DISTRIBUTION B18 / B20



Sur les P1800, la rotation du vilebrequin est transmise à l'arbre à cames latéral par des pignons. L
e pignon de l'arbre à cames tourne dans le sens inverse du sens de rotation du moteur.

A l'origine, les 4 cylindres B18 et B20 pour voitures ont des distributions en céleron (le 6 cylindres B30 et les 4 cylindres "marine" ont un pignon en acier). En fait, seul le pignon d'arbre à came est en céleron. Le pignon de villebrequin est toujours en acier.


Photos © Joël Durand

Le pignon est relativement inusable, son seul problème est une modification de sa dureté due à l'inactivité du moteur. En effet, dans ce cas, le même secteur trempe dans l'huile et se ramollit superficielement.

L'usure du pignon de distribution se signale longtemps à l'avance par un claquement assez sonore au ralenti, qui fait penser, à tort, à un axe de piston défaillant. Et s'il finit par céder, le diagnostic est aisé : quand on fait tourner le
moteur, la rampe de culbuteur reste immobile.

Le pignon d'arbre à cames acier est utilisé sur les moteurs "gonflés" afin de résister aux hauts régimes. Pas mal de 4 cylindres sont aussi équipés maintenant de ce pignon car pendant longtemps c'était le seul disponible ! Son gros probleme est le bruit tres désagréable qu'il génère au ralenti (cloc, cloc, cloc !).


Les deux kits céleron et acier sont de nouveaux disponibles (identiques aux séries 120 et 140 équipées du même moteur B18 ou B20):
Jeux d'engrenages de distribution : ref 276275 remplacé par 270690 ( kit céleron), ou ref 271944 (pignons tout acier).

Tres important : Utiliser les extracteurs d'origine pour tirer les pignons, ne pas faire levier et ne pas tirer par les dentures sinon ... crac !
Pour le pignon de villebrequin, vous pouvez observer sur la photo ci-dessus que le pignon possède deux trous tarodés. Ces deux trous tarodés servent à positionner l'outil extracteur SVO 2405. A défaut, on peut utiliser deux vis de la rampe de culbuteurs (qui ont le bon pas), les visser à fond et tirer avec un arrache universel après avoir pris soin de mettre de larges rondelles entre l'arrache et les têtes de vis pour répartir l'effort.

Article réalisé avec les conseils de Georgio et Jean-Marie.

 

 

www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales