DISTRIBUTION B18 / B20
A l'origine, les 4 cylindres B18 et B20 pour voitures ont des distributions en céleron (le 6 cylindres B30 et les 4 cylindres "marine" ont un pignon en acier). En fait, seul le pignon d'arbre à came est en céleron. Le pignon de villebrequin est toujours en acier. Le pignon est relativement inusable, son seul problème est une modification de sa dureté due à l'inactivité du moteur. En effet, dans ce cas, le même secteur trempe dans l'huile et se ramollit superficielement. L'usure du pignon de distribution
se signale longtemps à l'avance par un claquement assez sonore
au ralenti, qui fait penser, à tort, à un axe de piston
défaillant. Et s'il finit par céder, le diagnostic est
aisé : quand on fait tourner le Le pignon d'arbre à cames acier est utilisé sur les moteurs "gonflés" afin de résister aux hauts régimes. Pas mal de 4 cylindres sont aussi équipés maintenant de ce pignon car pendant longtemps c'était le seul disponible ! Son gros probleme est le bruit tres désagréable qu'il génère au ralenti (cloc, cloc, cloc !).
Les deux kits céleron
et acier sont de nouveaux disponibles (identiques aux séries
120 et 140 équipées du même moteur B18 ou B20): Tres important : Utiliser
les extracteurs d'origine pour tirer les pignons, ne pas faire levier
et ne pas tirer par les dentures sinon ... crac ! Article réalisé avec les conseils de Georgio et Jean-Marie. Tutoriel de nos amis de chez Nordicar : Remplacer la distribution - Moteur B18 - B20 |
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