MANOMETRE D'HUILE    



Le manomètre de pression d'huile, un des appareils de contrôle le plus utile, vous alertera sur le danger de rouler avec une pression trop faible. Il y a alors d'énormes risques de destruction totale du moteur.


La pression d'huile varie avec sa température et le régime moteur, ainsi qu'avec la viscosité de l'huile. Le moteur étant équipé d'un radiateur d'huile, l'aiguille du manomètre d'huile peut ne pas se déplacer immédiatement lors du démarrage.
Si le moteur est froid, elle indiquera alors une pression d'huile relativement élevée. Normalement, cette pression varie entre 2,5 et 6 kg/cm²en cours de conduite. La graduation maximale correspond à une pression de 6 kg/cm².
Si jamais la pression descend jusqu'à 0, arrêtez immédiatement le moteur et cherchez la cause de cette chute de pression.
Après une conduite sportive durant laquelle on surmène trop le moteur, élevant la température de l'huile jusqu'à 120°C, la pression d'huile peut tomber jusqu'à 0,5 kg/cm² lorsque le moteur tourne au ralenti. Ceci est tout à fait normal à condition que la pression remonte immédiatement lorsque le régime moteur augmente.

www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales