PETIT
ENTRETIEN
Comme il se doit sur une
voiture ancienne, mon tachymètre faisait preuve d'optimisme.
65 km/h pour 50 Km/h GPS, et 130 Km/h pour un modeste 105Km/h GPS.
Le principe de fonctionnement est connu ; un plateau chargé
de petits aimants pivote, directement couplé au câble
qui vient de la boîte de vitesse. Il entraîne un deuxième
plateau, relié à l'aiguille, et retenu par un ressort
hélicoïdal. Plus le plateau primaire tourne vite et plus
le secondaire dévie. C'est le ressort qui vieillit mal, et
qui mollit avec les années. D'où indication erronée
et optimiste.
L'idéal est de remplacer ce ressort, à condition de
connaître ses caractéristiques mécaniques.
Autre solution, celle que j'ai choisie, est de déplacer l'aiguille
par rapport au plateau secondaire dans le sens anti-horlogique. C'est
l'affaire de deux heures de travail sans se presser.
Première étape, la dépose du compteur ; avec
un exercice de ramping sous le tableau. Dépose des câbles
de compteur et du compteur journalier, des ampoules et des molettes
de fixation. Le compteur vient par la face avant du tableau.
Il faut ensuite déposer le couvercle ; méthode classique,
qui consiste à déplier la petite lèvre qui le
fixe au bloc. Petit tournevis de 2 mm et micro pince conseillés.
Une fois les couvercle et cadran déposés (attention
à ne pas plier l'aiguille !), on peut déposer le fond
du compteur. C'est l'affaire de deux vis.
En bloquant le plateau secondaire, on peut indiquer une nouvelle position
de l'aiguille. J'ai choisi 20Km/h de cadran, histoire d'avoir une
indication correcte de la vitesse entre 60 et 90 Km/h.

J'en ai profité pour huiler les axes (huile moteur, au pinceau)
et pour également nettoyer les lentilles bleues, vertes et
rouges du cadrant, et agrandir les trous du bloc de mousse, mal alignés
par rapport aux tubes qui guident la lumière ( ??) des ampoules.
Des lentilles toute propres.
Remarquez que le plexi contient un détrompeur pour l'aligner
correctement sur le fond du compteur On voit aussi la lèvre
qui part en morceaux.
Le remontage m'a posé plusieurs problèmes ;
D'abord j'ai remonté en plaçant l'aiguille derrière
la butée
Ensuite j'ai plié l'aiguille au démontage, de sorte
qu'elle reposait sur le plexi et ne bougeait pas
Avec tous ces montages/démontages du couvercle, la lèvre
a montré des signes évidents de lassitude, en partant
par petites languettes. Tous cela n'est pas dramatique, car le couvercle
tient bien dans le tableau, coincé par la mousse.


Petit essai ; c'est bon, la vitesse correspond entre 50 et 85 km/h.
J'ai eu un imprévu en allumant
les phares de la voiture. Là où les lèvres du
couvercle ont rendu l'âme, un trait de lumière passe
et éclaire la planche du tableau. Pas dangereux en soit, mais
ça ne fait pas très joli.
J'ai résolu le problème en glissant un joint torique
de 115 x 3 mm entre le couvercle et la planche. Ca marche !
Prochaine étape : le compte-tour, qui est tout à fait
farfelu, surtout par temps chaud. Mais c'est une autre paire de manches.
Article et photos ©
Lucas
RESTAURATION
Pour une réparation éventuelle,
voici quelques adresses :
1) RENOTECH
90 route de Genève
01 700 Neyron (du côté de Lyon)
Tel : 04 78 55 21 90
2) COMPTOIR GENERAL DES COMPTEURS
160 rue Pasteur
91700 Sainte Geneviève des Bois
Tel : 01 69 51 25 65
3) Ets FOULON
Bruxelles (B)
Tel : 00 32 22 18 16 72
e-mail : eric.foulon@belgacom.net
3) CLASSIC INSTRUMENTS
Fokkerstr 25
1171ev Badhoevedorp (NL)
Tel : 00 31 20 65 93 906
e-mail : classicinstruments@hetnet.nl