CONTACTEUR FEUX DE RECUL


 

" Lors de l'achat de ma P1800, le feu de recul ne fonctionnait pas. Le changement d'ampoule et le nettoyage de la connexion arrière et de la masse n'y ont rien fait. J'ai donc résolu le problème méthodiquement :
On reprend le schéma de câblage :

En 54, on trouve le feu de recul, coincé entre les ampoules d’éclairage de plaque. De là, le fil vert/brun va au contacteur 11.

C’est là que les choses se corsent. Ce contacteur est difficile d’accès, sauf si on a procédé à la dépose du bloc ventilation/chauffage. Il faut en tous cas déposer la plaque d’accès à la boîte, située sur le tunnel.


Photo © Jacques Lucarelli

Le voilà, ce contacteur (à gauche). On voit le fil vert/brun qui se branche à gauche. Sur la fiche de droite, j’ai branché un fil pour raisons de test. On trouve normalement un fil vert, qui vient du boîtier de fusibles 24. Sur ma voiture, ce fil n’était pas alimenté. (Le contacteur de droite, avec ses deux fils noirs, est celui qui donne l’info « 4ième vitesse enclenchée » au servo de l’O.D.)

D’où vient l’alimentation ?

Du boitier de fusible arrière supérieur, qui se caractérise par 5 sorties de fils tous verts (c’est simple…).
On a donc de ce fusible:
Le ventilateur
La centrale clignotants
Les essuie-glaces et lave-glace
Les feux stops
Le feu de recul.

En synthèse :

Fusible 35 Amp - fil vert – contacteur de boîte.

Contacteur de boîte - fil vert/brun – feu de recul, via la nappe de câble qui passe dans le longeron gauche.

Retour par la masse, bien sûr. "

Texte et photos © Jacques Lucarelli


 

www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales