PROTECTION DE L'ELECTRONIQUE

( par Lucas )



Et si on protégeait l'électronique de nos anciennes ?

 

Le Père Noël m'a apporté une horloge de P1800, qui a l'avantage de fonctionner. Disons qu'elle tourne dans le bon sens, et affiche plus ou moins l'heure exacte. Pour la faire avancer, il faut tourner la vis de réglage dans le sens anti-horlogique. Logique toute britannique. Passons !
J'ai parcouru le net au sujet de ces fameuses et chères horloges, et force fut de constater qu'elles souffrent souvent d'un problème d'alimentation (qui a grillé).
Je pense que le problème vient d'une tension d'alimentation fantaisiste. Je note le régulateur de tension qui peut envoyer du 20 Volt et plus, et le test coupable qui consiste à débrancher la batterie pour contrôler si la dynamo ou alternateur fonctionne. Dans ce cas, et la dynamo / alternateur envoie dans le circuit des surtensions néfastes pour l'électronique. De plus, chaque fois que je mets le contact, je vois un brusque et léger mouvement de l'aiguille du compte-tours. N'est-ce pas nocif pour la vieille électronique ?
Ceci n'est qu'une hypothèse que je me garderais bien de vérifier.


Nous allons malgré tout construire à peu de frais deux régulateurs de tension, qui mettront l'horloge et le compte tours à l'abri des fantaisies éventuelles du régulateur de tension, avec un condensateur monté en parallèle pour limiter les pics de haute tension éventuels. A brancher entre la cosse femelle d'alimentation et l'instrument ; la masse se branchera sur le cadre.




Les composants par régulateur :
Un bout de plaquette pour électronique, un régulateur 12 V n°7812, un condensateur polarisé de 100/40 (soient 100µF et 40 V), quatre bornes, du fil et des cosses.

Pour faciliter le branchement,
Fiche mâle sur l'entrée (fil rouge)
Fiche femelle sur la sortie (fil bleu)
Fiche à œil sur la masse (fil brun, qui se monte sur un des deux écrous de fixation de l'instrument).

On termine le tout avec de la gaine thermo rétractable, et du scotch. Je sais, ce n'est pas très joli, mais cela ne se voit pas sous le tableau de bord. Veillez aussi à ce que le radiateur du régulateur soit à l'extérieur de l'enveloppe. Bien qu'il ne chauffe pratiquement pas.

Facile à faire, bon marché, ce genre de régulateur délivre un signal 12V lisse comme une peau de bébé ; pourquoi s'en passer ?

Article et photos © Lucas

 

www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales