Voilà 5 ans que cette auto était en cours de restauration. François a enfin atteint son but : refaire cette auto telle qu'elle était lorsque son père l'a acquise, en 1978 :

"C'est le travail d'un carrossier qui travaille dans une concession citroen près de chez moi; c'est lui qu'il faut féliciter
c'est une voiture achetée en Belgique en 1978 dans une concession Volvo par mon père. Elle a été utilisée jusqu'en 1987 un mois par an. A l'époque, il y avait des réparations à faire: suspensions, freins. La carrosserie était abimée. La voiture a sans doute été refaite grossièrement par la concession Volvo avant la vente. Ensuite elle a été entreposée dans un endroit sec. Elle a été sortie de son garage en 1989. Importée en France. Pour une remise en route dans un premier temps pour faire un état des lieux.
Les travaux de carrosserie ont débuté . Lors du démontage, nous avons constaté que la voiture avait tapé. L'avant a du être reconstruit. Pour le reste, les problèmes habituels: bas de caisse, portes, etc.
La peinture refaite dans sa teinte de 1978, qui n'est pas sa teinte d'origine même si elle en est proche. Ensuite, problème moteur. La remise en route n'avait pas été faite avec suffisamment de précautions; segments à refaire, étanchéité moteur. Il est nécessaire de refaire le moteur, ce qui sera fait près de Dreux.
Premiers tours de roues mi octobre (2015). Elle roule bien. Un bon rodage sera nécessaire.
Il faut encore refaire l'intérieur, moquette, sièges et réparer le tableau de bord, l'emplacement de la radio ayant été agrandi dans les années 70 pour y placer une radio plus grande qu'à l'origine. "
Texte et photos © François Duez

 


Photos © François Duez