GENERALITES
Fournisseur officiel d'électricité,
elle ne sert pas seulement à faire démarrer l'auto.
Elle alimente notamment l'horloge, les feux de position (moteur éteint),
l'autoradio, etc ... Son fonctionnement repose sur une réaction
chimique qui a lieu entre deux électrodes plongées dans
un liquide appelé électrolyte. La batterie ne produit
pas du courant en permanence, elle est relayée par l'alternateur
(ou la dynamo) qui est entraîné par la courroie. Ce dernier
fournit assez d'énergie pour répondre aux besoins d'une
auto et recharger la batterie.
3
informations principales sont données sur l'étiquette
d'une batterie :
- La tension nominale
- La capacité
- La puissance de démarrage
Ex : 12V - 60Ah - 510A
- Tension nominale :
12V : Pour toutes les P1800, elle est de 12 volts. La batterie est
composée de 6 éléments d'environ 2,2 volts auxquels
correspondent les 6 bouchons qui se trouvent sur le dessus.
- Capacité :
60 Ah : C'est la quantité d'énergie que peut restituer
la batterie correctement chargée dans des conditions normales
(20° C) pendant 20 heures. Cette information est exprimée
en ampère x heure.
Exemple : Une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères
pendant 20 heures.
- Puissance de démarrage :
510 A : Elle est exprimée en ampères. C'est l'intensité
que peut fournir la batterie à une température de -18°
C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4
volts par élément.
Une batterie de forte puissance peut être particulièrement
utile si l'on habite en montagne ou dans une région froide.
P1800
Tous types
Le type de batterie préconisé
à l'origine est une batterie 12V de capacité 60 Ah.
Modèle |
P1800 Jensen |
P1800S |
P1800E/ES |
Type |
Lucas |
Boliden |
Tudor |
|
BT29A |
107GH60 |
6EX4 |
Capacité |
57 Ah |
60 Ah |
60 Ah |
Electrolyte, batterie
chargée |
1,28 |
1,28 |
1,28 |
Courant de charge |
5,5 A. |
5,5 A. |
5,5 A. |
ENTRETIEN
La batterie automobile :
Cause de beaucoup de pannes ? Elle n'est pas toujours en cause.
Démarreur, alternateur, cosses, masses moteur, consommateur
de courant sont souvent la cause des pannes. Tous ces organes seront
donc également à vérifier.
Le voyant de batterie
:
Le voyant de batterie s'allume lorsque la batterie se décharge,
ce qui est normal lorsque le moteur tourne au ralenti. Si on accélére,
ce voyant doit s'éteindre. S'il reste allumé en cours
de conduite, c'est qu'il y a une anomalie dans le système électrique,
ou que la courroie de ventilateur, insuffisamment tendue, patine sur
la poulie de la dynamo ou de l'alternateur et occasionne ainsi une
charge défectueuse.
Attention, si le voyant ne
fonctionne pas, aucune anomalie ne peut être détecter.
Pour éviter cela, il faut vérifier que le voyant batterie
s'allume bien à la mise du contact (pour ensuite s'éteindre
au démarrage du moteur).
Le niveau d'électrolyte
:
Certaines batteries dites sans entretien n'ont pas de bouchons,
il est donc impossible de refaire le niveau d'électrolyte.
Dans le cas de batterie avec entretien : Ce contrôle de niveau
doit être fait au minimum à chaque entretien périodique
du véhicule. Enlever les bouchons, qui sont parfois masqués
avec une étiquette autocollante, et faire le niveau avec
de l'eau distillée. Le bon niveau se situe à 1 cm
environ au dessus des plaques internes de la batterie. Ne pas mettre
trop d'eau, car l'électrolyte pourrait déborder et occasionner
des dégats dans le compartiment moteur.
Contrôle de l'état
de la batterie :
L'état de charge de la batterie doit être contrôlé
tous les 10 000 km. Ceci se fait à l'aide d'une pipette
pèse-acide qui indique le poids spécifique de l'électrolyte
de la batterie, lequel varie selon l'état de charge (cf valeurs
ci-dessus). Si la densité de l'électrolyte descend en
dessous de 1,20, il faudra déposer la batterie et la recharger.
Vous pouvez également le faire à l'aide d'un multimètre,
moteur en route à 2000 tr/mn. Choisissez le mode voltmètre,
courant continu et la position 20V. Câble rouge sur le +, câble
noir sur le - , moteur à 2000 tr/min. La tension mesurée
doit être supérieure à 13,2 Volt. Inférieure
à 13,2V, il faudra alors vérifier l'alternateur. Supérieure
à 15V, il faudra vérifier le régulateur de tension.
Pour tester la tension de votre batterie, même opération
mais moteur froid et à l'arrêt. Si la tension à
l'arrêt est de 12,6V, la batterie est correctement chargée.
Entre 12 et 12,3V, la batterie a besoin d'une recharge. Inférieure
à 10,6V, votre batterie est probablement HS et supérieur
à 13V, le circuit est en surcharge et il faut vérifier
le circuit de charge.
Vérifiez la couleur des bouchons : Démontez les
bouchons à l'aide d'un tournevis et vérifier leur couleur.
Si un des bouchons est noir, l'élément considéré
est en court-circuit et la batterie est donc HS. Si tous les bouchons
sont noirs, la batterie est en surcharge, il faut vérifier
le circuit de charge. Si les bouchons sont de leur couleur d'origine,
la batterie est bonne mais peut être déchargée.
L'oxydation des cosses
:
L'oxydation des cosses de batterie est un symptôme de faiblesse
de la batterie. Une batterie fatiguée
aura du mal à supporter les violents écarts de températures.
C'est pourquoi les batteries ont tendances à lâcher aux
premiers grands froids ou aux premières chaleurs.
Si les bornes de la batterie sont sulfatées, dévisser
les cosses et nettoyer avec une brosse métallique, puis enduire
les cosses de graisse conductrice avant de les revisser. NB : La
graisse protège de la présence de l'air et donc de l'oxydation.
CHANGER LA BATTERIE
Toute intervention sur la
batterie doit se faire contact coupé sans qu'aucun équipement
électrique ne soit en fonction.
Vous devez impérativement mémoriser la position des
cosses de batterie afin d'éviter toutes inversions de polarité
qui pourraient nuire aux organes électriques du véhicule
(négatif à la masse).
1 - Débrancher la borne négative de la batterie,
2 - Débrancher la borne positive de la batterie,
3 - Enlever le système de fixation et sortir la batterie,
4 - En profiter pour nettoyer le support de la batterie, voir pour
y ajouter un petit bac de récupération en plastique.
Si une oxydation, suite au suintement d'électrolyte, est présente
sous et autour de la batterie, il faudra, avant de remonter, rincer
abondamment avec de l'eau et accessoirement traiter la corrosion avec
un antirouille du commerce ou passer chez le carrossier.
5 - Mettre en place la nouvelle batterie,
6 - S'assurer que les cosses sont propres et les graisser avec de
la vaseline pure ou de la graisse universelle,
7 - Brancher la batterie en commençant par la borne +. La borne
négative de la batterie doit être reliée à
la masse. Enduire les bornes de vaseline (ou de graisse).
Les batteries contiennent des produits dangereux, lors du remplacement
:
Ne pas fumer - Ne pas poser d'outils
sur la batterie (risque de court circuit) - Ne pas poser la batterie
contre soi, elle contient de l'acide - S'il y a de l'acide sur la
batterie, la nettoyer à l'eau claire.
Note: Pour l'environnement, ne pas jeter l'ancienne batterie dans
la nature, elle est pleine de composants très polluants. La
donner à son garagiste préféré qui se
fera un plaisir de la faire parvenir à un centre de recyclage
ou la déposer dans une déchetterie.
CONTROLE DU CIRCUIT DE CHARGE
(A l'aide d'un multimètre
réglé sur 20V - Courant continu)
1 - Avant toute chose, contrôle
visuel des câbles d'alternateur.
2 - Relever la tension de
la batterie moteur à l'arrêt.
12,3V mini -->
sinon charger la batterie
3 - Contrôle du circuit
de charge :
3a - CTL de la tension de charge, sans consommateurs :
Moteur au ralenti, tous
consommateurs éteints
- U < 12,8V : Contrôler
l'état et la tension de la courroie d'alternateur. Selon l'état,
remplacer la courroie ou l'alternateur
- 12,8V < U < 14,8V
: OK
- U > 14,8V : Remplacer
le régulateur de tension
3b - CTL de la tension de charge avec consommateurs :
Moteur à 3000 tr/mn
et un max de consommateurs alluùés (phare, dégivrage,
ventil, etc ...)
- U < 12,8V : Contrôler
l'état et la tension de la courroie d'alternateur. Selon l'état,
remplacer la courroie ou l'alternateur
- 12,8V < U < 14,8V
: OK
- U > 14,8V : Remplacer
le régulateur de tension