CARROSSERIE    



La P1800 est composée d'une carrosserie entièrement soudée sur une plate-forme. Et elle est, comme toutes les autos de cette époque, très sensible à la corrosion. Il importe donc de vérifier avant tout achat, puis régulièrement, les quelques points suivants :

 

A SURVEILLER PLUS PARTICULIEREMENT :

 

1 L'entourage des phares, et plus particulièrement entre le phare et le clignotant.

2 • La doublure du capot.

3 et 4 • L'aile avant, notamment derrière le passage de roue (3).

5 • La ligne de joint entre la joue d'aile et l'aile.

6 • La partie inférieure des portes.

7 • Le passage de roue et l'aile arrière autour du passage de roue.

8 • Le fond du coffre

9 • Le support de serrure du coffre.

10 • La doublure de la porte de coffre.

11 • La trappe à essence (si trou d'évacuation d'eau bouché).

 

A l'examen attentif de la carrosserie, il faudra également ajouter l'examen de la plateforme, et plus particulièrement :

Le longeron, notamment au niveau de l'attache du boîtier de direction.

• Les bas de caisse, intérieurs et extérieurs. Coté extérieur, le bas de caisse doit comporter deux lignes verticales qui doivent être visibles (délimitant les différentes parties du bas de caisse). Si ces deux lignes ne sont pas visibles, c'est que le bas de caisse a été refait et mastiqué.

• Le tirant de pont arrière.

• Les Breaks de chasse peuvent également souffrir de l'affaissement de sa structure arrière, du fait du porte-à-faux arrière particulièrement important. Les ailes arrières peuvent alors présenter un léger pli vertical au dessus du passage de roue.

 

Si des parties de la carrosserie sont trop attaquées par la rouille, sachez que, contrairement à la plupart des autres véhicules anciens, tout est disponible pour réparer nos chères Volvo : Bas de caisse, caisson complet, supports de cric, .... On trouve même des planchers adaptables aux USA.