LES INJECTEURS PRINCIPAUX
Au nombre de 4, ils sont
situés sur la culasse et commandés électriquement
par le calculateur en fonction de toutes les informations envoyées
par les éléments déjà cités. Pendant
que l'injecteur est ouvert, le carburant est injecté sous l'effet
de la pression à 2 bars à laquelle il est soumis. Le
canal des injecteurs est exactement calibré. C'est pourquoi,
la pression étant maintenue constante, la quantité d'essence
injectée dépend uniquement de la durée d'ouverture
des injecteurs.
(Ils sont répartis en 2 groupes : groupe 1 : cyl 1 et 3 ; groupe
2 : cyl 2 et 4. Les 2 injecteurs d'un même groupe injectent
en même temps).
Ref. Volvo 241720 - Bosch
0 280 150 003
De couleur bleu, ils ne sont plus livrables depuis 2007.
Diamètre ext du tuyau : 12,5 mm ; Diamètre ext de la
pointe : 8 mm
Attention : Risque d'incendie, ces injecteurs ne doivent plus être
utilisés car du carburant peut s'échapper de la pièce
en plastique !
Remplacement : 0 280 150 043
A partir de nov. 1970 :
Ref. Volvo 462645 - Bosch 0 280 150 015
Amélioration de la qualité des tuyaux (Veritas Gummiwerke
AG), maintenant avec diamètre extérieur de 13,5 mm ;
diamètre extérieur de la pointe : 8 mm.
Remplacement : 0 280 150 043
A partir de janv. 1973 :
Ref. Volvo 462645 - Bosch 0 280 150 024
Avec manchon de protection : Afin de protéger l'aiguille avant
les dépôts de suie, un manchon de protection en plastique
est monté sur le col de la buse de l'injecteur.
Diamètre extérieur de la gaine de protection 9,4 mm
; tube avec un diamètre extérieur : 13,5 mm
Remplacement: BOSCH 0 280 150 036 et 0 280 150 043
Montes interchangeables suivantes
:
A partir de nov. 1973 :
Ref. Volvo 461674 - BOSCH 0 280
150 036
Équipement d'origine chez
Mercedes-Benz 4,5 l
Avec manchon de protection, diamètre
extérieur du manchon de protection :9,4 mm. ; Double bord d'étanchéité
pour une meilleure étanchéité.
A partir de mai 1975 :
BOSCH 0 280 130 043
Equipement d'origine chez BMW 1.0
Si
Sans manchon de protection, diamètre
extérieur de la pointe : 8 mm
Autres montes interchangeables
:
0 280 150 026
0 280 150 046
Tous ces injecteurs ont un
débit de 380 cc par minute et une impédance de 3 Ohms
( résistance mesurée entre les deux bornes) . Toutes
leurs caractéristiques sont rigoureusement identiques. Ne pas
utiliser dautre injecteurs.
Il faut impérativement
changer les 4 en même temps et surtout les anneaux caoutchouc
haut et bas.
D'ailleurs les "vrais" professionnels se refusent de les
vendre à l'unité.
Pannes éventuelles
:
Un injecteur en panne se traduit toujours par un moteur qui tourne
sur 3 pattes et une trainée blanche à léchappement.
Vérifier en premier lieu les prises dinjecteurs.
Il n'est pas rare de se retrouver
avec des fuites de carburant au niveau des petites durites alimentant
les injecteurs. Alors mieux vaut les remplacer en cas de doute ! Attention
les durites sont serties au niveau des injecteurs. Il faut donc démonter
ce sertissage (avec beaucoup de précaution à l'aide
d'une petite dremel par exemple), puis le remplacer par de simples
colliers. A noter que mrinjectoruk propose des kits de réparation
(cf adresse ci-dessous).
[Durite essence
8mm Volvo Ref.419796 , à insérer en s'aidant d'un peu
d'huile, liquide vaisselle ou mieux, pour éviter un vieillissement
prématuré du caoutchouc qui n'aime pas les corps gras,
avec du talc.] 
