CACHE CULBUTEURS - POLISSAGE



Lorsqu'on achète une ancienne, il n'est pas rare de récupérer une auto dont le compartiment moteur n'a pas été très bien entretenu. Ce qui saute aux yeux dès qu'on ouvre le capot moteur, devrait être un superbe cache-culbuteurs étincelant.

Malheureusement le votre est rayé, mat, enduit de graisse ?
Avec un peu de courage, il ne tient qu'à vous de lui redonner une petite jeunesse en le polissant :


Photos © Joël Durand

Le polissage consiste à enlever les aspérités de la surface d’une pièce par « usinage » à l’aide de papiers à poncer et de frottes textiles enduites d'une pâte abrasive.

1 - Déposer votre cache-culbuteurs
2 - Le nettoyer avec un dégraissant ou de l'essence.
3 - Commencer à poncer avec du papier de verre de grain assez gros (grain 250), donc à sec, en faisant de petits ronds. Lorsque la surface est uniformément rayée par le papier de verre, passer avec du grain de plus en plus fin : 300 => 400 => 500. On va ensuite poncer à l'eau avec du grain 600. Il faut que le cache-culbuteur soit bien mouillé ainsi que le papier, toujours en faisant de petits ronds. On passe ensuite à des grains plus fins : 800 => 1000 => 1200 => 1500 => 2000. La finition est primordiale.
4 - Nettoyer avec du liquide vaisselle (sans utiliser le côté grattoir de l'éponge !!) puis bien essuyer et sécher. Le cache présente alors un aspect uniforme, sans défaut mais mat.
5 - Polissage : Equiper une perceuse d'un disque en coton cousu et l'enrober de pâte à polir les alus. Présenter le bloc de pâte sur le disque en rotation. La friction du disque génère de la chaleur qui fait légèrement fondre la brique pour qu'elle se dépose sur le disque. Les 1ères charges de pâte sont lentes, mais dès que le disque est "gras de pâte " l'opération est simple et rapide. Attention, les alus supportent mal l'échauffement. Il faut donc éviter de polir à trop grande vitesse, trop localement et avec trop de pression. Cette étape peut être facultative, mais le résultat sera alors moins professionnel.
6 - Il existe différents produits pour polir, les plus connus étant Mirror et Belgom alu. Passer plusieurs couches du produit avec un chiffon en coton. Frotter la pièce jusqu’à obtenir un voile noir à la surface de la pièce. Lustrer à l’aide d’un autre chiffon en coton. Éventuellement recommencer cette opération jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Attention : L’aluminium poli s’oxyde assez rapidement en présence d'humidité.
7- Avant le remontage, il sera peut-être judicieux de remplacer le joint de cache-culbuteurs, toujours disponible chez votre concessionnaire Volvo sous la référence 419678 (moins de 10 Euros).

 

 

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