OVERDRIVE

Notre rubrique technique s'intéresse aujourd'hui à un mécanisme dont les heureux possesseurs savent l'intérêt, particulièrement sur les parcours routiers. Jusqu'en 1963, ce système était proposé en option, puis installé de série à partir du modèle 64. Il s'agissait d'un overdrive Laycock de Normanville de fabriquation anglaise.
Pour une utilisation citadine, l'overdive n'est pas indispensable. Mais pour faire de la route, il apporte moins de régime moteur donc moins de bruit, moins de consommation, et moins d'usure moteur.

 

DEFINITION DE L'OVERDRIVE

L'overdrive est un ensemble mécanique rajouté sur la transmission, entre la boîte de vitesses et le pont. Il contient des pignons supplémentaires, un embrayage, une pompe à huile haute pression et une commande électrique. Le tout permet de surmultiplier le rapport de transmission, c'est-à-dire le multiplier par 0,8 environ. En plus clair, cela permet d'avoir une sorte de cinquième vitesse. L'overdrive se commande électriquement (interrupteur sur le tableau de bord ou sur la colonne de direction), et passe le rapport sans que l'on utilise l'embrayage principal (théoriquement, car nous verons plus loin que débrayer permet de soulager le système).

C'est un système du type à train d'engrenages planétaires qui est constitué de :

- Un pignon central ou planétaire
- Un porte satellite équipé de 3 pignons satellites
- Une couronne avec denture intérieure
- Une roue libre spécifique à l'overdrive.

PINCIPE DE FONCTIONNEMENT

 

1 - PRISE DIRECTE - OD NON ENCLENCHE :
Le mouvement arrive par l'arbre secondaire provenant de la boîte de vitesse (2), puis est transmis à l'arbre de sortie, en passant par la roue libre (5).
Le cône d'accouplement (4) est pressé par 4 ressorts (1) contre la partie conique de l'arbre de sortie. Le pignon planétaire (3) est fou sur l'arbre (2) et tourne à la même vitesse que l'arbre de sortie.
On peut dire que tout l'ensemble, porte satellite planétaire, satellite, cône, tourne à la même vitesse que l'arbre (2) : c'est la prise directe. Le couple moteur est donc transmis par l'intermédiaire du cône en cas de frein moteur ou de marche arrière.
   
2 - OVERDRIVE ENGAGE = QUATRIEME SURMULTIPLIEE :
Le cône n'est plus pressé contre l'arbre de sortie. Il est au contraire renvoyé vers l'extérieur contre les anneaux de freinage du carter (2) par des pistons. Il s'immobilise, tout comme le pignon planétaire (partie rouge).
Le mouvement arrive par l'arbre secondaire de la boîte de vitesse, passe ensuite par le porte satellite (4). Les satellites (3), reliés par cannelures à l'arbre secondaire de la BV, sont obligés de se dérouler le long de la denture du planétaire immobilisé, et entraînent la cloche (5) de l'arbre de sortie à une vitesse accélérée. L'arbre de sortie tourne donc à une vitesse supérieure à celle de l'arbre d'entrée sans aucun problème puisque la roue libre permet cette différence de vitesse.
   
2 - SYSTEME ELECTRIQUE :
La commande se fait par voie électro-hydraulique. Sur le couvercle de la boîte de vitesse se trouve un interrupteur qui est enclenché lorsqu'on engage la 4è vitesse. L'overdrive ne peut donc être engagé que lorsque ce contact est en circuit, c'est à dire seulement en 4è vitesse. Pour l'engagement de l'overdrive, on actionne un contact placé sous le volant ou sur le tableau de bord. Le courant électrique passe par ce contact, par l'interrupteur sur la boîte de vitesse, puis par un solénoïde (relais electromagnétique).

 

LUBRIFIANT

Préconisation : Comme la boîte de vitesse, de l'huile moteur multigrade SAE 20W40.
Contenance : Boîte + OD = 1,6 litres (1,4 litres pour les boîtes M410).

 


PANNES

L'overdrive ne s'engage pas :
Commencez par vérifier que le courant arrive au solénoïde. Si ce n'est pas le cas, vérifier le contact sur le couvercle de la boîte de vitesse (photo ci-contre).
Si le courant arrive, vous devez entendre le fonctionnement du solénoïde, lorsque, la 4è enclenchée, vous actionnez le contact de l'OD. Si ce n'est pas le cas, le solénoïde est sûrement défectueux.
Vérifiez également le niveau d'huile dans la boîte de vitesse. Un niveau trop bas peut empêcher le bon fonctionnement de l'overdrive. La crépine d'huile peut également être colmatée ce qui provoque alors une baisse de pression d'huile.
Si tout ceci ne suffit pas, il faudra alors vérifier le clapet de commande (fuite ou incorrectement réglé), le clapet de décharge (grippé), la valve de retenue de la pompe (encrassée) .....

Patinage de l'accouplement en position OD enclenché :
Niveau d'huile insuffisant, pression d'huile trop basse (crépine sale ou clapet de décharge HS), ou garnitures d'accouplement usées (à remplacer).

 

CONSEILS

L'overdrive est conçu pour être enclenché sans utiliser la commande d'embrayage. La notice d'époque indique qu'il n'est pas nécessaire de débrayer, mais je vous conseille de le faire, ceci afin d'éviter des a-coups dans l'arbre de transmission. Ceci n'a peut-être rien à voir, mais 2 mois après avoir acheté ma P1800, je me suis retrouvé bloqué dans un rond-point, en panne de transmission. Après démontage de la boîte + OD, voici comment était l'arbre de sortie de l'overdrive. C'est une panne assez rare, mais il est fort possible qu'une utilisation de l'overdrive sans débrayage provoque une fatigue de l'arbre de sortie, pouvant mener à une telle déconvenue !!! Donc mieux vaut débrayer pour soulager arbre de transmission et OD .....

Pour les rares P1800 qui ne sont pas équipées de ce système d'overdrive, il est toujours possible d'en rajouter un, mais cela suppose de changer l'arbre de transmission qui se trouve raccourci (puisque l'OD se place en sortie de boîte).