LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT


GENERALITES

Le liquide de refroidissement (LDR) a pour vocation de maintenir le moteur de la voiture dans sa température de fonctionnement optimale, en portant les calories du moteur vers le radiateur. Il ne doit geler qu’à une température très basse et ne doit entrer en ébullition qu’à une température très élevée (supérieure à 100°). En outre, sa fonction est de protéger le circuit des dépôts de calcaires mais aussi d’éviter les oxydations voir de protéger de l'érosion.

On distingue trois technologies de LDR :
- Minéral (Inorganic Additive Technology - IAT) ou liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale. Leur couleur est généralement bleue ou verte.
- Organique (Organic Additive Technology - OAT) ou liquides de type D/G, comportant des produits d’origine organique (couleur généralement jaune et rose/rouge ) - Les liquides dits "universels" rentrent dans cette catégorie.
- Hybride (Hybrid Organic Additive Technology - HOAT), mélange d'IAT et d'OAT qui ont une durée de vie de 5 ans.

La préconisation d'origine était d'utiliser un mélange minéral contenant 50% de glycol-éthylène Volvo (réf.297176) et 50 % d'eau.

Ce mélange glycol-éthylène existe toujours chez Volvo, en version concentrée, à mélanger avec de l'eau à 50/50 et en version prête à l'emploi (ref 31439724).

Sinon, recherchez plutôt un liquide minéral de type C. Il est peut-être moins performant que des types D/G ou HOAT, mais il convenait aux blocs fonte et radiateur cuivre. Les nouvelles formules de LDR sont conçues pour des blocs alu et certains disent qu'ils nuisent à nos joints, ailettes de pompe à eau, etc .... Ils peuvent aussi mener à l'apparition de boues dans le circuit. Tout ceci est à vérifier ... mais dans le doute ...

Ce LDR de type C, à base de glycol-éthylène, est un produit toxique. Il faut donc veiller à ne pas le laisser s'écouler dans une rigole où un animal domestique pourrait l'ingérer au risque de sa vie ! D'ailleurs il est même interdit de le disperser dans les égouts ou dans la nature. Il doit impérativement être recyclé dans une déchetterie.

Ce mélange assure une protection moteur contre le froid jusqu'à -35°C. Les appoints se font par le réservoir d'expansion (ou par le bouchon de radiateur pour le circuit ouvert), lorsque le niveau descend en dessous du repère mini.

Le LDR doit être contrôlé régulièrement et vidangé tous les 40 000 km ou tous les 2 ans.

Contenance du circuit de refroidissement : 8,5 litres environ


VIDANGE

Le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les 2 ans. Prévoir un nettoyage complet tous les 10 ans ou lors d'un changement de type de LDR.

2 types de système de refroidissement :
- 1 système ouvert jusqu'au n° de série #19175,
- et l'autre fermé avec vase d'expansion (type hermétique).

Pour ces deux types de système de refroidissement, la démarche est la même. Elle peut être plus ou moins répétée en fonction du degrès de nettoyage que vous souhaitez.

NETTOYAGE COMPLET :

En résumé, on va remplir une 1ère fois d'un mélange eau + lessive St marc, puis rouler un peu, vidanger, remplir d'eau claire, rouler puis vidanger, rincer à grande eau puis enfin remplir de LDR.

Attention, les vidanges se font moteur froid, sans quoi vous risquez de bonnes brûlures !

Voici donc le détail des étapes pour le nettoyage complet du système de refroidissement :

