LIQUIDES DE FREIN



Sujet au combien sérieux. Il est donc nécessaire de rappeler que toute opération sur le système de freinage engage la sécurité du conducteur et des occupants du véhicule. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour toute intervention sur le système de freinage.

Il existe différentes qualités de liquide de frein caractérisées par les initiales D.O.T. (Departement Of Transportation). Plus la qualité du liquide de frein sera élevée, plus son point d'ébullition sera élevé et plus le freinage sera endurant. Sous l'effet de la chaleur déguagée par les plaquettes de frein (lors d'usage intensif), des bulles de gaz peuvent se former par ébullition du liquide de frein, et provoquer une baisse importante de l'efficacité de la pédale de frein (pédale molle).
Le DOT3 a un point d'ébullition de l'ordre de 200°C;
le DOT4 (le plus courant) de 230°C. (Le DOT4 est moins cher, parfait pour 99% des utilisateurs et a l'avantage de forcer à entretenir son système de freinage).
le DOT 5.1 de l'ordre de 260°C mais il vieillit plus vite, et c'est une véritable éponge à eau. Il faudra le changer plus souvent et est donc réservé à la compétition.
Ces différents DOT sont miscibles entre eux.
Ce qui n'est pas le cas des DOT5 à base de silicones. Ces derniers sont censés moins abimer les circuits et joints en cas d'inutilisation prolongée. Mais on déconseille leur utilisation car ils sont totalement incompatibles avec les autres DOT qui restent toujours présents, même en quantité infime, dans vos circuits (même après vidange). Son utilisation impose un rinçage très sérieux de tout le circuit, avec changement de tous les joints, par un professionnel.
De nouveaux liquides de frein au silicone compatibles avec les anciens liquides de freins commencent à faire leur apparition sur le marché, mais nous n'avons pas encore suffisament de recul pour en estimer les avantages et inconvénients.


La plupart des liquide de frein sont hautement hydrophiles et corrosifs. Aussi, pour éviter les ennuis, il est conseillé de vidanger le circuit tous les 2 ans. Cette vidange néce
ssite de bien protéger votre auto de toute projection.

 

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