Entretien :
Pour maintenir l'efficacité des injecteurs il est recommandé
de les nettoyer régulièrement. Vous pouvez utiliser
des produits nettoyants dinjecteur, vendus en flacons de 30
ou 50 cl la plupart du temps. Ils sont étudiés pour
nettoyer le système d'alimentation, éviter la corosion,
et améliorer la combustion. Vous pouvez les utiliser :
- Soit à titre préventif : Un nettoyage peut être
envisagé tous les 5000 kms . Pour réaliser ce nettoyage,
rien de plus simple : il suffit de verser le flacon dans le réservoir
à carburant, à la pompe à essence, juste avant
de procéder au remplissage. Par contre, les produits de nettoyage
des injecteurs ne sutilisent pas forcément avec le même
volume dessence ou de gazole. Pour certains, il convient de
faire un plein. Pour dautres, il vaut mieux se limiter à
une vingtaine de litres.
- Soit à titre curatif : Si vous rencontrer des problèmes
avec vos injecteurs, avant denvisager le changement de la pièce,
les nettoyants dinjecteur sont encore utiles : ainsi, une fréquence
dutilisation rapprochée du produit permet la plupart
du temps de retrouver un injecteur efficace et utilisant pleinement
son potentiel. En cas dencrassement déjà plus
conséquent, certains nettoyants plus concentrés sont
à privilégier. Ils ont été justement conçus
par les fabricants pour un usage curatif de dernier recours avant
changement.
Il faut savoir que si les
différentes solutions de nettoyage dinjecteur à
titre curatif nont pas donné les résultats escomptés,
un nettoyage plus professionnel est possible auprès dun
garagiste. Ce dernier utilisera alors un procédé sous
pression, impossible à faire soi-même ; Il ne faut donc
pas hésiter à demander à son mécanicien
de réaliser cette action avant de changer la pièce.
Enfin, il est également possible de faire nettoyer ses injecteurs
aux ultrasons, solution efficace, précise et rapide mais un
peu plus onéreuse.
Lors du remontage des injecteurs, il faut bien sûr en profiter
pour changer les "joints rondelles" qui entourent les injecteurs
et les portes-injecteurs. Ils servent d'étanchéité
et de cales thermiques (incidence possible sur les risques de vaporisation
du carburant et un ralenti très faible au redémarrage
à chaud).
Pièces d'origine :
Joint sous porte injecteur : 960168 x4
Petit joint d'injecteur : 419785 x 4
Gros joint d'injecteur : 419784 x 4
Petites rondelles de l'écrou de fixation en fibre : 962658
x 8
INJECTEUR DE DEPART A FROID
Linjecteur de départ
à froid :
En plus de la quantité de base d'essence injectée par
les 4 injecteurs principaux, il est nécessaire, lors du démarrage
à basses températures, pendant la période réchauffage,
en cas d'accélération et en pleine charge, d'injecter
une quantité de carburant supplémentaire exactement
déterminée.
L'injecteur de départ à froid injecte de l'essence dans
le collecteur d'admission pendant un temps déterminé
(minuterie électronique dans l'appareil de commande ; thermocontact
temporisé sur le moteur à partir d'août 1971)
aussi longtemps que le démarreur est actionné et pour
une T° de liquide de refroidissement jusqu'à +40°C
à +50°C.
Cette quantité supplémentaire
améliore considérablement la puissance de départ.
Ref. Volvo 241811 - Bosch
0 280 170 010
Panne éventuelle :
Linjecteur de départ défaillant : Le démarrage
est plus difficile que dhabitude, à chaud comme à
froid. A froid, il faut compenser pendant une vingtaine de secondes
la chute de ralenti, en maintenant le moteur légèrement
accéléré.
Une adresse pour la réfection de
vos injecteurs :
Mr Injector UK
Port Cottage, School Lane, Steverage, Herts
SG2 7HA , UK
+44 78 60 35 03 90
www.mrinjectoruk.co.uk
mrinjectoruk@gmail.com