Photos ©Philippe Tranchon

" Je rejoins les forces vives des passionnés de P 1800. Je roule depuis 2001 en Volvo 122 S coach 1965, et depuis 20 ans en Peugeot 203. J'ai racheté en mars celle d'Arnaud Thuillier (modèle 1967). "


Photos ©Philippe Tranchon

En janvier 2009, Philippe nous envoie une nouvelle contribution :

" Bonjour,

Tout d’abord, les 4 grâces dans une ré interprétation du « Déjeuner sur l’herbe », puis une photo des travaux de remplacement des 2 ressorts hélicoïdaux arrières :


Photos ©Philippe Tranchon

La voiture était trop basse du fait de la fatigue des ressorts arrières. J’ai par conséquent demandé à la société STRS, spécialisée dans la fabrication de ressorts, de fabriquer des ressorts neufs à partir d’un des modèles, mais en les allongeant de 5 cm. J’ai estimé cette hauteur selon le principe que la bonne hauteur de l’arrière se vérifie en passant 1 doigt entre le haut du pneu et le passage de roue.

Passons à la partie opérationnelle. Pour retirer, les anciens ressorts, pas de problème. On défait la barre anti-roulis, les 2 sangles de rappel et les amortisseurs. Ensuite on lève la caisse que l’on sécurise par des chandelles.

Pour remettre les nouveaux ressorts, c’est une autre paire de manche. En effet l’arbre de transmission passe au milieu d’un tunnel fixé au châssis. Donc, le débattement du pont s’en trouve réduit. J’ai dû faire levier et jouer sur l’articulation du pont, tout en bandant mes muscles. Après un moment de flottement où j’ai cru que les nouveaux ressorts allaient se transformer en tabouret, les ressorts ont fini par se mettre en place. Ouf de soulagement. Résultat : même si la voiture est légèrement trop haute de 1 ou 2cm, la voiture ne touche plus le sol dans les parkings ou lorsque je remplie mon coffre.

En conclusion, s’il s’agit d’une intervention simple, il faut toutefois faire attention à ne pas rallonger trop les ressorts.

Enfin, pour rigoler, une photo qui prouve encore une fois que nos anciennes ont une âme.

A bientôt pour de nouvelles aventures sur les routes de France & de Navarre.

Volvoement,"
Photos et texte © Philippe Tranchon


Traversée de Paris 2009

 

www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales