DEROUILLER UNE PIECE GRACE A L'ELECTROLYSE

par Lucas


 

L'ELECTROLYSE

Vous souhaitez dérouiller une pièce facilement, sans grands frais ni matériel sophistiqué ?Alors vous êtes mur pour tenter l'expérience de l'électrolyse.
Tout le monde se souvient de l'expérience de chimie qui consiste à scinder l'eau en hydrogène et oxygène ? Le principe est le même en ce qui concerne la rouille. Ne me posez pas trop de questions ; la chimie minérale et moi, on a toujours été en froid. L'important c'est que ça marche, simplement.
Comme démonstration, le disque de maintient de la roue de secours d'une P1800. Hélas pas assez rouillé pour être convaincant, mais je n'ai que cela sous la main. Le reste est déjà passé par le bac : supports de pare-choc, support de bocal lave-glace, maintien de la batterie etc...

Que faut-il faire ? Dans un bocal plastique rempli d'eau et de poudre à lessiver on branche sur une pièce en inox le + d'un chargeur de batterie, et le moins sur la pièce. Ca mousse tout jaune ou orange ; on nettoie régulièrement et après 24 h de traitement, la rouille a disparu.
Je suis allé voir sur le net : les méthodes ne diffèrent pas trop. Il est question d'utiliser de l'eau distillée, ce qui ne se justifie pas, de la soude caustique, que je remplace par une cuillère à soupe (pour 10 l d'eau) de poudre à lessiver (celle qui sert à faire tremper mes bleus de travail), et d'éponge en inox, que j'ai remplacé par des plateaux inox en authentique style Louis XV, cadeau de mariage de la meilleure amie de Belle-Maman.
Attention !, Ces pièces vont devenir mat et se faire rogner sur les bords lors de la réaction. Bon à savoir lorsque vous recevrez Belle-Maman.
Voilà, on suspend la pièce. On peut aussi la laisser reposer sur le fond, mais il faudra la retourner régulièrement.
Photo à droite ci-dessus :
Remarquez que les plateau inox sont maintenus par des pinces, et que l'eau a déjà servi.



A gauche : Ca commence directement à mousser ; j'ai ajouté l'écrou papillon de fixation.
A droite :
Ca mousse de plus en plus ; vous voyez la trace de la pièce ? La rouille remonte.
A ce stade, il est bon de passer la pièce sous le robinet, pour la nettoyer de ses dépôts, restes de peinture etc. En améliorant la surface de conduction, on augmente la vitesse de réaction.



Voilà ce qui sort après quelques heures. La où se développait la rouille, on voit des alvéoles. Eventuellement à reboucher à l'apprêt garnissant, ce que je n'ai pas fait.
Deux couches d'apprêt, deux couches de finition, et :



C'est pas joli, ça ?
N'OUBLIEZ PAS ! LE PLUS (rouge) SUR LE(S) PLATEAU(X) EN INOX !


Article et photos © Lucas


 

 

www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales