FUSIBLES


GENERALITES

Les fusibles sont présents dans tous les circuits électriques. Les fusibles sont de petits morceaux de conducteur qui ont la propriété de chauffer puis de fondre bien avant les autres éléments du circuit électrique. Leur rôle est d'interrompre immédiatement l'arrivée de courant en cas de surintensité dans le circuit. Quand le courant est trop important, le fusible chauffe puis fond : le circuit est alors coupé et il n'y a plus du tout d'électricité qui circule dans le circuit. Ainsi, en fondant, il protège tous les appareils relié au circuit.
Cette surintensité peut avoir plusieurs causes (dont court-circuit). Le danger d'une surintensité est qu'il peut y avoir surchauffe des fils conducteurs par effet Joule, ce qui peut conduire à une rupture du circuit et, si cette rupture se produit près d'un matériau inflammable, à un incendie.

Si un fusible fond à plusieurs reprises , ne le remplacez pas par un fusible plus puissant. Confiez alors votre auto à un spécialiste en électricité.


P1800 B18

Le système électrique est protégé par 3 fusibles de 35 Ampères, placés dans 2 boîtiers, sur le coffrage de roue avant gauche (sous le capot moteur).

Ces deux boitiers sont d'origine Lucas. Le premier contenant 2 fusibles et l'emplacement pour 2 autres fusibles de rechange porte la référence Lucas 4F J et est référencé 665144 chez Volvo (Photo ci-dessus de gauche). Le plus petit qui contient 1 fusible et 1 emplacement pour un fusible de rechange, est référencé Lucas 5F J et Volvo 665145 (Photo ci-dessus de droite, couvercle retiré).


P1800 B20

A partir des modèles 1970, le système électrique est protégé par une série de 12 fusibles de 5, 8 et 16 Ampères rassemblés dans un seul boîtier monté au dessous de la planche de bord. De gauche à droite, les fusibles sont affectés de la façon suivante : Manuel d'instruction P1800E et P1800ES.

 


ATTENTION

Les Anglais marquent les fusibles Lucas avec la valeur pour laquelle ils fondent au bout d'un certain temps.: "Continuous fusible ampere".
Les normes américaines et internationales les font marquer avec la valeur pour laquelle ils ne risquent jamais de fondre sur une longue durée : "continuous ampere" ou "rated current"

En gros, pour nos Volvos équipées à l'origine avec des fusibles Lucas marqués au standard anglais "35A", il faut monter des fusibles rapides AGC (cartouche verre pour automobile - désignation américaine "Automotive Glass Cartrige") de 17A maxi.

Attention, en mettant un fusible 25A de chez F*u V**rt, on met un fusible équivalent à 50A de chez Lucas ! Les fils ne vont pas aimer ... On peut également trouver ces fusibles Lucas dans les magasins d'électronique, de matériel musical, etc ...

 

 

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