HUILE MOTEUR


Votre moteur doit être lubrifié en permanence. C'est le rôle de l'huile moteur. Elle est une composante essentielle du bon état de santé de votre moteur.

1- Les différents types d'huiles :
 
Les huiles de synthèse : Les plus chères, elles sont conseillées pour un usage intensif de votre véhicule récent. Elles sont néanmoins à éviter pour nos véhicules anciens car un peu trop fluides.
    Les huiles de semi-synthèse : Généralement recommandées pour un usage citadin (redémarrages fréquents, petits trajets), elles sont elles aussi relativement fluides.
    Les huiles minérales : Certes moins fluides, elles sont toutefois suffisantes pour une conduite routière. Elles permettent une lubrification satisfaisante du moteur en condition d'utilisation normale. Elles sont généralement conseillées pour les moteurs anciens.
     
2 - L'indice de viscosité : 10W30, késako ?
    • 10W : Indice de viscosité à froid (W = Winter !). Plus cet indice se rapproche de 0, plus l'huile est fluide à basse température (Dans les pays nordiques, cet indice est par exemple de 0W). Cet indice varie de 0W à 25W.
    • 30 : Indice de viscosité à chaud. Plus ce chiffre est élevé, plus la lubrification s'effectue correctement à haute température. Cet indice s'échelonne de 20 à 60.
     
3- Les normes :
    • Norme américaine : API suivi du préfixe S et d'une autre lettre. Plus la 2ème lettre est élevée dans l'alphabet, meilleure est la qualité !!
    • Norme européenne : CCMC (réputées plus sévère que les normes US). Elle est suivie de la lettre G et d'un chiffre (CCMC G4, CCMC G5, ...)
    • Norme européenne : ACEA :A1-98 (huile à faible viscosité, économe en carburant), A2-98 (huile de qualité standard), A3-98 (huile de qualité supérieure).
 
4 - Les préconisations du constructeur :
    Huile multigrade SAE 10W30
     
5 - Pression d'huile :
    A 2000 tr/mn, moteur chaud, filtre à huile neuf : 3,5 à 6,0 kg/cm² (manomètre gradué de 0 à 6).           (voir aussi : Manomètre de pression d'huile)
     
6 - Contenances :
    • Avec filtre à huile : 3,75 litres
    • Sans filtre à huile : 3,25 litres
     
 
7- Nos choix :
   

Le meilleur compromis serait donc une huile minérale multigrade : 15W40 pour des moteurs en très bonne santé, et 20W50 pour des moteurs commençant à avoir de l'âge et/ou qui commencent à consommer de l'huile.
Attention : Une huile de synthèse ne remettra pas votre moteur à neuf. Son utlisation peut même conduire à un lessivage du moteur. Plus particulièrement au niveau des pistons. La couche de résidus qui va partir augmentera le jeu des pièces ( jeu cylindre-piston par ex.) et la consommation d'huile risque d’ augmenter, sauf si le moteur est techniquement impeccable. Autre inconvénient d'une huile de synthèse trop fluide : On perd en pression, et la mécanique peut apparaître plus présente à l'oreille.

Enfin, n'oubliez pas le conseil de notre ami, Irv Gordon : "N'utiliser qu'une seule marque d'huile assure une qualité constante et sans surprise."

     
8- Une fois la vidange faite :
  Transvaser l’huile usagée dans le bidon que vous venez de vider dans votre carter, vider au maximum le filtre à huile dans le bidon.
Emmener votre bidon et votre filtre à huile usagé dans le centre auto ou à la dechetterie la plus proche, pour recyclage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales