« Moche de loin mais loin dêtre moche ! » " Jai la chance davoir un père passionné comme moi de voitures sportives, mécanicien dorigine et surdoué de ses mains. A la retraite, il consacre tout son temps à cette passion : la restauration de véhicules anciens. Ainsi, jai eu la chance de dénicher en 2000 une Austin Healey 3000 américaine avec beaucoup de corrosion et un châssis plié. Comme rien neffraie mon père, il lui aura fallu un an à temps plein pour refaire lauto en état concours. Aujourdhui, je prends beaucoup de plaisir à rouler avec, dès quun rayon de soleil le permet. Afin de remplir son « agenda de retraité », jai ensuite trouvé un modèle plus rare : un coupé Simca sport de 1953. Cette voiture conçue sur une base Aronde était façonnée par Facel Metallon qui devint ensuite Facel Vega. Cette voiture est sur le point dêtre achevée en état concours en partant du châssis nu qui était plus mité quune armoire charentaise ! Afin de préparer laprès Simca, jai voulu acheter une Volvo P1800 car jadore les lignes de cette voiture.
Après quelques recherches infructueuses (jai fait 500km en une après midi pour aller voir une épave situé à Dijon dont le châssis était irrécupérable), jai eu la chance et le plaisir de me faire conseiller par Joel Durand, créateur de ce site dédié au P1800. Ce dernier, fort sympathique et passionné de longues dates de Volvo, ma orienté sur plusieurs pistes de propriétaires susceptibles de vendre leur auto. Après quelques semaines infructueuses, Joel morienta vers cette voiture #365 situé à Auxerre. Le propriétaire en voulait un prix trop élevé mais après quelques mois sans acheteur, il devint plus raisonnable. Je décide donc entre midi et deux daller voir ce véhicule avec un sandwich comme seul compagnon. Arrivé sur place je trouve une auto peu rassurante au premier abord (javais encore celle de Dijon en tête) : peinture craquée par la rouille, intérieur à moitié démonté et surtout rempli deau (une vraie baignoire) car la voiture couchait dehors depuis quelques mois après avoir dormie longtemps au chaud dans un garage. En examinant de plus près la carrosserie et le châssis, je constate un état global TRES convenable pour une voiture de cet âge. Cest ainsi que je la définis comme étant moche de loin (et de près) mais loin dêtre moche. Jessaie une négociation finale avec le propriétaire (après une première négo par téléphone) mais ce dernier reste bloqué sur son prix plancher. Je repars donc sur Paris sans conclure, la tête remplie dimages et de rêves et mon sandwich dans lestomac. Renseignements pris le lendemain auprès de Joël et dautres personnes, je me décide au bout de quelques jours à rappeler le propriétaire pour lui signifier mon accord au prix demandé (eh oui, une telle auto ne pouvait pas finir sa vie déguisée en baignoire). Il fallut ensuite redescendre sur Auxerre pour signer tous les papiers (le propriétaire ne voulait rien faire par téléphone) et trouver un transporteur (destination Charente Maritime). Aujourdhui la Moche Belle dort au chaud en attendant son Prince Charmant Retraité.
Elle devrait respirée de nouveau dans une robe conforme à lorigine (rouge extérieur et blanc intérieur) dici 2 ans maximum et fera la joie de son propriétaire, de son restaurateur et dadmirateurs avisés comme vous, amis lecteurs. A ce titre si vous pouvez maider, je suis preneur de toutes pièces détachées encore en vrac dans votre garage, je vous en serai gré (surtout mon portefeuille qui après 3 voitures, en a pris un coup !). Davance merci pour cette bonne action (radiateur, maitre cylindre de freins, silencieux, réservoir dessence, entourage de calandre chromé, caches plastiques des feux arrière, cabochon de clignotant, un emblème Volvo et les 5 lettres ). Par avance, merci.
Ah joubliais, en portant le #365, cette P1800 fut la 4ème Volvo fabriquée officiellement pour le marché français. Je ne sais pas ce que sont devenues les 3 premières (#8, #28 et #51) ? Jespère quelles dorment encore dans une grange ou un garage de province ! Je ne sais pas non plus ce que sont devenues ses 2 surs jumelles (#366 et #367) également destinées au marché français ? En attendant, cette #365 semble être la plus ancienne de France connue à ce jour (cest ce quon appelle un hasard heureux !). Encore un grand merci à Joel." Texte et Photos © Eric Beau |