IRV GORDON

 

   

Vous connaissez tous cette auto, la "Highest Car Mileage" du Guiness Book, la voiture qui détient le record du monde du kilométrage, la seule reconnue par le célèbre livre Guiness des Records du Monde. Son propriétaire et conducteur, Irv Gordon, est également reconnu comme étant la personne ayant effectué le plus de kilomètres à bord de la même voiture. Elle dépasse aujourd'hui les 3 millions de Miles (soit 4.828.032 km), l'équivalent de 120 tours du monde !!


Septembre 2013 : Record franchi, 3 Millions de Miles (4.828.032 km) - Photos prises à l'occasion de ce record, en Alaska (Anchorage - Along the Seward Highway - Along the Knik River).

"Nous roulions en gardant juste un œil sur le compteur kilométrique afin de ne pas louper ce moment incroyable. Le but n’a jamais réellement été d’atteindre les 3 millions de miles mais davantage de voyager ce qui m’y aura finalement conduit. J’aime juste conduire et vivre dans ma Volvo" Irv



Photos © Irv Gordon - Volvo Cars

 

C'est en novembre 2005 que je rencontrais pour la première fois cette personne fabuleuse :


Photos © Joël Durand

   De retour de Las Vegas (Nevada), où il participait à une exposition Volvo, soit après un voyage de quelques 2500 miles à bord de sa P1800, Irv devait repartir le lendemain pour Miami (Floride), toujours au volant de sa P1800 !! C'est, malgré çela, avec une gentillesse extrême, qu'Irv parcourra une nouvelle heure de route dans les bouchons new-yorkais pour me rencontrer !!! Je dois avouer que j'en étais presque gêné. Mais quelle surprise de rencontrer une personne aussi charmante.

   Irv commença par me présenter son auto, une superbe P1800S rouge qu'il acheta neuve le 30 juin 1966. Un singulier passager prenait place sur le siège de droite. Cadeau d'un ami, cette étrange poupée était, en fait, un mannequin d'enfant destiné à être utilisé pour les crash-tests.

   Après une petite séance photo, nous nous sommes donc retrouver devant un grand café à l'américaine. Irv m'avait amené toute une panoplie de produits publicitaires Volvo, dont quelques "collectors", plusieurs revues américaines qui avaient consacré quelques pages à son auto, ainsi que différents produits du Volvo Club Of America.

   Avec beaucoup d'humour, Irv me raconta rapidement son histoire et sa passion pour cette auto. Natif de Long Island, Irv acheta sa voiture au concessionnaire Volvo tout proche de son domicile pour la modique somme de 4150 Dollars. " Je remplaçais alors une voiture neuve (d'une autre marque dont je tairrai le nom) qui était tombée en panne le jour même de sa livraison." Irv était alors professeur de science et travaillait assez loin de son lieu d'habitation (trajet journalier de 200 Km) et en 5 ans, il avait déjà parcouru 400 000 Km . " La voiture ne me donnait aucun problème. Elle ne surchauffait jamais et démarrait tous les matins. A 500 000 miles, la voiture se conduisait mieux que jamais, et j'en ai donc déduit que j'étais tombé sur une voiture extraordinaire." En octobre 1987, Irv Gordon fêtait son million de miles (soit 1,6 millions de Km) dans Central Park à New York. A sa retraite, il se donnera à son passe-temps favori : rouler, rouler, toujours rouler. La moindre occasion et le voici parti à l'autre bout des Etats-Unis, au Canada, au Mexique, voir en Europe, où il parcourra les routes de Hollande, d'Allemagne, du Danemark et, bien sûr, de Suède pour aller voir où était née sa P1800 !! En 1998, le livre Guiness des Records du Monde sacre la P1800 d'Irv Gordon "voiture certifiée la plus kilométrée conduite par son propriétaire d'origine et à usage privé".

 

   Aujourd'hui, Irv bât tous les jours son record en continuant à parcourir les routes des Etats-Unis, participant à de nombreuses expositions, des réunions de Club, ou des Salons Autos, régulièrement invité par Volvo USA. Son objectif d'atteindre la barre des 3 Millions de miles a été atteint le 19 septembre 2013. Notons qu'il s'agit toujours du moteur d'origine, qu'il a juste été refait une fois, à environ 1 100 000 km . " Je change mon huile tous les 3000 miles (soit tous les 5000 km). Je n'utilise que des pièces d'origine Volvo." Et Irv n'a pas de garage !! "Mais, pourquoi un garage ? Je ne suis jamais chez moi."

   " Je ne m'inquiète pas. Cette voiture parcourra encore de nombreux kilomètres . Elle est régulièrement entretenue et les pièces détachées sont toujours disponibles chez Volvo. Par contre, je crains que je ne m'use plus vite qu'elle ..!! "

Texte et Photos © Joël Durand

Pour en savoir plus :

           les astuces d'Irv Gordon

           le site d'Irv Gordon

           le site du Volvo Club Of America