D-JETRONIC : LA SONDE DE TEMPERATURE D'AIR


La sonde de température d'air :

Elle est située sur le tube d'aspiration entre le filtre à air et le collecteur d'admission. Son rôle est de corriger la quantité d'essence à injecter selon la température de l'air. Elle ajuste ainsi la richesse moteur d'une façon optimale pour améliorer la dépollution. La sonde est reliée aux fiches 1 et 13 du calculateur.
La résistance de la sonde varie en fonction de la température (cf shéma ci-dessous). Lorsque la température d'entrée d'air est basse, le calculateur augmente la quantité d'essence injectée. Cette compensation s'arrête lorsque la température est supérieure à 20°C.

Le calculateur est muni d’une molette d’ajustage dans sa partie extérieure. Cette molette sert à ajuster la résistance de la sonde. Elle est réglée d’usine mais une correction peut toutefois être effectuée en cas de pollution excessive au contrôle technique.

Ref. Volvo 241810 - Bosch 0 280 130 006

Panne éventuelle :
Une panne de cette sonde ou de son cablage n'induira aucun problème majeur. Elle affectera juste la performance moteur et sa consommation, ... et ne vous laissera donc pas en panne au bord de la route.

Vérification de son état :
Connectez un ohmmètre à ses deux fiches. La résistance doit être comprise entre 260 et 340 ohms, moteur froid.
Connectez l'ohmmètre à l'une de ses fiches et à la masse. La résistance doit être infinie.
Si ces valeurs ne sont pas atteintes, la remplacer.
La sonde se dévisse à l'aide d'une clé de 13. A la repose, ne pas bloquer trop fort la sonde.

 

 

 

www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales