TABLEAU DE BORD - REVETEMENT



Recouvrir un tableau de bord de P1800.

(par Jacques Lucarelli)

Souvent le tableau de bord de nos belles a subi des ans l'irréparable outrage, entre autre du soleil.
Heureusement, une firme américaine fournit un kit de réparation, un "dashboard cover". Facile à placer avec un peu de méthode, et ce sans nécessairement déposer le pare-brise. (quoique ... cf bas de page)

Présentation : deux pièces en ABS de bonne qualité, plus un tube de colle. Je n'ai placé que la pièce supérieure, l'inférieure étant intacte.
Préparation.
- Hum, il faut démonter… Les 4 ouïes de ventilation du tableau. Pare brise en place, ce n'est pas facile. Les vis de maintien sont vissées dans le métal du tableau, et donc en général rouillées. On asperge donc de décale-tout, que l'on aura soin de nettoyer avant le collage. Puis on façonne l'outil ci-contre.
Il s'agit d'une tête hexagonale, Philips 01, coupée à 1.5 cm et collée à la cyanolate sur une clé plate de ¼ de pouce.

- La dépose du rétroviseur ne pose pas de problème. Pour accéder aux trois vis de fixation, il vaut mieux déposer le cendrier et son coffre, la montre et le conduit de chauffage centre-droit. Le remontage n'en sera que plus pratique, car il n'y a place que pour une main sous le tableau.
- Maintenant, on taille dans le tableau existant, pour supprimer les craquelures. La surface doit être lisse.
- Voilàààà, on peut présenter le tableau pour un essai à blanc. Le maître mot : ne pas forcer. La pièce est de bonne facture, mais le tableau a gonflé avec le temps, certainement aux extrémités et sur le pourtour des compteurs. Il va falloir jouer du cutter et enlever de la matière.


Ca, c'est un bout de tableau, qui empêchait le cover de se placer à fond, jusque sous le joint de pare-brise. En forçant, j'ai fêlé un bout du nouveau tableau. Heureusement, il s'agit d'ABS, à coller à la cyanolate.

 


- La pièce se glisse sans problème ? Bon, on va nettoyer au savon les deux surfaces de collage, et laisser sécher.

Exécution.

- On va encoller la pièce, et non le tableau : la notice précise qu'il ne faut encoller que le pourtour d'un ruban de la taille d'un crayon.
- On la présente, avec le volant horizontal pour gagner de la place. Normalement opération sans problème. Et puis on a le temps ; la colle sèche en 2 à 4 heures.
- C'est le moment de remonter le rétroviseur. Trois trous forés (diam. 2 mm) à la Dremel (une foreuse normale ne passe pas). Ensuite coller la pièce métallique de renfort. Elle tient normalement avec les trois vis de fixation, mais maintenir la pièce et visser demande deux mains. Il n'y a place que pour une. On visse les trois vis à travers l'ABS, une main secourable tient le rétroviseur quand vous vissez, et le tour est joué.
- Il reste à maintenir le cover en place durant le séchage. Je l'ai fait avec des bouts de bois de 15 x 3 mm.


Photos © Jacques Lucarelli

C'est un peu plus épais que l'ancien, mais quand-même mieux qu'un vilain tableau craquelé, non ?

Hum, j'ai oublié un détail ! Remonter les ouïes de ventilation. Avec le pare-brise en place, il est quasi impossible de les remonter. En tous cas je n'ai pas essayé.

Ce sera donc à l'occasion de la dépose du pare-brise, c'est à dire pas pour tout de suite ... "

Texte et Photos © Jacques Lucarelli


www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales