Les allumages qui se dérèglent,
les vis platinées à remplacer, ou tout simplement oxydées
par une petite immobilisation hivernale, voilà les raisons qui
poussent certains à adapter, sur leurs chères anciennes,
un allumage transistorisé électronique. Le point d'allumage
s'effectue alors au bon moment pour un meilleur fonctionnement de votre
moteur.
Le
plus utilisé est l'allumage électronique Ignitor de chez
Pertronix : C'est américain et exceptionnel. Fiabilité
à toute épreuve ( quoique ...cf ci-dessous). Toutes les
connexions et fils sont entourés de silicone pour une meilleure
résistance à la chaleur et à l'humidité.
Aucune modification n'est apparente en dehors de la disparition du condensateur
et des deux fils qui repartent vers la bobine (au lieu d'un). L'aspect
de votre moteur reste donc quasiment dans sa configuration d'origine.
Il suffit de remplacer vis et condensateur par le module, et performances
(reprises) et consommation sont améliorées. Le ralenti
est plus stable ; même le bruit peut changer.
Vous pouvez garder la bobine Bosch standard ou adapter une nouvelle
bobine Pertronix "Flame Thrower" pour "doper" le
tout. Attention, Pertronix dénonce la garantie si la bobine n'est
pas conforme. En résumé, gardez votre bobine d'origine
ou la même en neuf, achetez en une chez Pertronix, mais surtout
n'empruntez pas celle d'une voiture moderne équipée d'un
allumage électronique.
Vous pourrez alors passer l'écartement
de vos bougies à 1 mm au lieu de 0,7, pour profiter à
plein de l'étincelle améliorée.
Ce système Ignitor est
distribué, depuis peu, par la société Mecatechnic
dans le Nord. Mais, attention, Mecatechnic ne "connaissant"
pas nos anciennes Volvo, prenez soin de leur transmettre les références
(les mêmes que pour les Golf Mk1).
Famille
|
Moteur
|
Année
|
Allumeur
|
Dépression
|
Rupteurs
|
Ignitor Pertronix
|
Ignitor Pertronix
II
|
1800
|
B18B
|
61-64 (<#10000)
|
VJU 4BL 33
|
Oui
|
238859
|
2846
|
92846
|
1800
|
B18B
|
64-68 (>#10000)
|
JFR 4
|
Non
|
240149
|
2844
|
92844
|
1800
|
B20B
|
69
|
JFUR 4
|
Oui
|
1306169
|
1847V
|
91847V
|
1800 E
|
B20E
|
70-72
|
JFUR X4
|
Oui
|
1306169
|
1847V
|
91847V
|
1800 ES
|
B20E
|
72-73
|
JFUR X4
|
Oui
|
1306169
|
1847V
|
91847V
|
1800 ES
|
B20F
|
72-73
|
JFUR X4
|
Oui
|
1306169
|
1847V
|
91847V
|
Vous pouvez aussi le commander
auprès de Vintage
Performance (USA) qui possède un dépôt en GB
permettant ainsi une expédition rapide et sans frais d'importation.
Mais pour ceux, encore réticents
à passer à l'allumage électronique (par soucis
d'authenticité ou tout simplement parcequ'en cas de panne, l'immobilisation
est garantie ...), vous pouvez suivre les conseils de Georgio :
" Comment marche un allumage classique ? Une
batterie (faible), des gros fils (oxydés), un contac rotatif
(encrassé), une bobine (seche ou en court circuit) , un rupteur
(mal réglé) et un condo (qui fuit). Tout cela se débrouille,
comme il peut, en fonction de la température et de l'humidité,
pour véhiculer tout au long du circuit un courant d'environ 4
amperes.
La première modif de
ce joli circuit a été de monter des 75 sur les 240, un
relais pour alimenter l'allumage. Là, la clé de contact
ne coupe plus qu'un circuit de quelques milliampères et la bobine
est alimentée en direct par un cable plus gros. Un vrai miracle
... et pourtant c'est le même allumage ! Beaucoup moins de probleme
de démarrage et de tenue de ralenti. C'est même une modif
techcnique que l'on faisait sur les 66 et les 340 ! Essayez, vous serez
convaincu !
Le dernier point aussi vient
du vieillissement des bobines. Elles s'oxydent, se déssèchent
de leur intérieur (le pyralène des transfos !) et se courcuitent
petit à petit en température.
Essayez également, n'importe
quelle bobine actuelle avec une résistance ballast, vous serez
convaincu, car le ballast est shunté au démarrage et sa
résistance interne évolue avec la température,
d'où un meilleur allumage. Les bobinages actuels des bobines
traditionnelles délivrent également une plus grande haute
tension (40kv) que l'on ne savait pas faire à l'époque
pour des questions de dimension normalisées !
(comparer la taille des bobines de vos modernes guère plus grosses
qu'une boite d'allumette !)"
Merci à Georgio, Jean-Marie
et Farniente pour leur aide.
Post du forum traitant du sujet : Ignitor
Pertronix et Fin
des problèmes de ralenti .... et louanges pour le Pertronix
AUTRES PRODUITS, autres sites
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