CALORSTAT / THERMOSTAT
    


Calorstat est une marque, il faut donc plus exactement parler de thermostat.

Le rôle du thermostat est de permettre à l'eau du moteur de monter en temperature rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau entourant le moteur a atteint sa temperature normale de fonctionnement cette piece s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement. Chaque thermostat s'ouvre à une temperature spécifique.



Problème :
Le thermostat peut se bloquer soit en position fermée (le moteur chauffe avec risque de bruler un joint de culasse) ou en position ouverte (le moteur ne chauffe presque pas).


Comment tester le bon fonctionnement d'un thermostat ?

Matériel :
Le thermostat à tester, un récipient, de l'eau, un bout de ficelle, un thermomètre (110°)

Le thermostat démonté, le plonger (maintenu par la ficelle) dans le récipient au préalable rempli d'eau.
Le thermostat ne doit pas toucher les parois du récipient.

Chauffer l'eau.
Avec le themomètre noter la température du début d'ouverture puis celle d'ouverture maxi .

Sortir le thermostat de l'eau.
Il doit se refermer, sinon il est H.S.


         Photos © Joël Durand

Préconisations d'origine :

Moteur B18 : Thermostat ref.418496 ouvrant à 77°C. ou thermostat ref.5273164 ouvrant à 82°C.
Moteur B20 : Thermostat ref.273164 ouvrant à 82°C. ou thermostat ref.273277 ouvrant à 92°C.

 

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