CONTACTEUR DE FEUX STOP
FEUX STOP INOPERANTS Si les deux feux stop ne fonctionnent plus simultanément, il y a de fortes chances que le contacteur de feux stop soit en cause. Pour le vérifier, il suffit de débrancher les deux fils du contacteur et de les mettre en contact (clé de contact en place sur on ! ). Si les feux stop s'illuminent, le contacteur est fautif. Sinon, il faudra aller rechercher les causes de la panne, vers le fusible situé en haut dans la plus grosse des deux boîtes à fusibles (et, éventuellement, nettoyer chaque connecteur à l'aide d'un abrasif très fin). CONTACTEURS DE FEUX STOP Il existe 3 Types de contacteurs de feux stop : - Sur les 1800 Jensen et P1800S jusqu'au #6999, le contacteur est branché sur le circuit hydraulique de frein, sur un "T" lui-même situé à côté du moteur de lave-glace. Ce contacteur de marque Lucas et de diamètre 3/8 UNF portait la ref.664804. Il n'est plus disponible. Il est alors nécessaire de le remplacer par un contacteur en 10/100 conique. Pour cela il faut tarauder le "T", ou travailler le filletage du contacteur 10/100 et y ajouter un joint pour assurer l'étanchéité. Sans oublier la purge du circuit !!!! - A partir du chassis #7000 et pour tous les modèles à simple circuit de freinage, le contacteur est là aussi, branché sur le circuit hydraulique de frein, mais cette fois-ci au niveau du répartiteur situé juste en dessous du système de chauffage. Ce type de contacteur est alors en 10/100 conique. Celui-ci est encore disponible chez Volvo : ref.672425, voir chez les revendeurs spécialisés en pièces pour autos anciennes. - A partir du moment où le double circuit de freinage apparait sur les modèles 1967, le contacteur n'est plus branché sur le circuit hydraulique. De type bouton-poussoir, il se trouve alors positionné juste au dessus de la pédale de frein. Il est alors référencé 679364 et est commun aux Amazon B20 et B18 à double circuit de freinage et aux Volvo 140 (dispo chez votre concessionnaire Volvo). Le support de ce contacteur, référencé 672973, est lui, commun aux seulles Amazon B20 et B18 à double circuit de freinage (photo de droite).
AMELIORATION POSSIBLE De nombreux propriétaires de P1800, surtout à l'étranger, ont adopté ce nouveau système de contacteur mécanique sur des modèles précédemment équipés du contacteur "hydraulique", réputé moins fiable. Ce type de contacteur "mécanique" déclenche l'allumage des feux stop dès que la pédale de frein est légèrement enfoncée. Son effet est donc immédiat. A contrario, les contacteurs "hydrauliques" ont besoin d'une pression minimale dans le circuit hydraulique pour déclencher l'allumage des feux. Leur effet n'est donc pas aussi immédiat. Par ailleurs, leur bon fonctionnement semble ne pas être garanti avec l'utilisation de liquide de frein au silicone (DOT5). Il est donc fortement conseillé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des feux stop des autos équipées de ces contacteurs "hydrauliques". A noter également, que le remplacement des contacteurs "hydrauliques" nécessite une purge du circuit de frein !! ![]() |
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