VENTILATEUR À GLISSEMENT LIMITÉ  


 Certaines motorisations sont équipées d'un ventilateur à accouplement à glissement (figure 75 ci dessous) qui permet de réduire par glissement la vitesse de rotation des pales du ventilateur aux régimes élevés.

 

 

 

 

Le ventilateur comprend le boîtier (11, figure 75) dans lequel les pales (1) sont fixées par des vis (2). Le boîtier de ventilateur est constitué par deux moitiés fixées à demeure l'une sur l'autre qu'il ne faut pas désassembler pour réparations. En cas de défaut, le ventilateur doit être remplacé au complet.

Le moyeu (8) est ajusté libre sur la commande (6) de la pompe à eau et est verrouillé par la vis centrale (7). Il est muni d'un disque de glissement (9) à matériau à friction entouré d'huile.

Au ralenti comme aux régimes bas, le glissement est très négligeable et la rotation rapide du ventilateur assure une alimentation satisfaisante pour le refroidissement.

Pour les ventilateurs à cinq pales lorsque le régime de la pompe à eau augmente et dépasse environ 2600 trs/mn, le glissement augmente (voir figure 81) et limite la vitesse de ventilateur à la valeur maxi de 3000/3500 trs/mn.

Pour les ventilateurs à six pales, les régimes correspondants sont de 3600 trs/mn pour un régime maxi de 2500 trs/mn (voir figure 82)

Le niveau sonore du ventilateur devient très faible, en comparaison d'un ventilateur qui tourne à la même vitesse que la pompe à eau. De même les pertes de puissance sont moindres.

 


Article Georges Houze - sept 2017


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