LA P1800 EN COURSE

 

Alors que la PV544 était toujours la principale voiture de rallye de chez Volvo, il fût décidé, en 1961, d'essayer le nouveau coupé P1800. C'est ainsi que, fraîchement arrivé dans l'équipe Volvo, Tom Trana se cramponna à la deuxième place du Rallye "Midnight Sun" jusqu'à la défaillance de son embrayage qui le contraint à l'abandon. Ewy Rosqvist, quant à elle, s'essaya à la P1800 lors du RAC qui suivit. Ewy Rosqvist était une pilote chevronnée puisqu'elle venait d'être sacrée, en 1959, Championne Européenne des Rallyes catégorie féminine sur PV544 ! Après avoir percé son réservoir d'essence lors d'une spéciale en Ecosse, elle réussit tout de même à finir ce Rallye et à obtenir ainsi de précieux points pour le championnat féminin (qu'elle remportera en fait haut la main en 1961). Gunnar Andersson, célebre pilote "Volvo" de l'époque puisque champion européen des rallyes en 1958, courut sur P1800 lors du Liège-Rome-Liège 1961. Malheureusement, il ne pût rallier l'arrivée suite à une collision avec un véhicule ne participant pas au rallye.

Pace car

Mais c'est surtout en 1963 et 1964 que la P1800 put se faire connaître du milieu sportif, en servant de "Pace Car" lors des 12 Heures de Sebring (Floride). A cette époque, et suite aux différents échecs rencontrés en rallye, Volvo avait déjà abandonné l'idée de faire de la P1800 une voiture de compétition. Toutefois, la firme continua de participer à la compétition automobile grâce à quelques irréductibles tels Art Riley, Ike A.Maxwell, etc...Voici donc les quelques apparitions de P1800 en course :

Daniel CavanaughAccident Daniel Cavanaugh

Sebring 1964Sebring 1964Sebring 1964

Sebring 1964VIR 1964


(Cette énumération ne prétend pas être exhaustive, aussi toute correction, tout complément seront les bienvenus. Pour cela, envoyez moi un petit mail . Merci.)

 

Il existe aujourd'hui peu de P1800 en course. Philippe Rossbach nous envoie toutefois quelques photos prises lors d'une course historique au Nürburgring en 1999. Cette voiture était pilotée par une hollandaise, Ilonka Lieberton qui continue à courir principalement en Hollande au volant de cette P1800 de 160 chevaux (et dont le N° de chassis est le 37 !!). Une petite page internet lui est consacrée en Hollande : tapez www.autospeed.nl/a&b/ilonka.htm ; vous y verez notamment sa p1800 repeinte en bleu fonçé !
La Carrera Panamericana a vu également parmi ses concurents des P1800 : en 2001, 2002 et 2005. Vous pourrez en voir quelques photos sur les sites officiels de la Carrera Panamericana :
www.lacarrerapanamericana.com.mx et www.panamrace.com .