1- |
Les différents
types d'huiles : |
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Les huiles de
synthèse : Les plus chères, elles sont conseillées
pour un usage intensif de votre véhicule récent. Elles
sont néanmoins à éviter pour nos véhicules
anciens car un peu trop fluides. |
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Les huiles de
semi-synthèse : Généralement recommandées
pour un usage citadin (redémarrages fréquents, petits
trajets), elles sont elles aussi relativement fluides. |
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Les huiles minérales
: Certes moins fluides, elles sont toutefois suffisantes pour une
conduite routière. Elles permettent une lubrification satisfaisante
du moteur en condition d'utilisation normale. Elles sont généralement
conseillées pour les moteurs anciens. |
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2 - |
L'indice de viscosité
: 10W30, késako ? |
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10W : Indice de
viscosité à froid (W = Winter !). Plus cet indice
se rapproche de 0, plus l'huile est fluide à basse température
(Dans les pays nordiques, cet indice est par exemple de 0W). Cet
indice varie de 0W à 25W. |
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30 : Indice de viscosité
à chaud. Plus ce chiffre est élevé, plus la
lubrification s'effectue correctement à haute température.
Cet indice s'échelonne de 20 à 60. |
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3- |
Les normes : |
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Norme américaine
: API suivi du préfixe S et d'une autre lettre. Plus la 2ème
lettre est élevée dans l'alphabet, meilleure est la
qualité !! |
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Norme européenne
: CCMC (réputées plus sévère que les
normes US). Elle est suivie de la lettre G et d'un chiffre (CCMC
G4, CCMC G5, ...) |
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Norme européenne
: ACEA :A1-98 (huile à faible viscosité, économe
en carburant), A2-98 (huile de qualité standard), A3-98 (huile
de qualité supérieure). |
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4 - |
Les préconisations
du constructeur : |
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Huile multigrade
SAE 10W30 |
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5 - |
Pression d'huile
: |
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A 2000 tr/mn,
moteur chaud, filtre à huile neuf : 3,5 à
6,0 kg/cm² (manomètre gradué de 0
à 6). (voir
aussi : Manomètre
de pression d'huile) |
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6 - |
Contenances
: |
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Avec
filtre à huile : 3,75 litres |
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Sans filtre à huile : 3,25 litres |
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7- |
Nos choix : |
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Le meilleur compromis serait donc
une huile minérale multigrade : 15W40 pour des moteurs
en très bonne santé, et 20W50 pour des moteurs commençant
à avoir de l'âge et/ou qui commencent à consommer
de l'huile.
Attention : Une huile de synthèse ne remettra pas votre
moteur à neuf. Son utlisation peut même conduire
à un lessivage du moteur. Plus particulièrement
au niveau des pistons. La couche de résidus qui va partir
augmentera le jeu des pièces ( jeu cylindre-piston par
ex.) et la consommation d'huile risque d augmenter, sauf
si le moteur est techniquement impeccable. Autre inconvénient
d'une huile de synthèse trop fluide : On perd en pression,
et la mécanique peut apparaître plus présente
à l'oreille.
Enfin, n'oubliez pas le conseil de
notre ami, Irv Gordon : "N'utiliser qu'une seule marque d'huile
assure une qualité constante et sans surprise."
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8- |
Une fois la vidange faite
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Transvaser
lhuile usagée dans le bidon que vous venez de vider
dans votre carter, vider au maximum le filtre à huile dans
le bidon.
Emmener votre bidon et votre filtre à huile usagé
dans le centre auto ou à la dechetterie la plus proche, pour
recyclage. |