D-JETRONIC : LES INJECTEURS


LES INJECTEURS PRINCIPAUX

Au nombre de 4, ils sont situés sur la culasse et commandés électriquement par le calculateur en fonction de toutes les informations envoyées par les éléments déjà cités. Pendant que l'injecteur est ouvert, le carburant est injecté sous l'effet de la pression à 2 bars à laquelle il est soumis. Le canal des injecteurs est exactement calibré. C'est pourquoi, la pression étant maintenue constante, la quantité d'essence injectée dépend uniquement de la durée d'ouverture des injecteurs.
(Ils sont répartis en 2 groupes : groupe 1 : cyl 1 et 3 ; groupe 2 : cyl 2 et 4. Les 2 injecteurs d'un même groupe injectent en même temps).

Ref. Volvo 241720 - Bosch 0 280 150 003
De couleur bleu, ils ne sont plus livrables depuis 2007.
Diamètre ext du tuyau : 12,5 mm ; Diamètre ext de la pointe : 8 mm
Attention : Risque d'incendie, ces injecteurs ne doivent plus être utilisés car du carburant peut s'échapper de la pièce en plastique !
Remplacement : 0 280 150 043

A partir de nov. 1970 :
Ref. Volvo 462645 - Bosch 0 280 150 015
Amélioration de la qualité des tuyaux (Veritas Gummiwerke AG), maintenant avec diamètre extérieur de 13,5 mm ; diamètre extérieur de la pointe : 8 mm.
Remplacement : 0 280 150 043

A partir de janv. 1973 :
Ref. Volvo 462645 - Bosch 0 280 150 024
Avec manchon de protection : Afin de protéger l'aiguille avant les dépôts de suie, un manchon de protection en plastique est monté sur le col de la buse de l'injecteur.
Diamètre extérieur de la gaine de protection 9,4 mm ; tube avec un diamètre extérieur : 13,5 mm
Remplacement: BOSCH 0 280 150 036 et 0 280 150 043

Montes interchangeables suivantes :

A partir de nov. 1973 :
Ref. Volvo
461674 - BOSCH 0 280 150 036
Équipement d'origine chez Mercedes-Benz 4,5 l
Avec manchon de protection, diamètre extérieur du manchon de protection :9,4 mm. ; Double bord d'étanchéité pour une meilleure étanchéité.

A partir de mai 1975 :
BOSCH 0 280 130 043
Equipement d'origine chez BMW 1.0 Si
Sans manchon de protection, diamètre extérieur de la pointe : 8 mm

Autres montes interchangeables :
0 280 150 026
0 280 150 046

Tous ces injecteurs ont un débit de 380 cc par minute et une impédance de 3 Ohms ( résistance mesurée entre les deux bornes) . Toutes leurs caractéristiques sont rigoureusement identiques. Ne pas utiliser d’autre injecteurs.

Il faut impérativement changer les 4 en même temps et surtout les anneaux caoutchouc haut et bas.
D'ailleurs les "vrais" professionnels se refusent de les vendre à l'unité.

Pannes éventuelles :
Un injecteur en panne se traduit toujours par un moteur qui tourne sur 3 pattes et une trainée blanche à l’échappement. Les injecteurVérifier en premier lieu les prises d’injecteurs.

Il n'est pas rare de se retrouver avec des fuites de carburant au niveau des petites durites alimentant les injecteurs. Alors mieux vaut les remplacer en cas de doute ! Attention les durites sont serties au niveau des injecteurs. Il faut donc démonter ce sertissage (avec beaucoup de précaution à l'aide d'une petite dremel par exemple), puis le remplacer par de simples colliers. A noter que mrinjectoruk propose des kits de réparation (cf adresse ci-dessous).

Entretien :
Pour maintenir l'efficacité des injecteurs il est recommandé de les nettoyer régulièrement. Vous pouvez utiliser des produits nettoyants d’injecteur, vendus en flacons de 30 ou 50 cl la plupart du temps. Ils sont étudiés pour nettoyer le système d'alimentation, éviter la corosion, et améliorer la combustion. Vous pouvez les utiliser :
- Soit à titre préventif : Un nettoyage peut être envisagé tous les 5000 kms . Pour réaliser ce nettoyage, rien de plus simple : il suffit de verser le flacon dans le réservoir à carburant, à la pompe à essence, juste avant de procéder au remplissage. Par contre, les produits de nettoyage des injecteurs ne s’utilisent pas forcément avec le même volume d’essence ou de gazole. Pour certains, il convient de faire un plein. Pour d’autres, il vaut mieux se limiter à une vingtaine de litres.
- Soit à titre curatif : Si vous rencontrer des problèmes avec vos injecteurs, avant d’envisager le changement de la pièce, les nettoyants d’injecteur sont encore utiles : ainsi, une fréquence d’utilisation rapprochée du produit permet la plupart du temps de retrouver un injecteur efficace et utilisant pleinement son potentiel. En cas d’encrassement déjà plus conséquent, certains nettoyants plus concentrés sont à privilégier. Ils ont été justement conçus par les fabricants pour un usage curatif de dernier recours avant changement.

Il faut savoir que si les différentes solutions de nettoyage d’injecteur à titre curatif n’ont pas donné les résultats escomptés, un nettoyage plus professionnel est possible auprès d’un garagiste. Ce dernier utilisera alors un procédé sous pression, impossible à faire soi-même ; Il ne faut donc pas hésiter à demander à son mécanicien de réaliser cette action avant de changer la pièce.
Enfin, il est également possible de faire nettoyer ses injecteurs aux ultrasons, solution efficace, précise et rapide mais un peu plus onéreuse.


INJECTEUR DE DEPART A FROID

L’injecteur de départ à froid :
En plus de la quantité de base d'essence injectée par les 4 injecteurs principaux, il est nécessaire, lors du démarrage à basses températures, pendant la période réchauffage, en cas d'accélération et en pleine charge, d'injecter une quantité de carburant supplémentaire exactement déterminée.
L'injecteur de départ à froid injecte de l'essence dans le collecteur d'admission pendant un temps déterminé (minuterie électronique dans l'appareil de commande ; thermocontact temporisé sur le moteur à partir d'août 1971) aussi longtemps que le démarreur est actionné et pour une T° de liquide de refroidissement jusqu'à +40°C à +50°C.
Cette quantité supplémentaire améliore considérablement la puissance de départ.

Ref. Volvo 241811 - Bosch 0 280 170 010

Panne éventuelle :
L’injecteur de départ défaillant : Le démarrage est plus difficile que d’habitude, à chaud comme à froid. A froid, il faut compenser pendant une vingtaine de secondes la chute de ralenti, en maintenant le moteur légèrement accéléré.



Une adresse pour la réfection de vos injecteurs :
Mr Injector UK
Port Cottage, School Lane, Steverage, Herts
SG2 7HA , UK
+44 78 60 35 03 90
www.mrinjectoruk.co.uk
mrinjectoruk@gmail.com

 

www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales