BOUGIES


ROLE DES BOUGIES

La bougie d'allumage sert à produire une étincelle qui va provoquer l'inflammation instantanée du mélange air-carburant à l'intérieur du moteur.

La bougie est constituée d'une électrode centrale, isolée par de la porcelaine. La longueur de l'isolant détermine la température de fonctionnement de la bougie. La bougie est alimentée en électricité par la bobine.

Souvent négligées elles subissent de très importantes contraintes:
- Elles doivent résister à des tensions de l'ordre de 30.000 Volts.
- Les températures peuvent aller à plus de 950° lors de la combustion.

Une bonne bougie améliore la combustion donc augmente le rendement et la puissance, et diminue la consommation tout en diminuant l'encrassement du moteur.




ENTRETIEN

Les bougies doivent être nettoyées tous les 5000 à 10 000km (ou tous les 6 mois) à l'aide d'une brosse et soufflées ensuite à l'air comprimé. L'écartement des électrodes doit être de 0,7 mm. Lors du remontage, engager et serrer la bougie à la main, puis serrer d'un quart de tour avec une clé à bougie.

L'écartement des bougies peut être porté à 1 mm après installation d'un allumage électronique, pour profiter à plein de l'étincelle améliorée.

Changer les bougies tous les 15 000 à 20 000 km (ou tous les ans).



TYPE DE BOUGIES

Bougies d'origine préconisées par Volvo : bougies BOSCH (W200 T35 ou W225 T1 en utilisation poussée, W240 T35 pour les B20E) .

Les bougies équivalentes disponibles aujourd'hui sont les suivantes :
BOSCH W6BC 1.49
NGK BP6HS 1.99
CHAMPION L87YC
ou pour des utilisations poussées et B20E (bougies plus froides):
BOSCH W7BC
NGK BP7HS
CHAMPION L82YC

Disponibles chez tous les distributeurs de pièces auto.




PANNES / SYMPTOMES D'USURE



Reconnaître une bougie en bon état
:
Une bougie en bon état doit avoir une électrode gris-blanc ou brune recouverte d’un léger dépôt. L’intérieur du culot est gris clair avec d’un dépôt jaunâtre.

 

Vos bougies peuvent être usées lorsque les symptômes suivant se manifestent :
Pertes de puissance en cours de conduite.
Ratés d'allumage en cours de conduite.
Démarrages difficiles, en particulier à froid.
Fumées noires et denses apparaissant à l'échappement.
Fumées bleues apparaissant à l'échappement.
Allumages spontanés ou prématurés conduisant à une perte de puissance.

Attention : Des bougies usées peuvent entraîner des détériorations du moteur.

Symptomes et remèdes :

Bougie encrassée :
Les électrodes et le culot de la bougie sont recouverts d’un dépôt épais, poudreux et noir. Ce dépôt peut affaiblir la puissance de l'étincelle ou dans les cas les plus graves mettre la bougie en court-circuit.
Vérifier le mélange qui peut être trop riche, le filtre à air qui peut être bouché.


Bougie huileuse :
La totalité de l’embout de la bougie est recouverte d’un film huileux noirâtre. Il y a probablement un excès d’huile dans la chambre de combustion. Le moteur peut être usé (guides de soupapes, segments ou cylindres endommagés).
Réviser le moteur et remplacer les bougies.



Bougie vitrifiée :
Le bec isolant présente un vernis jaune/vert.
Le mélange doit contenir des additifs de plomb.
Revoir le carburant utilisé et remplacer les bougies.


Electrodes fondues :
Surcharge thermique par suite d’auto-allumage.
Un défaut d’une soupape ou de l’allumeur peut en être à l’origine. Autres possibilités : mauvaise qualité du carburant ou indice thermique de la bougie trop faible.
Faire réviser le moteur et l’allumage et changer les bougies.


Electrodes usées :
L’isolant et l’électrode centrale ont beaucoup diminué. Le moteur a des ratés.
Révision complète du moteur nécessaire.


Rupture du pied de l’isolant :
L’isolant est cassé à la base et le moteur a des ratés. C’est la conséquence d’un choc mécanique.
Changer la bougie.

Dépôt de calamine :
Aspect de calamine marron et usure très importante des deux électrodes.Les additifs du carburant et de l’huile sont trop corrosifs. Remplacer les bougies.


 

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