Voilà 5 ans que cette
auto était en cours de restauration. François a enfin atteint
son but : refaire cette auto telle qu'elle était lorsque son père
l'a acquise, en 1978 :
"C'est le travail d'un carrossier
qui travaille dans une concession citroen près de chez moi; c'est
lui qu'il faut féliciter
c'est une voiture achetée en Belgique en 1978 dans une concession
Volvo par mon père. Elle a été utilisée jusqu'en
1987 un mois par an. A l'époque, il y avait des réparations
à faire: suspensions, freins. La carrosserie était abimée.
La voiture a sans doute été refaite grossièrement
par la concession Volvo avant la vente. Ensuite elle a été
entreposée dans un endroit sec. Elle a été sortie
de son garage en 1989. Importée en France. Pour une remise en route
dans un premier temps pour faire un état des lieux.
Les travaux de carrosserie ont débuté . Lors du démontage,
nous avons constaté que la voiture avait tapé. L'avant a
du être reconstruit. Pour le reste, les problèmes habituels:
bas de caisse, portes, etc.
La peinture refaite dans sa teinte de 1978, qui n'est pas sa teinte d'origine
même si elle en est proche. Ensuite, problème moteur. La
remise en route n'avait pas été faite avec suffisamment
de précautions; segments à refaire, étanchéité
moteur. Il est nécessaire de refaire le moteur, ce qui sera fait
près de Dreux.
Premiers tours de roues mi octobre (2015). Elle roule bien. Un bon rodage
sera nécessaire.
Il faut encore refaire l'intérieur, moquette, sièges et
réparer le tableau de bord, l'emplacement de la radio ayant été
agrandi dans les années 70 pour y placer une radio plus grande
qu'à l'origine. "
Texte et photos © François Duez
  
Photos © François Duez
|