LES ASTUCES D'IRV GORDON

 

Les dix conseils d'Irv Gordon pour maintenir votre auto en très bon état :

 

   Irv Gordon, "le Volvoman aux 3 800 000 km" ne jure que par des vidanges régulières, des lustrages et des examens sous le capot, lesquels ont maintenu en parfait état de marche sa brillante Volvo P1800 rouge.
   Arriver à un tel kilométrage n'a rien du hasard mais est plutôt la conséquence du soin méticuleux apporté depuis 39 ans par Irv à sa Volvo P1800 de 1966. Aussi, alors que la plupart des conducteurs ne dépasseront pas 1 million de km avec leur véhicule, Irv Gordon nous donne 10 astuces pour faire rouler votre auto aussi longtemps que possible :

   • Commencez avec une auto que vous aimez : "Pour atteindre 3,8 Millions de km, vous devrez passer plus de 50 000 heures au volant de votre auto à la moyenne de 75 km/h. !! Cela veut dire que votre auto sera votre seconde maison. Si vous n'aimez pas votre auto, vous ne tiendrez pas la distance !"

   • Changez régulièrement votre huile moteur et votre filtre à huile : "S'il y a une précaution particulière à prendre pour prolonger la vie de votre moteur, c'est bien celle-là. Considérant le prix relativement bas de l'huile et des filtres, c'est la police d'assurance la moins chère que votre auto trouvera."

   • Utilisez des pièces d'origine : "Evitez d'utiliser des pièces de fabricants indépendants et utilisez des pièces d'origine. Les personnes qui ont construit votre auto sont les mieux placées pour vous fournir les meilleures pièces. Les pièces d'origine peuvent parfois être plus chères, mais elles seront, sans aucun doute, compatibles avec votre auto. Faites en sorte que votre Volvo reste une Volvo !!"

   • N'utilisez qu'une seule marque d'huile : "Les surprises, c'est bon pour les anniversaires, mais vous n'en voudrez pas sous votre capot. N'utiliser qu'une seule marque d'huile assure une qualité constante et sans surprise."

   • Réservez quelques minutes par semaine pour une petite inspection sous le capot : "Même le propriétaire le plus doué en mécanique se doit de vérifier les niveaux, la courroie et les durits. De même, vérifiez l'état des bornes de votre batterie. Toutes ces attentions vous éviteront les désagréments les plus fréquemment rencontrés sur les routes."

   • Lavez votre voiture régulièrement : "Utilisez un savon doux et lavez votre auto à la main. L'hiver, rincez au tuyau d'arrosage le dessous de votre auto. Laver votre auto vous donne l'excellente opportunité de déceler les petits coups et rayures, lesquels peuvent ainsi être retouchés avant que de la rouille ne commence à se former."

   • Cirez et lustrez votre voiture au moins 2 fois dans l'année : "L'intérêt de lustrer votre auto va bien plus loin que le simple fait de rendre votre auto plus belle que celles de vos voisins. Cela protégera en effet votre auto de la corrosion."

   • Entretenez de bonnes relations avec votre concessionnaire et votre mécanicien : "Les deux seront vos partenaires pendant la longue vie de votre auto. S'ils savent que vous êtes un client régulier et sérieux, ils vous apporteront l'aide et les conseils dont vous avez besoin, et lorsque vous en aurez besoin."

   • Prenez votre essence dans une station service régulièrement fréquentée : "Les vielles stations essence qui ressemblent à des vestiges ne sont que des vestiges ! Sans une fréquentation suffisante, l'essence reste dans leurs cuves pendant de longues périodes, occasionnant des phénomènes de condensation, lesquels peuvent provoquer l'apparition d'eau dans l'essence." (Rmk/ Ceci n'est peut-être pas valable en France !!)

   • Lorsque votre auto fait un bruit suspect, écoutez la ! : "N'allumez pas la radio en espérant que le bruit disparaîtra. Si votre auto souffre d'un mal quelconque, prenez soin d'elle et réparez rapidement. Plus longtemps vous attendrez, plus grandes seront les "chances" de dommages conséquents."

Irv Gordon vient de dépasser, en septembre 2006, le cap des 4 Millions de km !!!



Texte et Photos © Irv Gordon / Joël Durand



Pour en savoir plus :

           Page "Rencontre avec Irv Gordon"

           le site d'Irv Gordon