LA P1800
EN COURSE
Alors que la PV544 était toujours
la principale voiture de rallye de chez Volvo, il fût décidé,
en 1961, d'essayer le nouveau coupé P1800. C'est ainsi que, fraîchement
arrivé dans l'équipe Volvo, Tom Trana se cramponna à la
deuxième place du Rallye "Midnight Sun" jusqu'à la défaillance
de son embrayage qui le contraint à l'abandon. Ewy Rosqvist, quant à
elle, s'essaya à la P1800 lors du RAC qui suivit. Ewy Rosqvist était
une pilote chevronnée puisqu'elle venait d'être sacrée,
en 1959, Championne Européenne des Rallyes catégorie féminine
sur PV544 ! Après avoir percé son réservoir d'essence lors
d'une spéciale en Ecosse, elle réussit tout de même à
finir ce Rallye et à obtenir ainsi de précieux points pour le
championnat féminin (qu'elle remportera en fait haut la main en 1961).
Gunnar Andersson, célebre pilote "Volvo" de l'époque
puisque champion européen des rallyes en 1958, courut sur P1800 lors
du Liège-Rome-Liège 1961. Malheureusement, il ne pût rallier
l'arrivée suite à une collision avec un véhicule ne participant
pas au rallye.

Mais c'est surtout en 1963 et 1964 que la P1800
put se faire connaître du milieu sportif, en servant de "Pace Car"
lors des 12 Heures de Sebring (Floride). A cette époque, et suite aux
différents échecs rencontrés en rallye, Volvo avait déjà
abandonné l'idée de faire de la P1800 une voiture de compétition.
Toutefois, la firme continua de participer à la compétition automobile
grâce à quelques irréductibles tels Art Riley, Ike A.Maxwell,
etc...Voici donc les quelques apparitions de P1800 en course :


- Rallye de Monte Carlo
1962 - Unique participation
au Rallye de Monte Carlo : L'équipage Nottorp/Hellberg mène
la P1800 N°267
à la 158è
place tandis que Rune Baecklund et Nils Falk terminent 199è
sur la N°331.


- Rallye Soleil de Minuit
(Suède) 1962 - Tom
Trana réessaie la P1800 mais abandonne de nouveau . C'était
à bord de la N°13.
- Grand Prix d'Argentine
1962 : Volvo remporte un succès éclatant
en menant 2 Volvo 1800 aux deuxième et troisième places du classement
général, et premières dans leur classe.
- 24 Heures de Daytona
1963 - 02/1963 : John Tremblay y participe
à bord d'une P1800.
- 12 Heures de Sebring
1963 - 23/03/1963
: Art Riley participe aux côtés de Nick Cone (USA) sur la P1800
N°49. Ils finiront
23è après 170 tours et se classeront ainsi 3è dans la
catégorie GT 2 (derrière 2 Porsche Carrera Abarth d'usine).
A noter également que c'est lors de cette épreuve qu'une P1800
fut utilisée comme Pace Car.
-
SCCA
Nationals sur le Virginia International Raceway 1963
- 28/04/1963 : Art Riley, au volant de sa P1800 N°94
finit 2è de la course la plus palpitante de ce rendez-vous, après
une lutte acharnée jusqu'au dernier tour avec l'Alfa de Jack Crusoe
(Classe : F Productions). Photos ci-dessous.
- 500 km du Grand Prix
de Spa 1963
- 12/05/1963 : Jean-Pierre Ackermans
(B) s'était inscrit dans le plateau GT2.0 avec une P1800, mais ne participa
pas à l'épreuve.
-
1000
km de Nürburgring 1963
- 19/05/1963 : Karl vom Kothen et Karl-Friedrich Kronenberg (D) finiront
27è après 36 tours et 5è de la catégorie GT2
sur la N°36 .
- "Sam's Sprint"
SCCA Regional Races sur le Virginia International Raceway 1963
- 07/07/1963 : Herbert Ricket finit 7è à bord de sa P1800 N°8
(classe FP).
Participait également à
cette course, Daniel Cavanaugh sur une Volvo N°69. (Photo
ci-dessous)
-
500
km de Bridgehampton 1963
- 14 et 15/09/1963 : Courte apparition de Ray Saidel (USA) au volant de
la P1800 N°12
et d'Art Riley au volant de la N°10
en GT2.0 (abandons).
- "Goblin's Go"
sur le Virginia International Raceway 1963 -
26 et 27/10/1963 : Daniel Cavanaugh participe à cette course à
bord d'une P1800, la N°96 .
Après
de bons résultats au cours des courses de qualifications (7è
dans la 3è course du 26 puis 9è dans la 2nde course du 27),
il sera contraint à l'abandon lors de la 5è et principale course
du dimanche, après un accident spectaculaire (photos ci-dessous).


