PHARES "SEALED BEAM"



Lorsqu’on achète une P1800 importée des Etats-Unis ou du Canada, on a de fortes chances que celle-ci soit équipée de phares SEALED-BEAM, phares scellés ou phares-ampoules en français.

Les "sealed beams" étaient les phares obligatoires aux US après l'entrée en vigueur des nombreuses normes de sécurité aux Etats-Unis dès les années 40, et ce, jusqu'au début des années 80.

Ce sont des feux dans lesquels l'ampoule est solidaire du phare lui même. L'avantage est que ça ne prend pas l'eau, donc peu de corrosion et d'opacification de la parabole. Mais trois inconvénients majeurs :
1 - Il faut changer tout le phare lorsque l'ampoule claque, et pas seulement l'ampoule.
2 - L'utilisation de ces phares est théoriquement interdite en France et le Contrôle Technique pourrait donc vous être refusé.
3 - Ces phares éclairent généralement 30 à 40 % moins bien que les phares européens.

Comment les reconnaître :
- Regardez à l'arrière du phare. Si l'ampoule n'est pas démontable, vous êtes en présence d'un phare "Sealed Beam".
- Si vous ne voyez pas le sigle "E2" ou "E11" sur la glace du phare, celui-ci n'est pas homologué en Europe et il s'agit fort probablement d'un phare "Sealed Beam"
- Les phares "Sealed-Beam" possèdent généralement 3 picots qui servaient de références pour les régloscopes américains (cf photo ci-contre). Les phares européens ne possèdent jamais ces picots.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de remettre votre belle américaine ou canadienne aux normes européennes.

Attention ! S'il vous vient l'idée d'acheter vos phares en Grande Bretagne, sachez que les phares commercialisés là-bas sont des phares à conduite à gauche. Vous risquez de ne pas éclairer le bas-côté droit et d'éblouïr les véhicules que vous croisez !! On les reconnait par la présence d'une flèche sur la glace du phare, à proximité du sigle E2 ou E11, flèche dont la pointe est à droite.

Il ne vous reste plus qu'à acheter une monte H4 ( 7'', 178 mm). Vous en trouverez chez les revendeurs habituels, de marque Volvo, Lucas, Bosch ou de fabricants plus exotiques ... A noter que vous trouverez des verres plats ou convexes.

La référence Volvo à rechercher : Volvo Ref. 241067

 

www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales