RESERVOIR



Capacité du réservoir : environ 45 litres

Références de la pièce d'origine :
Volvo 1800 à carburateurs : 260037-7
Volvo 1800 injection : réservoir à compartiments, 683393-3 (ou 684030 pour autos d'origine USA, CAN)

La référence 683393 est toujours disponible chez votre revendeur Volvo le plus proche, ainsi que la référence 684030 remplacée par la référence 260020. A noter que la nouvelle réréfence 683393 est compatible avec les version carbu et injection et présente les filetages à 6 et 8 trous pour les 2 types de jauge.


L'un des tous premiers soucis auquel peuvent être confrontés tous nouveaux propriétaires de P1800 est un problème d'alimentation essence. Tout simplement parce que la plupart des P1800 mises en vente sortent d'une immobilisation prolongée propice à l'oxydation des réservoirs. En effet, les réservoirs rouillent par l'intérieur du fait de la condensation de l'humidité de l'air. Des dépots (rouille ou autres) peuvent alors facilement obstruer le circuit d'alimentation. Il est donc conseillé après l'achat d'un véhicule longtemps immobilisé de procéder à une vidange, voir au nettoyage de son réservoir (voir ci-dessous) et d'ajouter un filtre à carburant juste avant la pompe à essence. Dans les cas les plus graves, les dégradations provoquées par la rouille peuvent nécessiter un traitement plus radical. Il est donc également conseillé, en cas d'immobilisation prolongée de son auto, de remplir son réservoir !!

Avant tout : Savoir qu'il peut être dangeureux de travailler sur un réservoir. Il est fortement déconseillé d'ouvrir le réservoir à la meuleuse et encore plus d'avoir recours à la soudure, le risque d'explosion étant très important.

Deux cas se présentent selon le type de véhicules :

Cas des P1800 à carburateurs :
Le réservoir n'est pas cloisonné et peut donc être nettoyé sans trop de difficultés. Pour cela, le démonter. Mettre un peu de graviers à l'intérieur (ou des maillons de chaîne). Secouer pour décrocher le maximum de saletés. Nettoyer ensuite au dégraissant (produit Biose de chez Ferose par exemple, à préferer à l'acétone et au trichlorethylène dangereux pour nos poumons et pour l'environnement).
Si le nettoyage n'est pas suffisant, outre le remplacement pur et simple du réservoir, une restauration peut être envisagée. Des kits de restauration sont commercialisés. Le plus connu et le plus utilisé est le kit Restom. Un descritif détaillé de la méthode à suivre est présenté sur leur site : www.restom.net.

Cas des P1800 à injection :
Leur réservoir d'essence est cloisonné et présente une gamelle intérieure de tranquilisation d'une douzaine de cm de diamètre pour la prise d'aspiration du carburant (cf photos ci-dessous). Ce type de réservoir est très difficile à nettoyer complètement. De même une restauration par "résinage" ou "plastification" y est déconseillé, le produit utilisé bouchant la partie inférieure de la gamelle. Un remplacement par un réservoir neuf est alors nécessaire.

Voici l'exemple d'un réservoir d'une P1800ES 1973 longtemps immobilisée :



Photos © Franck Hennebelle

Post du forum traitant du sujet : Rénovation réservoir carburant

Merci à Georgio, Jean-Marie et Franck pour leur aide.

 

 

www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales