Voici ce que nous en disait Sylvain Fabre en octobre 2007 :

"J'ai acheté cette auto dans la région bordelaise, à Bègles plus exactement. Sur ce coup-là, j'ai été un peu fou-fou car j'ai acheté la voiture sans l'avoir vue ! C'était un peu dangereux mais m'étant déjà fait la main sur ma 203 en matière de restauration, je n'avais pas peur de repartir sur un chantier similaire."


Photos © Sylvain Fabre

Je devais donc monter jusqu'à Bègles avec mon père (que je remercie au passage) et redescendre avec la voiture par la route mais j'ai été un peu frileux et j'ai eu raison. Je suis donc monté avec une remorque.
Le vendeur avait marqué sur l'annonce : "VENDS VOLVO P 1800 S, Rouge, année 1967, 135 000 km, C.G.N. Roule tous les jours.". Et franchement, il est impossible de rouler avec ce véhicule dans cet état, tous les jours !! Le silent-bloc de colonne de direction n'existe plus car le petit flacon en plastique blanc qui contient le liquide de frein qui se trouve juste au dessus fuyait. Le lookheed s'est répandu sur le silent-bloc et on sait tous à quel point ce produit est corrosif !!! D'où un jeu terrible dans la direction et toutes les rotules de directions sont HS !!


Photos © Sylvain Fabre


Pour le reste la voiture est complète, il y avait quelques bidouillages sous le tableau de bord car le neiman d'origine avait un bout de clé coincé dedans donc une petite platine en plastique avait été vissé en dessous avec un contacteur à clé et un bouton poussoir pour démarrer. J'ai depuis réussi à sortir le morceau de clé, à refaire une clé à partir de ce morceau et le neiman a retrouvé sa place d'origine !! Le klaxon est HS mais il y avait dans le compartiment moteur une pompe à air et deux trompettes que j'ai raccordé à la place du klaxon 2 tons d'origine. Il me manque le réservoir de lave-vitre, les deux contacteurs de porte qui doivent allumer le plafonnier quand on ouvre la porte !!!

Il me faudra changer les 2 pare-chocs avant ou les faire rechromés et changer les 2 arrières, refaire la sellerie et les tapis de sol et bien entendu après un gros travail de carrosserie, une belle peinture, rouge 46 comme à l'origine ! Je me tate à changer de couleur, peut être un beau gris métallisé un peu comme celle qui se trouve dans le musée de Goteborg. et qui se trouve dan la rubrique insolite. Mais à ce compte là il faut que je fasse l'intérieur en rouge. Il me faudrait alors trouver des panneaux de portes rouges à échanger contre les miens (qui sont nickel !! d'ailleurs ) pour avoir le logo VOLVO frappé sur le simili. Idem pour le dossier de banquette arrière !! donc gros boulot de recherche et de sellerie !!! "

Et voici une petite photo de mon 203 Pick-up :



Texte et Photos © Sylvain Fabre