Lorsqu'on achète une ancienne, il n'est pas rare de récupérer
une auto dont le compartiment moteur n'a pas été très
bien entretenu. Ce qui saute aux yeux dès qu'on ouvre le capot
moteur, devrait être un superbe cache-culbuteurs étincelant.
Malheureusement le votre est rayé,
mat, enduit de graisse ?
Avec un peu de courage, il ne tient qu'à vous de lui redonner
une petite jeunesse en le polissant :


Photos © Joël Durand
Le polissage consiste à
enlever les aspérités de la surface dune pièce
par « usinage » à laide de papiers à
poncer et de frottes textiles enduites d'une pâte abrasive.
1 - Déposer votre
cache-culbuteurs
2 - Le nettoyer avec un dégraissant ou de l'essence.
3 - Commencer à poncer avec du papier de verre de grain assez
gros (grain 250), donc à sec, en faisant de petits ronds. Lorsque
la surface est uniformément rayée par le papier de verre,
passer avec du grain de plus en plus fin : 300 => 400 => 500.
On va ensuite poncer à l'eau avec du grain 600. Il faut que
le cache-culbuteur soit bien mouillé ainsi que le papier, toujours
en faisant de petits ronds. On passe ensuite à des grains plus
fins : 800 => 1000 => 1200 => 1500 => 2000. La finition
est primordiale.
4 - Nettoyer avec du liquide vaisselle (sans utiliser le côté
grattoir de l'éponge !!) puis bien essuyer et sécher.
Le cache présente alors un aspect uniforme, sans défaut
mais mat.
5 - Polissage : Equiper une perceuse d'un disque en coton cousu et
l'enrober de pâte à polir les alus. Présenter
le bloc de pâte sur le disque en rotation. La friction du disque
génère de la chaleur qui fait légèrement
fondre la brique pour qu'elle se dépose sur le disque. Les
1ères charges de pâte sont lentes, mais dès que
le disque est "gras de pâte " l'opération est
simple et rapide. Attention, les alus supportent mal l'échauffement.
Il faut donc éviter de polir à trop grande vitesse,
trop localement et avec trop de pression. Cette étape peut
être facultative, mais le résultat sera alors moins professionnel.
6 - Il existe différents produits pour polir, les plus connus
étant Mirror et Belgom alu. Passer plusieurs couches du produit
avec un chiffon en coton. Frotter la pièce jusquà
obtenir un voile noir à la surface de la pièce. Lustrer
à laide dun autre chiffon en coton. Éventuellement
recommencer cette opération jusqu'à obtenir le résultat
souhaité. Attention : Laluminium poli soxyde assez
rapidement en présence d'humidité.
7- Avant le remontage, il sera peut-être judicieux de remplacer
le joint de cache-culbuteurs, toujours disponible chez votre concessionnaire
Volvo sous la référence 419678 (moins de 10 Euros).