RECYCLAGE DES VAPEURS DE CARBURANT


Le système de recirculation des vapeurs de carburant est propre aux autos exportées sur le marché US et Canada, marché rapidement contraint à adopter de multiples mesures anti-pollution. Il s'agissait alors de filtrer les vapeurs d'essence.

Il est composé d'une boite, appelée canister, comprenant des charbons actifs. Les vapeurs d'essence (en provenance de la boite de décantation Fig-a) y sont épurées puis aspirées par le moteur.

Deux types de canister ont existé :
- Fig-b : Le premièrà 3 orifices (1 au dessus et 2 latéraux) est monté plus haut,
- Fig-c : Le second, monté moins haut (probablement pour laisser un peu plus de place aux installateurs de clim sur les 1800 US)
ne comporte que 2 orifices sur le haut de la boite.

Il y a donc un tuyau qui vient de la boite de décantation proche du réservoir, un autre va vers la pipe d'amission et l'éventuel troisième vers le papillon.

Généralement, comme c'est un piège à odeurs, on supprimait les tuyauteries, la boîte arrière et on obturait le réservoir au point de sortie de la durite d'évacuation des vapeurs d'essence . On pouvait même retirer ce canister, véritable piège à rouille car le fond était perforé pour aérer le charbon actif !
Attention : dans le cas où vous supprimez lae canister ou si tout simplement vous le videz, prenez soin de boucher le tuyau allant vers le moteur, ceci afin d'éviter une prise d'air trop importante au niveau du collecteur.

Fig-a
Fig-b
Fig-c

 

Un bel article concernant la restauration d'un canister 1er modèle :
http://waughp1800.blogspot.com/2010/10/charcoal-canister-evaporative-control.html

La rénovation de notre ami "Curtis" (photos extraites du forum) :
" La pièce d'origine est très difficile à trouver en état correct, la solution était d'en fabriquer une.
J'ai installé un peu plus d'un kilo de charbon actif après un bon rinçage et séchage."


Photos © "Curtis"

 

 

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