BATTERIE


GENERALITES

Fournisseur officiel d'électricité, elle ne sert pas seulement à faire démarrer l'auto. Elle alimente notamment l'horloge, les feux de position (moteur éteint), l'autoradio, etc ... Son fonctionnement repose sur une réaction chimique qui a lieu entre deux électrodes plongées dans un liquide appelé électrolyte. La batterie ne produit pas du courant en permanence, elle est relayée par l'alternateur (ou la dynamo) qui est entraîné par la courroie. Ce dernier fournit assez d'énergie pour répondre aux besoins d'une auto et recharger la batterie.

3 informations principales sont données sur l'étiquette d'une batterie :
- La tension nominale
- La capacité
- La puissance de démarrage

Ex : 12V - 60Ah - 510A

- Tension nominale :
12V : Pour toutes les P1800, elle est de 12 volts. La batterie est composée de 6 éléments d'environ 2,2 volts auxquels correspondent les 6 bouchons qui se trouvent sur le dessus.

- Capacité :
60 Ah : C'est la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales (20° C) pendant 20 heures. Cette information est exprimée en ampère x heure.
Exemple : Une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures.

- Puissance de démarrage :
510 A : Elle est exprimée en ampères. C'est l'intensité que peut fournir la batterie à une température de -18° C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément.
Une batterie de forte puissance peut être particulièrement utile si l'on habite en montagne ou dans une région froide.


P1800 Tous types

Le type de batterie préconisé est une batterie 12V de capacité 60 Ah.

Modèle P1800 Jensen P1800S P1800E/ES
Type Lucas Boliden Tudor
BT29A 107GH60 6EX4
Capacité 57 Ah 60 Ah 60 Ah
Electrolyte, batterie chargée 1,28 1,28 1,28
Courant de charge 5,5 A. 5,5 A. 5,5 A.

 

 

 


 



ENTRETIEN

La batterie automobile : Cause de beaucoup de pannes ? Elle n'est pas toujours en cause.
Démarreur, alternateur, cosses, masses moteur, consommateur de courant sont souvent la cause des pannes. Tous ces organes seront donc également à vérifier.

Le voyant de batterie :
Le voyant de batterie s'allume lorsque la batterie se décharge, ce qui est normal lorsque le moteur tourne au ralenti. Si on accélére, ce voyant doit s'éteindre. S'il reste allumé en cours de conduite, c'est qu'il y a une anomalie dans le système électrique, ou que la courroie de ventilateur, insuffisamment tendue, patine sur la poulie de la dynamo ou de l'alternateur et occasionne ainsi une charge défectueuse.

Attention, si le voyant ne fonctionne pas, aucune anomalie ne peut être détecter. Pour éviter cela, il faut vérifier que le voyant batterie s'allume bien à la mise du contact (pour ensuite s'éteindre au démarrage du moteur).

Le niveau d'électrolyte :
Certaines batteries dites sans entretien n'ont pas de bouchons, il est donc impossible de refaire le niveau d'électrolyte.
Dans le cas de batterie avec entretien : Ce contrôle de niveau doit être fait au minimum à chaque entretien périodique du véhicule. Enlever les bouchons, qui sont parfois masqués avec une étiquette autocollante, et faire le niveau avec de l'eau distillée. Le bon niveau se situe à 1 cm environ au dessus des plaques internes de la batterie. Ne pas mettre trop d'eau, car l'électrolyte pourrait déborder et occasionner des dégats dans le compartiment moteur.

Contrôle de l'état de charge :
L'état de charge de la batterie doit être contrôlé tous les 10 000 km. Ceci se fait à l'aide d'une pipette pèse-acide qui indique le poids spécifique de l'électrolyte de la batterie, lequel varie selon l'état de charge (cf valeurs ci-dessus). Si la densité de l'électrolyte descend en dessous de 1,20, il faudra déposer la batterie et la recharger.

L'oxydation des cosses :
L'oxydation des cosses de batterie est un symptôme de faiblesse de la batterie.
Une batterie fatiguée aura du mal à supporter les violents écarts de températures. C'est pourquoi les batteries ont tendances à lâcher aux premiers grands froids ou aux premières chaleurs.
Si les bornes de la batterie sont sulfatées, dévisser les cosses et nettoyer avec une brosse métallique, puis enduire les cosses de graisse conductrice avant de les revisser. NB : L
a graisse protège de la présence de l'air et donc de l'oxydation.


CHANGER LA BATTERIE

Toute intervention sur la batterie doit se faire contact coupé sans qu'aucun équipement électrique ne soit en fonction.
Vous devez impérativement mémoriser la position des cosses de batterie afin d'éviter toutes inversions de polarité qui pourraient nuire aux organes électriques du véhicule (négatif à la masse).
1 - Débrancher la borne négative de la batterie,
2 - Débrancher la borne positive de la batterie,
3 - Enlever le système de fixation et sortir la batterie,
4 - En profiter pour nettoyer le support de la batterie, voir pour y ajouter un petit bac de récupération en plastique. Si une oxydation, suite au suintement d'électrolyte, est présente sous et autour de la batterie, il faudra, avant de remonter, rincer abondamment avec de l'eau et accessoirement traiter la corrosion avec un antirouille du commerce ou passer chez le carrossier.
5 - Mettre en place la nouvelle batterie,
6 - S'assurer que les cosses sont propres et les graisser avec de la vaseline pure,
7 - Brancher la batterie en commençant par la borne +. La borne négative de la batterie doit être reliée à la masse. Enduire les bornes de vaseline.

Les batteries contiennent des produits dangereux, lors du remplacement :
Ne pas fumer - Ne pas poser d'outils sur la batterie (risque de court circuit) - Ne pas poser la batterie contre soi, elle contient de l'acide - S'il y a de l'acide sur la batterie, la nettoyer à l'eau claire.

Note: Pour l'environnement, ne pas jeter l'ancienne batterie dans la nature, elle est pleine de composants très polluants. La donner à son garagiste préféré qui se fera un plaisir de la faire parvenir à un centre de recyclage ou la déposer dans une déchetterie.

 

 

www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales