ou
sonde de pression d'air ou capteur de pression atmosphérique
... :
Elle est, avec le calculateur,
lélément principal de linjection.
Située dans le compartiment moteur, en avant et à droite,
elle est raccordée pneumatiquement au collecteur dadmission,
et électriquement au calculateur.
1800 E - Années
modèles 1970 (T) et 1971 (U)
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1800E et ES - Années
modèles 1972 (W) et 1973 (Y)
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Le capteur de pression
a été monté dans cette position. Longueur
du tuyau entre le tuyau d'aspiration collecté et le capteur
de pression 290 mm.
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Le capteur de pression
a été monté dans cette position. Longueur
du tuyau du tuyau d'aspiration de collecte au capteur de pression
400 mm.
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Son rôle est de mesurer en permanence la pression absolue régnant
dans le collecteur dadmission, (en comparant la différence
de pression entre le collecteur et latmosphère) et dajuster
le temps dinjection en fonction de ce critère.
La sonde est constituée de deux capsules barométriques
réagissant par contraction ou expansion aux pressions. Deux
bobinages à travers lesquels se déplace un noyau de
ferrite, transforment alors les variations de pression en signaux
électriques envoyés au calculateur.
Références
des pièces :
Pour les 1800E jusqu'au #37549 :
Ref. Volvo 241725 - Bosch 0 280 100 010
(Capteur de pression pour l'enrichissement à
pleine charge d'un boîtier en aluminium moulé sous pression
avec un ensemble intégré de capsules anéroïdes.
Celles-ci se déplacent axialement dans un noyau en fer. Raccordement
enfichable à 4 broches (languettes AMP de 2,8 mm). Embout de
raccordement 8 Ø pour tuyau en tissu avec diamètre nominal
7 mm. Avec plaque de montage montée élastiquement avec
3 trous 6,6 mm Ø).
Pour les B20E : Ref. Volvo 243183 - Bosch 0 280 100 015
Équipement dorigine pour moteur B 20 E
de 06.1971 à 7.1973. Comme Bosch # 0 280 100 010 . En raison
de la modification de la position de montage, le couvercle du carter
avec les trous de ventilation tournés
Pour les B20F USA excepté les Boîtes auto : Ref.
Volvo 243316 - Bosch 0 280 100 035
Équipement dorigine pour moteur B 20 F
(USA) 9.1971 à 6.1972. Comme Bosch # 0 280 100 015 . Cependant,
avec une courbe modifiée pour carburant à indice d'octane
bas (91 octanes)
Pour les B20F USA Boîtes auto :Ref. Volvo 400866 - Bosch 0 280
100 054/039
Équipement dorigine pour moteur B 20 F
(USA) 7.1972 à 7.1973 . Comme Bosch # 0 280 100 035 . Cependant
avec une courbe modifiée pour les boîtes automatiques.
Deux pannes possibles :
1 - Généralement son seul problème est un vieillissement
des capsules barométriques qui, dans quelques rares cas, deviennent
poreuses. Ce défaut se traduit toujours par une fumée
noirâtre à léchappement (par enrichissement
moteur), sans perte de puissance, et par une consommation de carburant
au delà de la normale. Ce nest pas une panne à
proprement parler, mais un vieillissement qui sinstalle progressivement.
2 - Un problème de bobinage (coupé) nautorise
que le démarrage du moteur qui cale alors très rapidement,
et peut faire penser à une panne des contacts déclencheurs.
Le démontage de ce capteur mène la plupart du temps
à sa destruction (sans compter qu'il n'existe pas de pièces
de rechange). Le remplacement est donc la seule solution pour linstant.
Mais il n'est plus disponible en neuf. Seul le service "Bosch
Classic" pourra vous le reconditionner en échange standard.
Avant tout, contrôlez impérativement ses raccordements
pneumatiques et électriques (la prise de raccordement et la
durite) et les deux petits trous pour la prise de pression atmosphérique
!
Liens :
-
Echange standard possible auprès de Bosch Classic : Capteur
de Pression d'admission.
- Pour les très courageux qui souhaitent démonter cette
sonde : MPS
Disassambly
Sur cette sonde, apparaissent
les connections électriques N° 7-8-10-15.
Contrôle des résistances :
Entre les bornes 7 et 15 : 90 ohms
Entre les bornes 8 et 10 : 350 ohms
Entre chacune des bornes 7, 8, 10 puis 15 et le boîtier du capteur
: résistance infinie
En cas de valeurs inférieures, la sonde est à changer.
(Si vous contrôlez ces valeurs au niveau du calculateur, vous
aurez également une idée de l'état du faisceau
électrique qui relie le calculateur et la sonde ...)
Article © Joël
DURAND
complété et corrigé par Georges HOUZE.