CLES



Les clés ont une facheuse tendance à casser dans le barillet. Voici donc les références des clés nues Volvo jusqu'en 1973 :

Contact : Volvo/ASSA originale : 660140 ou Neiman NE 10

Portières : Union NU 14

" Un autre problème avec les clés de voitures anciennes est que l’on fait des copies de copies de copies etc. de clés.
Chaque copie de clé en fonction d’une clé entraîne une erreur, généralement infime. Il suffit d’une machine un peu imprécise pour que l’erreur se répète lors de copie, pour finalement aboutir à un profil qui ne correspond plus au dessin original. Avec comme conséquence une détérioration des peignes du Neimann ... " Texte © Lucas

La société La Clé Rapide située à Nanterre était et est toujours le fournisseur agréé des clés pour Volvo en France depuis 1972/73. Elle a donc les épures (clés vierges) et les codes de façonnage de l’ensemble des clés de la gamme. Il suffit donc de les contacter en leur joignant au pire une photocopie de la clé et moyennant une vingtaine d’euros une paire de clés neuves est fabriquée ! Il se font forts aussi de remplacer les paillettes des barillets tout en considérant que c’est une opération beaucoup plus difficile. Accueil très sympathique et travaux faits dans les 24 heures ! http://www.laclerapide.fr/

Un autre fournisseur historique de clés pour Volvo se trouve à Toulouse : www.bezian.fr

Renseignements Georges Houzé.


CLE CASSEE

" Nous le savons les barillets de contact sont durs à l'usage. La clé finit souvent par casser à l'intérieur.
C'est ce qui m'est arrivé dernièrement sur ma 122S à 3 reprises. Jusqu'à présent j'avais toujours réussi à faire tourner le barillet avec la clé cassée à l'intérieur sur la position contact. Je pouvais alors l'extraire et sortir le bout de clé cassée.
C'est la condition sine qua none pour extraire le barillet de sa cavité en poussant sur le petit ergot de maintien situé sur la cavité sous le tableau de bord.
Mais cette fois-ci, s'en est fini. Rien à faire. C'est cassé. Donc, la voiture ne peut plus démarrer. Comment faire en pareil situation ?
Grâce aux bons conseils de Pierre Verchain du garage TOP AUTO, voici la solution technique. Cas des voitures avec clé sur la tableau de bord, sans Neiman sur la colonne de direction.

La clé de contact actionne la bobine. je rappelle que celle-ci est blindée (voir rubrique Bobine blindée). Ce qui constitue le système antivol de la voiture.
1. Sous le tableau de bord, (les contorsionistes pourront s'en donner à coeur joie) au cul du barillet, 3 plots de contact sont visibles et accessibles : celui du milieu et celui de gauche nous intéressent. Placer 1 fil électrique, maintenu par des crocos par exemple, sur chacun d'entre eux. Les autres extrémités de ces 2 fils seront mis en contact le moment venu.
2. Se procurer une bobine 12 volts classique. La fixer en provisoire dans le compartiment moteur. Relier le fil allant au delco ou rupteur sur la borne "RUPT". L'autre borne "BATT." sera reliée directement au + de la batterie via un nouveau fil électrique de bonne section. Enfin brancher l'alimentation des bougies au centre de la bobine.
3. De retour dans la voiture, il ne reste qu'à mettre en contact l'un à l'autre les 2 fils précédemment mentionnés. Le moteur démarre.
4. Enfin, de retour chez vous, il faudra procéder au perçage de l'ancien barillet afin de pouvoir l'extraire et le remplacer. "

Texte © Philippe Tranchon

 

 

www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales