REFECTION DE LA POMPE DE LAVE-GLACE 2
Les gicleurs de lave-glace
ne débitent plus ? Ou alors ils ne laissent passer que quelques
gouttes ? L'eau du réservoir se répand dans le compartiment
moteur ? Le système du lave-glace a besoin d'une bonne révision.
Après cela, les gicleurs vont débiter à rendre
jaloux Manneken-Pis ! Vous voyez les trois grandes vis ? On les dépose, sans toucher à la vis centrale, qui servira plus tard. On sort alors dans l'ordre le couvercle, la glace (en laiton) et le corps en nylon, qui contient les deux engrenages et un joint spi. La glace a bien servi ; après un bon nettoyage, on va remarquer des traces de cavitation dans la partie aspiration. Des petits trous de quelques dixièmes de mm. Ce n'est pas bien grave,
mais pour améliorer la pression de refoulement, on va utiliser
l'autre côté de la glace, bien lisse. On sort aussi les
deux joints : le joint torique, desséché par les années,
et le joint spi, responsable de la fuite par l'axe de la pompe. Il
faut les remplacer. Et on remonte tout ça,
en veillant à graisser l'axe sur le joint spi. Avec quelle
graisse ? Pas la graisse universelle, qui aurait raison du caoutchouc
assez rapidement. Il faut utiliser de la graisse silicone pour joints
toriques. Référence " Molycote 55 O-ring Grease
". Ce genre de graisse que vous utilisez certainement lors du
remplacement des silentblocs de suspension
Un bon vieux moteur Shunt à cinq pôles, construit pour l'éternité. On va sortit le rotor en déposant les deux vis indiquées par les flèches. On ne touche pas aux deux autres ; elles maintiennent le stator et les mâchoires de fer doux. On retourne , et on dépose le ressort qui maintient les bras porte-balais en place, que l'on écarte. Le rotor sort sans problèmes.
Petite remarque sur le remontage. Au démontage, j'avais remarqué des rondelles entretoises entre la carcasse et le châssis des porte-balais. Elles furent montées à tord lors d'un montage précédent, car le moteur forçait. On verra plus loin pourquoi. Sans ces rondelles, l'axe repose dans sa cavité supérieure, et les balais collent mieux au collecteur. On remonte la partie mécanique.
Attention au sens de remontage de l'engrenage couplé à
l'axe et au sens de remontage du joint spi ; le dos du joint vers
le moteur. De nouveau, on branche l'alimentation pour voir si tout
tourne sans forcer.
Texte et Photos © Lucas |
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