MOTEUR - GENERALITES
1 - Généralités 2 - Identification 3 - Points à controler
GENERALITES :
Moteur à essence, 4 temps, 4 cylindres en ligne, arbre à cames latéral entraîné par pignons, bloc et culasse en fonte, villebrequin 5 paliers, soupapes en tête, refroidissement par eau.
Modèle
Millésime |
P1800 JENSEN
1961 à 1963 |
1800 S
1964 et 1965 |
1800 S
1966 à 1968 |
1800 S "B20"
1969 |
1800 E
1970 à 1972 |
1800 ES
1972 et 1973 |
Type moteur
|
B18B
|
B18B
|
B18B
|
B20B
|
B20E (USA : B20F)
|
B20E (USA : B20F)
|
N° moteur
|
4968 00
|
4968 12 ou 17
|
4968 19,42 ou 64
|
496922
|
cf page Type
|
cf page Type
|
Cylindrée (cm3)
|
1780
|
1780
|
1780
|
1990
|
1990
|
1990
|
Alésage (mm)
|
84,14
|
84,14
|
84,14
|
88,90
|
88,90
|
88,90
|
Course (mm)
|
80
|
80
|
80
|
80
|
80
|
80
|
Taux de compression
|
9,5
|
10,0
|
10,0
|
.
|
10,5
|
10,5
|
Puissance DIN
à tr/mn |
90 ch
à 5500 tr/mn |
96 ch
à 5600 tr/mn |
103 ch
à 5600 tr/mn |
105 ch
à 5500 tr/mn |
120 ch
à 6000 tr/mn |
120 ch
à 6000 tr/mn |
Puissance SAE
à tr/mn |
100 ch
à 5500 tr/mn |
108 ch
à 5800 tr/mn |
115 ch
à 6000 tr/mn |
118 ch
à 5800 tr/mn |
130 ch
à 6000 tr/mn |
130 ch
à 6000 tr/mn |
Couple maxi m.kg DIN
à tr/mn |
14,1 m.kg
à 3400 tr/mn |
14,3 m.kg
à 3800 tr/mn |
15,0 m.kg
à 3800 tr/mn |
16,5 m.kg
à 3500 tr/mn |
17,0 m.kg
à 3500 tr/mn |
17,0 m.kg
à 3500 tr/mn |
Couple maxi m.kg SAE
à tr/mn |
15,0 m.kg
à 4000 tr/mn |
15,2 m.kg
à 4000 tr/mn |
15,5 m.kg
à 4000 tr/mn |
17 m.kg
à 3500 tr/mn |
18,0 m.kg
à 3500 tr/mn |
18,0 m.kg
à 3500 tr/mn |
CV fiscaux (en France)
|
10
|
10
|
10
|
11
|
11
|
11
|
Poids (kg)
|
155
|
155
|
155
|
155
|
155
|
155
|
IDENTIFICATION :
Avant
toute chose, sachez qu'il s'agit d'un moteur qui a plus de 40 ans et qui peut
déjà avoir été reconditionné ou modifié
par l'un de ses propriétaires précédents.
Pour identifier les différents types de moteurs, recherchez le code
à 6 chiffres, frappé sur le bloc moteur du côté
du distributeur. Vous trouverez un gros "4968" sur les B18 ou un
"4969" sur les B20, suivi d'une plaque métallique lisse sur
laquelle est frappée, à la main, deux chiffres supplémentaires.
Il se peut que vous soyez obligés de retirer une épaisse couche
de graisse ou de peinture pour découvrir ces deux derniers chiffres.
Ces chiffres correspondent au N° de moteur que vous retrouvez dans le
tableau ci-dessus et qui sont repris en page Désignation
de type . Si
votre moteur ne comporte pas l'un de ces numéros, il peut s'agir soit,
d'un échange standard Volvo (Volvo identifiait ses moteurs "pièces
de rechange" avec des N° différents) , soit d'un moteur provenant
tout simplement d'une Volvo série 120 ou 140, puisque ces modèles
possédaient les mêmes moteurs, identifiés toutefois avec
des N° différents. Voici notamment les N° de moteurs des différents
modèles de B18 et B20 entre 1962 et 1969 : Spécifications
moteurs Volvo B18, B20, 1962-69.
POINTS A CONTROLER :
Le moteur est le point fort de la P1800 : qu'il soit équipé de carburateurs ou de l'injection, le moteur (1800 cm3 ou 2 litres) est un modèle de fiabilité. Il est, de plus, identique à celui qui équipait les berlines "122". Lors d'un achat, il suffit donc de contrôler les points classiques : Bruits divers ou fumées à l'échappement (guides de soupapes usés).