"Comme certains l'ont déjà découvert dans le forum, je suis me suis lancé dans la collection de véhicules anciens depuis 1999, toutes ces années vouées a la marque TRIUMPH. Enfin les petits modèles (sous entendues : abordables…et adorables) spitfire, GT6, herald, vitesse, et dérivés (vous pouvez d'ailleurs aller faire un saut sur notre site que je suis fier de représenter ici : http://www.amicalespitfire.fr/). Puis vient un jour où je commence à penser que ma passion pourrait être élargie à d'autres marques ...

J'adore la mécanique (basique, sous-entendu agricole) et cela me va bien étant donné que je n'ai jamais suivi de formation dans cette discipline. J'ai acquis mes connaissances en surfant, en lisant et en échangeant des infos lors des différentes rencontres entre passionnés. La gamme de voitures des années 60 - 70 m'intéressent, et comme le look de ces années est en corrélation avec ce fait, c'est impeccable …

Mes premiers contacts visuels avec les Volvo ont été les break de chasse que je trouvais plutôt finement dessinés, mais je ne m'arrêtais pas plus que cela dessus. En toute honnêteté, j'assimilais les Volvo (la marque) aux berlines ou breaks 740 carrés qu'ont possédé des amis, sans grande âmes, plutôt des utilitaires… Je prends des risques en écrivant ceci, mais c'était mon opinion, les designs volvo d'aujourd'hui ont vraiment progressé et je pense que la P1800 doit y être pour quelque chose…

Un jour (cela fait 2 ou 3 ans) j'ai découvert (quel ignare) qu'il y avait une P1800 Berline, et là…waouh !!! au fil du temps, je commençais à en parler avec les copains possesseurs d'anciennes. J'en parlais de temps en temps un peu à ma femme aussi, en lisant quelques magazines anciens trouvés dans des bourses d'échanges (il faut bien un début à tout…), elle est belle cette voiture, tu ne trouve pas ??? Et la en surfant sur ce superbe site, regarde c'était la voiture de simon Templar…!

L'idée d'en acquérir une commençait donc a germer, l'idéal étant pour moi d'en restaurer une, financièrement (au moins au départ) le budget est plus abordable, quelques annonces semblaient intéressantes, mais des voitures incomplètes,. Malgré cela je m'orientais vers une P1800 Jensen à restaurer, à vendre par quelqu'un de super sympa a Rocheservière, avant même que la voiture ne soit achetée, j'ai profité d'un voyage au salon de Reims pour aller acheter des sièges d'origine et une calandre Jensen, en vue de cet achat, mais comme vous le lirez ensuite tout se passa autrement…

Au retour de Reims, je me decide d'aller voir une P1800 E de 71, a 150 kms de chez moi, l'idée de départ étant de, premièrement, découvrir pour la première fois devant moi cette belle bagnole, et deuxièmement de (quand même ) l'essayer pour savoir si le charme opérerait… Pour ce déplacement, stratégiquement, je me fis accompagné de ma femme, prétextant entre autre que c'est sympa la Roche sur Yon … Et là je vous assure, et la suite le confirma, que je fut conquis, pas assez pour prendre une décision d'achat ce soir là mais suffisamment pour avoir un sujet de conversation, assez répétitif pendant le voyage du retour…

Plus sérieusement, les arguments de ma dulcinée concernant le fait qu'elle préfère désormais se balader avec moi dans les voitures anciennes que me voir passer toutes mes heures de loisirs a bricoler dans mon garage ont largement pesé dans la balance pour ma décision d'achat de cette p1800 plus récente mais utilisable de suite.

La cause était entendue je rappelais donc le vendeur pour confirmer mon intérêt, 2 jours après je partais en TGV (seul cette fois… !) et revenais avec une voiture un peu hoqueteuse mais tellement agréable et assez surprenante de confort.
Apres 3 semaines d'acquisition, j'ai parcouru 200 et quelques miles. Il faut que je sois attentif a ce compteur piégeur d'ailleurs ! J'ai déjà réglé mon problème de hoquet a bas régime en reprise, un fil d'allumeur un peu sale, et après un coup de papier a poncer, sur le doigt et linguet d'allumeur, elle se comporte beaucoup mieux, ouf !! l'injection ne semble pas en cause…
Je vais maintenant prendre le temps de la connaître, lui changer les différentes pièces d'entretien courant, et surtout la faire tourner le plus régulièrement possible.

J'espère pouvoir rencontrer certains d'entre vous, lors d'une sortie qu'il me plairait d'organiser dans quelques temps, je passerai par Joël pour contacter les proches d'Angers, ou ouvrirais peut être un fil dans le forum pour organiser cette sortie.

Amicalement,

Christophe "



Photos © Reza Charifi