OVERDRIVE
Notre rubrique technique s'intéresse
aujourd'hui à un mécanisme dont les heureux possesseurs
savent l'intérêt, particulièrement sur les parcours
routiers. Jusqu'en 1963, ce système était proposé
en option, puis installé de série à partir du modèle
64. Il s'agissait d'un overdrive Laycock de Normanville de fabriquation
anglaise. |
DEFINITION
DE L'OVERDRIVE L'overdrive est un ensemble mécanique rajouté sur la transmission, entre la boîte de vitesses et le pont. Il contient des pignons supplémentaires, un embrayage, une pompe à huile haute pression et une commande électrique. Le tout permet de surmultiplier le rapport de transmission, c'est-à-dire le multiplier par 0,8 environ. En plus clair, cela permet d'avoir une sorte de cinquième vitesse. L'overdrive se commande électriquement (interrupteur sur le tableau de bord ou sur la colonne de direction), et passe le rapport sans que l'on utilise l'embrayage principal (théoriquement, car nous verons plus loin que débrayer permet de soulager le système). C'est un système du type à train d'engrenages planétaires qui est constitué de : -
Un pignon central ou planétaire |
PINCIPE DE FONCTIONNEMENT
1 - PRISE DIRECTE - OD NON
ENCLENCHE : Le mouvement arrive par l'arbre secondaire provenant de la boîte de vitesse (2), puis est transmis à l'arbre de sortie, en passant par la roue libre (5). Le cône d'accouplement (4) est pressé par 4 ressorts (1) contre la partie conique de l'arbre de sortie. Le pignon planétaire (3) est fou sur l'arbre (2) et tourne à la même vitesse que l'arbre de sortie. On peut dire que tout l'ensemble, porte satellite planétaire, satellite, cône, tourne à la même vitesse que l'arbre (2) : c'est la prise directe. Le couple moteur est donc transmis par l'intermédiaire du cône en cas de frein moteur ou de marche arrière. |
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2 - OVERDRIVE ENGAGE = QUATRIEME
SURMULTIPLIEE : Le cône n'est plus pressé contre l'arbre de sortie. Il est au contraire renvoyé vers l'extérieur contre les anneaux de freinage du carter (2) par des pistons. Il s'immobilise, tout comme le pignon planétaire (partie rouge). Le mouvement arrive par l'arbre secondaire de la boîte de vitesse, passe ensuite par le porte satellite (4). Les satellites (3), reliés par cannelures à l'arbre secondaire de la BV, sont obligés de se dérouler le long de la denture du planétaire immobilisé, et entraînent la cloche (5) de l'arbre de sortie à une vitesse accélérée. L'arbre de sortie tourne donc à une vitesse supérieure à celle de l'arbre d'entrée sans aucun problème puisque la roue libre permet cette différence de vitesse. |
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2 - SYSTEME ELECTRIQUE
: La commande se fait par voie électro-hydraulique. Sur le couvercle de la boîte de vitesse se trouve un interrupteur qui est enclenché lorsqu'on engage la 4è vitesse. L'overdrive ne peut donc être engagé que lorsque ce contact est en circuit, c'est à dire seulement en 4è vitesse. Pour l'engagement de l'overdrive, on actionne un contact placé sous le volant ou sur le tableau de bord. Le courant électrique passe par ce contact, par l'interrupteur sur la boîte de vitesse, puis par un solénoïde (relais electromagnétique). |
LUBRIFIANT Préconisation
: Comme la boîte de vitesse, de l'huile moteur multigrade SAE
20W40.
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PANNES L'overdrive ne
s'engage pas : Patinage de l'accouplement
en position OD enclenché :
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CONSEILS