PRECAUTIONS HIVERNALES

 

Il est difficile, à l'approche de l'hiver, de retrousser ses manches pour quelques travaux d'entretien. Et pourtant ! L'hiver est la période de l'année où l'entretien mériterait une attention toute particulière. Et avant tout pour une question de sécurité. Voici donc quelques précautions qu'il n'est pas inutiles de rappeler :

Le plus important est sûrement le pare-brise (je ne parle pas de ceux qui laissent leur auto passer l'hiver dans leur garage ...). Votre pare-brise d'origine a au moins 35 ans !! Les minuscules éclats, déformations, etc ... provoquent inévitablement une usure prématurée de vos balais d'essuie-glaces. Plus votre pare-brise est ancien, plus l'usure sera rapide. Ma première suggestion sera donc de remplacer vos balais d'essuie-glace chaque automne et si les bras d'essuie-glaces sont lâches et flottent un peu, il est également temps de les changer.
L'autre élément permettant de conserver une vision claire au travers du pare-brise est un système de lave-glace performant. Soufflez dans le circuit à partir des "aspergeurs" et vérifiez ainsi qu'il n'y a pas de fuites dans les tuyaux. Vérifiez les raccords et les connections de la pompe (que vous remplacerez si son fonctionnement laisse à désirer). De même, vérifiez le bon fonctionnement des systèmes d'ouverture/fermeture des trappes d'aération et de chauffage. Au besoin, appliquez leur un peu de lubrifiant, type WD40.

Tout ceci peut parraître bien futile, mais les accidents, pertes de contrôle du véhicule ou simples accrochages sont plus souvent la conséquence d'une mauvaise vision du conducteur que la conséquence d'un circuit de refroidissement défaillant !!

Ceci dit, votre circuit de refroidissement mérite également toute votre attention !! Remplacez votre liquide de refroidissement tous les 2 ans par un mélange antigel 4 saisons, de couleur bleu ou bleu vert. A chaque échange de liquide de refroidissement, il faut bien rincer à l'eau propre le moteur, le radiateur et le réservoir d'expansion de façon à retirer toute trace de rouille ou de boue. Si vous ne connaissez pas l'âge de votre thermostat, l'idéal serait également de le remplacer (par un neuf aux caractéristiques identiques, votre moteur réclamant une température de fonctionnement optimale !!).

Vérifiez les connections électriques sous votre tableau de bord, l'état des câbles de batterie (les remplacer s'ils sont trop rigides ou rouillés) et, bien sûr, la charge de votre batterie.

L'allumage aura bien sûr retenu toute votre attention au cours de l'été dernier !! mais une petite pulvérisation de bombe au silicone sur votre distributeur, vos bougies et la bobine ne leur fera pas de mal ....

Vous voilà fin prêt pour passer l'hiver en toute sérénité ... à moins que le printemps n'arrive déjà .....