TUNING : ALLUMAGE ELECTRONIQUE
Les allumages qui se dérèglent, les vis platinées à remplacer, ou tout simplement oxydées par une petite immobilisation hivernale, voilà les raisons qui poussent certains à adapter, sur leurs chères anciennes, un allumage transistorisé électronique. Le point d'allumage s'effectue alors au bon moment pour un meilleur fonctionnement de votre moteur. Le
plus utilisé est l'allumage électronique Ignitor de chez
Pertronix : C'est américain et exceptionnel. Fiabilité
à toute épreuve ( quoique ...cf ci-dessous). Toutes les
connexions et fils sont entourés de silicone pour une meilleure
résistance à la chaleur et à l'humidité.
Aucune modification n'est apparente en dehors de la disparition du condensateur
et des deux fils qui repartent vers la bobine (au lieu d'un). L'aspect
de votre moteur reste donc quasiment dans sa configuration d'origine.
Il suffit de remplacer vis et condensateur par le module, et performances
(reprises) et consommation sont améliorées. Le ralenti
est plus stable ; même le bruit peut changer. Vous pourrez alors passer l'écartement de vos bougies à 1 mm au lieu de 0,7, pour profiter à plein de l'étincelle améliorée. Ce système Ignitor est
distribué, depuis peu, par la société Mecatechnic
dans le Nord. Mais, attention, Mecatechnic ne "connaissant"
pas nos anciennes Volvo, prenez soin de leur transmettre les références
(les mêmes que pour les Golf Mk1).
Vous pouvez aussi le commander auprès de Vintage Performance (USA) qui possède un dépôt en GB permettant ainsi une expédition rapide et sans frais d'importation.
Mais pour ceux, encore réticents
à passer à l'allumage électronique (par soucis
d'authenticité ou tout simplement parcequ'en cas de panne, l'immobilisation
est garantie ...), vous pouvez suivre les conseils de Georgio : Merci à Georgio, Jean-Marie et Farniente pour leur aide. Post du forum traitant du sujet : Ignitor Pertronix et Fin des problèmes de ralenti .... et louanges pour le Pertronix
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