- Nassau Tourist Trophy
Race 1963 - 01/12/1963 : Participation d'Art
Riley (USA) à bord d'une P1800. Les courses de Nassau ne figuraient
pas à un championat. Il s'agissait d'une série de courses indépendantes
dont la principale était l'International Nassau Trophy et qui se renouvella
jusqu'en 1966.
- 2000 km de Daytona
1964
- 16/02/1964 : 2 P1800 participent : La N°57
d'Ike A.Maxwell,Jr. (USA) et George Barnard (USA) finira 20è après
240 tours (7è GT2) tandis que la N°58
d'Art Riley et Nick Cone abandonnera sur problème de boîte de
vitesse après 35 tours.
- USRRC Augusta 1964
- 01/03/1964 : Une P1800 participe à
cette course GT d'Augusta (USA).
- 12 Heures de Sebring
1964 - 21/03/1964 : La P1800 N°49
d'Art Tattersall et Gunner Engellin (USA)
est contrainte à l'abandon après
un accident au 31è tour. La N°50
de Dave Jordan (USA) et John Christy (USA) abandonne après 29 tours.
Et la N°51 d'Art Riley et
Nick Cone réussit quant à elle à accomplir 136 tours.
Une P1800 est de nouveau utilisée comme Pace Car. (Photos ci-dessous)



- SCCA Nationals sur le
Virginia International Raceway 1964 - 18
et 19/04/1964 : Art Riley conduit la Volvo P1800 N°12
en 4ème place, et 1ère de sa catégorie FP. (Photo ci-dessous)


- "Sam's Sprint"
SCCA Regional Races sur le Virginia International Raceway 1964
- 18 et 19/07/1964 : John Wilson (de Glen Allen, Va) participe à cette
course au volant de la P1800 N°53.
(Abandon)
- 500 km de Bridgehampton
1964 - 19/09/1964 : La N°31
d'Art Riley et Don Yenko (USA) se classe 7è au général
et 4è en GT2 après 101 tours.
- 500 km de Bridgehampton
1964 - 20/09/1964 : La N°31
abandonne cette fois-ci sur accident au 53è tour.
- Circuit de Riverside
Californie 1964 - Richard Hull termine 1er
de la classe F au volant d'une P1800S.
- SCCA Divisional Races
sur le Virginia International Raceway 1964 -
03/10/1964 : Art Riley mène sa P1800 N°32
à la 3è place de sa course.
- International Nassau
Trophy 1964 - 06/12/1964
: Art Riley finit 28è après 47 tours de course sur la P1800
N°18
.
- 2000 km de Daytona
1965 - ??/02/1965 : La P1800 N°27
d'Art Riley ne finira pas la course suite à une roue cassée
au 88è tour.
- 12 Heures de Sebring
1965 - 27/03/1965 : Art Riley et Nick Cone,
sur la P1800 N°51, abandonnent
suite à un accident au 60è tour. Images exceptionnelles de cette
P1800 dans le film ci-dessous (à 3.28 du début du film).



