LAVE-GLACE



Des soucis avec votre lave-glace ?

Avant d'envisager son remplacement, rien de plus facile que de vérifier le bon fonctionnement de la pompe.


        Jusqu'au chassis # 23599 (soit au milieu du millésime 67), le moteur         électrique de lave-glace, de fabrication allemande SWF, est associé à une         pompe à engrenages. L'ensemble porte la réf.661324 (Photos ci-contre).


 

" La pompe est composée de deux petits pignons. En fait, un des pignons s'oxyde avec l'eau (On voit la trace sur la plaque en laiton sur la photo ci-dessous). De plus, des saletés peuvent se coller sur les deux faces et les pignons se grippent. Du coup, plus d'entrainement et le moteur chauffe ..... et toujours pas d'eau sur le pare-brise !! Il faut donc juste démonter le couvercle de cette pompe et polir l'un et l'autre pour que ça re-fonctionne. Surtout le pignon dont l'épaisseur, un peu forte, fait qu'il se bloque. Je vous laisse imaginer la tête du moteur dans ce cas..... même s'il est très résistant."



Photos © Joël Durand et Karl François

       A partir du chassis #23600, ce système est remplacé par un modèle MEAB réf.671902 ou SWF réf.672629. Le récipient de liquide de lave-glace est alors de forme rectangulaire et la pompe, centrifuge, est directement plongée dans ce récipient (photo ci-dessous).

Article réalisé avec la collaboration de Karl François.

 

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