COMPTEUR DE VITESSE

par Lucas


 

PETIT ENTRETIEN

Comme il se doit sur une voiture ancienne, mon tachymètre faisait preuve d'optimisme. 65 km/h pour 50 Km/h GPS, et 130 Km/h pour un modeste 105Km/h GPS. Le principe de fonctionnement est connu ; un plateau chargé de petits aimants pivote, directement couplé au câble qui vient de la boîte de vitesse. Il entraîne un deuxième plateau, relié à l'aiguille, et retenu par un ressort hélicoïdal. Plus le plateau primaire tourne vite et plus le secondaire dévie. C'est le ressort qui vieillit mal, et qui mollit avec les années. D'où indication erronée et optimiste.
L'idéal est de remplacer ce ressort, à condition de connaître ses caractéristiques mécaniques.
Autre solution, celle que j'ai choisie, est de déplacer l'aiguille par rapport au plateau secondaire dans le sens anti-horlogique. C'est l'affaire de deux heures de travail sans se presser.
Première étape, la dépose du compteur ; avec un exercice de ramping sous le tableau. Dépose des câbles de compteur et du compteur journalier, des ampoules et des molettes de fixation. Le compteur vient par la face avant du tableau.
Il faut ensuite déposer le couvercle ; méthode classique, qui consiste à déplier la petite lèvre qui le fixe au bloc. Petit tournevis de 2 mm et micro pince conseillés. Une fois les couvercle et cadran déposés (attention à ne pas plier l'aiguille !), on peut déposer le fond du compteur. C'est l'affaire de deux vis.
En bloquant le plateau secondaire, on peut indiquer une nouvelle position de l'aiguille. J'ai choisi 20Km/h de cadran, histoire d'avoir une indication correcte de la vitesse entre 60 et 90 Km/h.


J'en ai profité pour huiler les axes (huile moteur, au pinceau) et pour également nettoyer les lentilles bleues, vertes et rouges du cadrant, et agrandir les trous du bloc de mousse, mal alignés par rapport aux tubes qui guident la lumière ( ??) des ampoules.



Des lentilles toute propres.


Remarquez que le plexi contient un détrompeur pour l'aligner correctement sur le fond du compteur On voit aussi la lèvre qui part en morceaux.
Le remontage m'a posé plusieurs problèmes ;
D'abord j'ai remonté en plaçant l'aiguille derrière la butée…
Ensuite j'ai plié l'aiguille au démontage, de sorte qu'elle reposait sur le plexi et ne bougeait pas…
Avec tous ces montages/démontages du couvercle, la lèvre a montré des signes évidents de lassitude, en partant par petites languettes. Tous cela n'est pas dramatique, car le couvercle tient bien dans le tableau, coincé par la mousse.


Petit essai ; c'est bon, la vitesse correspond entre 50 et 85 km/h.
J'ai eu un imprévu en allumant les phares de la voiture. Là où les lèvres du couvercle ont rendu l'âme, un trait de lumière passe et éclaire la planche du tableau. Pas dangereux en soit, mais ça ne fait pas très joli.
J'ai résolu le problème en glissant un joint torique de 115 x 3 mm entre le couvercle et la planche. Ca marche !

Prochaine étape : le compte-tour, qui est tout à fait farfelu, surtout par temps chaud. Mais c'est une autre paire de manches.


Article et photos © Lucas


RESTAURATION

 Pour une réparation éventuelle, voici quelques adresses :

1) RENOTECH
90 route de Genève
01 700 Neyron (du côté de Lyon)
Tel : 04 78 55 21 90

2) COMPTOIR GENERAL DES COMPTEURS
160 rue Pasteur
91700 Sainte Geneviève des Bois
Tel : 01 69 51 25 65

3) Ets FOULON
Bruxelles (B)
Tel : 00 32 22 18 16 72
e-mail : eric.foulon@belgacom.net

3) CLASSIC INSTRUMENTS
Fokkerstr 25
1171ev Badhoevedorp (NL)

Tel : 00 31 20 65 93 906
e-mail : classicinstruments@hetnet.nl

 

 

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