1 - Dans l'habitacle, mettre le levier de chauffage en position "chauffage" max.
2 - Ouvrir les bouchons du radiateur et du vase d'expansion
3 - Positionner un bac pour récupérer le liquide usagé (fortement toxique, il doit être recyclé).
4 - Retirer la durite basse du radiateur
5 - Ouvrir le bouchon de vidange du bloc moteur situé sur le côté droit du moteur à côté du filtre à huile. Attention, cette purge peut être fragile, alors n'insistez pas si elle ne veut pas venir !! Pour vider le vase d'expansion, il suffit de le déposer de son support et de le maintenir à une hauteur suffisament élevée. Ne pas oublier également la vidange du radiateur d'huile pour les véhicules qui en sont équipés (-65 et 72-73).
6 - Refermer le bouchon de vidange et replacer la durite basse,
7 - Remplir le circuit avec de l'eau courante chaude additionnée de 2 ou 3 cuillerées à soupe de lessive St Marc.
Le remplissage se fait par le bouchon du radiateur. Faire le plein avec le mélange eau + lessive et remettre le bouchon. S'il s'agit d'un circuit fermé, mettre également le liquide dans le vase d'expansion jusqu'au repère "maxi" . Tenir le vase d'expansion en hauteur (en l'accrochant, par exemple, à l'aide d'un tendeur au capot)
8- Faire tourner le moteur pendant quelques minutes tout en variant le régime. Presser les durites haute et basse pour aider à l'évacuation des bulles d'air. Attention à ne pas mettre vos main (ou cheveux !) dans le ventilateur ou dans la courroie d'alternateur !
9 - Arrêter le moteur. Remettre le vase d'expansion à sa place, rétablir le niveau en cas de nécessité et remettre le bouchon.
10 - Rouler avec ce mélange (chauffage sur ON) et dès que c'est chaud revidanger (après avoir laisser refroidir) en répétant les étapes 2 à 5 ci-dessus.
11 - Remplissage à l'eau claire (étape 7 à 9 de nouveau), puis on roule quelques minutes
12 - De nouveau on revidange et on rince à grande eau (avec un simple tuyau d'arrosage, rincer le radiateur par son orifice de remplissage, le bloc moteur en démontant la durite haute du radiateur et le circuit du chauffage d'habitacle en retirant la durite d'arrivée d'eau l'alimentant).
13 - Reposer de nouveau le bouchon de vidange du bloc moteur et les durites du radiateur
14 - Et on procède enfin au remplissage final avec le LDR.
15 - Vérifier à nouveau le niveau après une courte conduite et compléter si besoin le niveau (Attention : à froid !).

SIMPLE VIDANGE :

Pour une vidange simple : on vidange, on rince à grande eau et on remplit de LDR.
Attention, la vidange se fait moteur froid, sans quoi vous risquez de bonnes brûlures !

En détail :

1 - Dans l'habitacle, mettre le levier de chauffage en position "chauffage" max.
2 - Ouvrir les bouchons du radiateur et du vase d'expansion
3 - Positionner un bac pour récupérer le liquide usagé (fortement toxique, il doit être recyclé).
4 - Retirer la durite basse du radiateur
5 - Ouvrir le bouchon de vidange du bloc moteur situé sur le côté droit du moteur à côté du filtre à huile. Attention, cette purge peut être fragile, alors n'insistez pas si elle ne veut pas venir !! Pour vider le vase d'expansion, il suffit de le déposer de son support et de le maintenir à une hauteur suffisament élevée. Ne pas oublier également la vidange du radiateur d'huile pour les véhicules qui en sont équipés (-65 et 72-73).
6 - rincer à grande eau
7 - Refermer le bouchon de vidange et replacer la durite basse,
8 - Remplir le circuit avec le liquide de refroidissement correctement dosé.
Le remplissage se fait par le bouchon du radiateur. Faire le plein et remettre le bouchon. S'il s'agit d'un circuit fermé, mettre également le liquide dans le vase d'expansion jusqu'au repère "maxi" . Tenir le vase d'expansion en hauteur (en l'accrochant, par exemple, à l'aide d'un tendeur au capot)
9- Faire tourner le moteur pendant quelques minutes tout en variant le régime. Presser les durites haute et basse pour aider à l'évacuation des bulles d'air. Attention à ne pas mettre vos main (ou cheveux !) dans le ventilateur ou dans la courroie d'alternateur !
10 - Arrêter le moteur. Remettre le vase d'expansion à sa place, rétablir le niveau en cas de nécessité et remettre le bouchon.
11 - Vérifier à nouveau le niveau après une courte conduite et compléter si besoin le niveau (Attention : à froid !).

 

A l'occasion de ces vidanges, vous pouvez également en profiter pour :
- déposer le radiateur et le nettoyer en profondeur
- retirer le thermostat pour vérifier son état voir le changer,
- nettoyer le vase d'expansion (à l'aide d'acide chlorhydrique ou de vinaigre)
- ou plus simplement nettoyer à la brosse et à l’eau savonneuse les ailettes du radiateur ...


Merci à Georges et Lucas pour leur relecture ...

 

 

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