- SCCA Nationals sur le
Virginia International Raceway 1965 - 10
et 11/04/1965 : Leo Picard (de North Smithfield, R.I.) participe à
bord de la P1800 N°47 .
(Photos ci-dessous)



- USRRC de Bridgehampton
1965 - 23/05/1965 : Une
Volvo P1800, N°49,
participe
en catégorie UGT.
- 500 km de Bridgehampton
1965 - 19/09/1965 : Art
Riley, sur la N°47,
finit 9è au général et 3è GT2.
- International Nassau
Trophy 1965 - 12/1965 :
Une P1800 participait à cette course (celle d'Art Riley ?) comme on
peut le voir sur une photo
(© Collection Karl François) d'un article consacré à
cette course paru dans l'Automobile de janvier 1966.
- Central Championship
1965 - Richard Hull termine
1er de la classe F au volant de sa P1800S.
- Marathon de la route
Liège Sofia Liège 1965 -
Une P1800, la N°4, participe
à cette épreuve mythique.(Photos
ci-dessous)

- 24 Heures de Daytona
1966 - 06/02/1966 : Première édition
des 24 Heures : La P1800 N°56
d'Ike A.Maxwell,Jr. et William J.Martin (USA) termine 21è au général
et 5è du groupe S2 après 496 tours tandis qu'Art Riley et John
W.Forte (USA), sur la N°59,
abandonnent au 216è tour.


- 12 Heures de Sebring
1966 - 26/03/1966 : La P1800
d'Art Riley figure sur la liste d'entrée mais ne réussit pas
à passer le cap des qualifications.
- SCCA Nationals sur le
Virginia International Raceway 1966 - 30/04
et 01/05/1966 : Art Riley, à bord de la P1800 N°9
arrive 5è de la course N°3
(EP et FP) et remporte le championnat SCCA des voitures de production groupe
F. (Photos ci-dessous)



- 24 Heures du Mans 1966
- 19/06/1966 : La P1800 N°71
de Sherman Decker (USA) et Robert Buchet (F) de l'équipe "Young
Barf Racing, USA" ne peut passer les séances de pré-qualification.
Ci-dessous, une photo de la Lola T70 de l'écurie Young BARF Inc. Racing
Team, prise le 18/09/1966 lors du Grand Prix de Bridgehampton aux USA. Sur
cette photo apparaît, à l'arrière plan, une P1800. Serait-ce
celle qui fut engagée par cette même équipe aux 24H du
Mans ?!!!!

- Circuit Riverside Californie
1966 - Richard Hull finit encore 1er de
sa classe F.
- 24 Heures de Daytona
1967 - 05/02/1967 : La P1800 N°73
de J.Peter Marinelli (USA), John Tremblay (USA) et William G.Dunn (USA) est
classé 13è au général après 500 tours et
2è des GT2 derrière une Triumph TR4A.
- 12 Heures de Sebring
1967 - 01/04/1967 : La P1800 N°51
de Laszlo Siegmund (USA) et George Liebl (USA) termine 24è après
159 tours tandis que Marinelli et Tremblay, sur la N°52,
ne peuvent renouveller leur exploit de Daytonna, ne réussissant pas
à passer les séances de qualification.
- Southeast Divisional
1967 - John Tremblay remporte la 1ère
place de la classe F.
- Rallye du Mont Ventoux
1967 : Une bien assez rare apparition de
P1800 en France pour être signalée, qui plus est, dans une course
de côte mythique : Allemand (F) finit 6è et bon dernier de sa
catégorie ! (Groupe 3 Voitures GT - Classe 5 de 1601 à 2000
cm3).
(Cette énumération ne prétend
pas être exhaustive, aussi toute correction, tout complément seront
les bienvenus. Pour cela, envoyez moi un petit mail
. Merci.)
Il existe aujourd'hui peu de P1800
en course. Philippe Rossbach nous envoie toutefois quelques photos
prises lors d'une course historique au Nürburgring en 1999. Cette voiture
était pilotée par une hollandaise, Ilonka Lieberton qui continue
à courir principalement en Hollande au volant de cette P1800 de 160 chevaux
(et dont le N° de chassis est le 37 !!). Une petite page internet lui est
consacrée en Hollande : tapez www.autospeed.nl/a&b/ilonka.htm
; vous y verez notamment sa p1800 repeinte en bleu fonçé !
La Carrera Panamericana a vu également parmi ses concurents des P1800
: en 2001, 2002 et 2005. Vous pourrez en voir quelques photos sur les sites
officiels de la Carrera Panamericana : www.lacarrerapanamericana.com.mx
et www.panamrace.com
.