D-JETRONIC : LA SONDE DE PRESSION D'ADMISSION


ou sonde de pression d'air ou capteur de pression atmosphérique ... :

Elle est, avec le calculateur, l’élément principal de l’injection.
Située dans le compartiment moteur, en avant et à droite, elle est raccordée pneumatiquement au collecteur d’admission, et électriquement au calculateur.

1800 E - Années modèles 1970 (T) et 1971 (U)
1800E et ES - Années modèles 1972 (W) et 1973 (Y)
Le capteur de pression a été monté dans cette position. Longueur du tuyau entre le tuyau d'aspiration collecté et le capteur de pression 290 mm.
Le capteur de pression a été monté dans cette position. Longueur du tuyau du tuyau d'aspiration de collecte au capteur de pression 400 mm.


Son rôle est de mesurer en permanence la pression absolue régnant dans le collecteur d’admission, (en comparant la différence de pression entre le collecteur et l’atmosphère) et d’ajuster le temps d’injection en fonction de ce critère.
La sonde est constituée de deux capsules barométriques réagissant par contraction ou expansion aux pressions. Deux bobinages à travers lesquels se déplace un noyau de ferrite, transforment alors les variations de pression en signaux électriques envoyés au calculateur.


Références des pièces :
P
our les 1800E jusqu'au #37549 : Ref. Volvo 241725 - Bosch 0 280 100 010
(Capteur de pression pour l'enrichissement à pleine charge d'un boîtier en aluminium moulé sous pression avec un ensemble intégré de capsules anéroïdes. Celles-ci se déplacent axialement dans un noyau en fer. Raccordement enfichable à 4 broches (languettes AMP de 2,8 mm). Embout de raccordement 8 Ø pour tuyau en tissu avec diamètre nominal 7 mm. Avec plaque de montage montée élastiquement avec 3 trous 6,6 mm Ø).
Pour les B20E : Ref. Volvo 243183 - Bosch 0 280 100 015
Équipement d’origine pour moteur B 20 E de 06.1971 à 7.1973. Comme Bosch # 0 280 100 010 . En raison de la modification de la position de montage, le couvercle du carter avec les trous de ventilation tournés
Pour les B20F USA excepté les Boîtes auto : Ref. Volvo 243316 - Bosch 0 280 100 035
Équipement d’origine pour moteur B 20 F (USA) 9.1971 à 6.1972. Comme Bosch # 0 280 100 015 . Cependant, avec une courbe modifiée pour carburant à indice d'octane bas (91 octanes)
Pour les B20F USA Boîtes auto :Ref. Volvo 400866 - Bosch 0 280 100 054/039
Équipement d’origine pour moteur B 20 F (USA) 7.1972 à 7.1973 . Comme Bosch # 0 280 100 035 . Cependant avec une courbe modifiée pour les boîtes automatiques.

Deux pannes possibles :
1 - Généralement son seul problème est un vieillissement des capsules barométriques qui, dans quelques rares cas, deviennent poreuses. Ce défaut se traduit toujours par une fumée noirâtre à l’échappement (par enrichissement moteur), sans perte de puissance, et par une consommation de carburant au delà de la normale. Ce n’est pas une panne à proprement parler, mais un vieillissement qui s’installe progressivement.
2 - Un problème de bobinage (coupé) n’autorise que le démarrage du moteur qui cale alors très rapidement, et peut faire penser à une panne des contacts déclencheurs.

Le démontage de ce capteur mène la plupart du temps à sa destruction (sans compter qu'il n'existe pas de pièces de rechange). Le remplacement est donc la seule solution pour l’instant. Mais il n'est plus disponible en neuf. Seul le service "Bosch Classic" pourra vous le reconditionner en échange standard.
Avant tout, contrôlez impérativement ses raccordements pneumatiques et électriques (la prise de raccordement et la durite) et les deux petits trous pour la prise de pression atmosphérique !

Liens :
- Echange standard possible auprès de Bosch Classic : Capteur de Pression d'admission.
- Pour les très courageux qui souhaitent démonter cette sonde : MPS Disassambly

Sur cette sonde, apparaissent les connections électriques N° 7-8-10-15.
Contrôle des résistances :
Entre les bornes 7 et 15 : 90 ohms
Entre les bornes 8 et 10 : 350 ohms
Entre chacune des bornes 7, 8, 10 puis 15 et le boîtier du capteur : résistance infinie
En cas de valeurs inférieures, la sonde est à changer.
(Si vous contrôlez ces valeurs au niveau du calculateur, vous aurez également une idée de l'état du faisceau électrique qui relie le calculateur et la sonde ...)

 

Article © Joël DURAND
complété et corrigé par Georges HOUZE.

 

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