MA P1800

Cette page est à l'origine de ce site. C'est en effet la première page de ce site, initialement destiné à n'être qu'une petite page perso !!!

 

ACHAT :

C'est pendant mes vacances d'été 2001, confortablement installé sur une plage de l'Atlantique, que jeAuto Rétro n°245 découvre la Volvo P1800 dans un très bel article d'Auto Rétro ( N°245 ), intitulé "le vrai prix". Il y était fait mention de toutes les qualités de cette auto et de son coût relativement abordable ! Alléché par les très belles photos illustrant l'article, je décidais donc de partir à la recherche d'éventuelles bonnes affaires. Mais, il faut bien dire que le marché des occasions était assez restreint (C'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui). Je parcourais donc les petites annonces sans grand succès, jusqu'au jour où je vis un petit encart concernant une P1800 rouge de 1963 à vendre à Cannes. C'était justement la couleur du véhicule que je recherchais et, détail non négligeable, sa date de première mise en circulation coïncidait avec mon mois de naissance ! Un signe !! Après m'être renseigner à plusieurs reprises par téléphone, je descendais à Cannes voir l'auto de plus près. La voiture était en parfait état de marche, avec un contrôle technique récent qui ne mentionnait aucune réparation urgente. Au premier examen, seul l'intérieur du coffre faisait apparaître quelques points de rouille. La peinture avait déjà été refaite quelques années auparavant; l'intérieur était "dans son jus" avec une moquette bien délavée ! Mais la voiture laissait une très bonne impression. Je décidais donc de faire affaire et repartais, l'après-midi même, le portefeuille quelque peu allégé, mais avec une superbe auto pour un trajet retour d'environ 900 km ! C'était en décembre 2001, sous un froid intense (-14° la nuit de ma halte à St Etienne), ce qui dût plaire à ma Volvo puique la route se fit sans encombres.

Voici donc comment ma P1800 est arrivée à TOURS. Elle me donne encore entière satisfaction et j'espère bien faire encore de nombreuses sorties avec elle !

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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE MON VEHICULE :

 

 

Cette P1800 est un modèle 1800S de 1963, type P18335 Série VB. 2000 véhicules de cette série ont été produits d'avril à juillet 1963, du n°6001 au n°8000. La mienne porte le N°6269 et a été immatriculée pour la première fois le 15/05/1963, soit dans les touts premiers mois du millésime. Elle est donc l'une des toutes premières assemblées à Göteborg après l'échec de l'assemblage "Jensen". Ces voitures reçurent le suffixe "S" pour faire honneur au pays de fabrication. Les 2000 premières (dont la mienne) furent assemblées selon le procédé utilisé en Angleterre chez Jensen. Les enjoliveurs de marque " Amazon " remplacent les larges enjoliveurs " Soleil " et les clignotants reçoivent la teinte orange. Les sièges sont habillés de cuir mais la banquette arrière reste fixe. La voiture est alors disponible en trois teintes : le nouveau blanc perle (code couleur 79), le gris graphite (80) et le rouge (46) qui habille la mienne. Voici donc les caractéristiques de ce modèle à l'origine :

Construction L'une des premières assemblées en Suède
MOTEUR Type B18B
Types/cyl. 4 cylindres en lignes en position longitudinale avant
Architecture moteur Bloc et culasse en fonte, villebrequin à 5 paliers, soupapes en tête, 1 arbre à cames latéral entraîné par pignons
Cylindrée (côtes) 1778 cm3 (84,14 mm * 80 mm)
Compression 9,1 à 1
Puissance maxi. 100 ch. SAE (90 ch. DIN) à 5500 tr/mn
Couple maxi. 15,2 m.kg SAE à 3800 tr/mn soit 14,1 m.kg DIN à 3400 tr/mn
Vitesse maxi 166 km/h.
CV fiscaux en Fr. 10
Graissage Sous pression, capacité : 3,75 l.
Refroidissement Par eau, capacité : 8,5 l.
Allumage Batterie 12 V. , 57 Ah , bobine et distributeur
Alimentation 2 carburateurs SU type HS6
Réservoir 45 l.
Consommation moyenne 10 l / 100 km.
FREINS à disques à l'avant, tambours à l'arrière, avec assistance
TRANSMISSION Aux roues arrières
Embrayage Monodisque à sec à commande hydraulique (Borg&Beck)
Boïte de vitesse Volvo M41 à 4 rapports synchronisés avec overdrive electro-hydraulique Laycock-de-Normanville
Rapport de pont 4,56 : 1
CHASSIS
SUSPENSION
Carrosserie autoportante
Suspension avant Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques concentriques, barre stabilisatrice
Suspension arrière Essieu rigide, bras longitudinaux, ressorts hélicoïdaux verticaux, amortisseurs télescopiques inclinés, barre stabilisatrice
PNEUMATIQUES 165 SR 15 sur jantes 4 1/2 J.
DIMENSIONS Longueur : 4,40 m. Largeur : 1,70 m. Empattement : 2,45 m. Voies : 1,31 m. Hauteur : 1,28 m.
POIDS Poids à vide : 1090 kg.
ACCESSOIRES INT. Sellerie cuir (assises et dossiers); planche de bord à fond guilloché; volant à 2 branches ajourées; coussins amovibles à l'arrière; dossier arrière fixe avec niche de rangement
ACCESSOIRES EXT. Pare-choc avant en 2 parties en forme de crosses; écusson "1800 S" à l'arrière droit; calandre coupe-frittes, moulure latérale incurvée, enjoliveurs de roues marqués d'un "V" sur fond rouge au centre, sans collerettes.

 

Comme vous pouvez le constater sur les quelques photos illustrant ces pages, ma 1800 arbore toutefois une calandre des années postérieures. Plus épaisse et plus solide, chromée, elle équipait en fait, les 1800 des années 1967 à 1969. Vous pourrez également remarquer l'ajout de jantes à rayons Robergel alors disponibles en option en 1963. Ces jantes sont actuellement en réfection.

 

Les premiers points à revoir furent :
- De l'eau dans l'essence !! En effet, l'orifice d'évacuation d'eau du bouchon de réservoir était bouché et l'eau de pluie s'accumulait autour du bouchon pour finalement pénétrer dans le réservoir. J'ai donc remplacé le joint du bouchon de réservoir (une parfaite étanchéité est nécessaire pour éviter toute mauvaise surprise) et astuce bien utile, j'ai introduit dans le tuyau d'évacuation d'eau un fil de fer que j'"actionne" de temps en temps par précaution.
- Peu de temps après mon achat, j'ai eu la malchance de tomber en panne totale de transmission. L'arbre ne tournant pas, le problème devait venir de la B.V. . Après démontage, il s'avéra qu'il s'agissait d'un problème assez rare sur les P1800 : une rupture de l'arbre de sortie de l'overdrive !! Heureusement, le Volvo Club de France fouilla dans ces "cartons" pour me dénicher une pièce qui aurait été bien difficile à trouver sans leur aide !

- Freins arrières - Grippage des cylindres de roues : Comme tout véhicule utilisé trop peu souvent, ma P1800 nécessita une révision du système de freinage, au cours duquel il s'avéra necessaire de remplacer les cylindres de roues. Ceux-ci étaient effectivement grippés du fait de leur faible utilisation.
- Freins arrières - flexible bouché : Tout récemment, lorsque je freinais d'une façon relativement importante, les roues arrières restaient freinées pendant un certain temps. Le flexible de frein en caoutchouc, passant au-dessus du pont arrière, vieillissant, se désintègre par l'intérieur et se bouche petit à petit empêchant ainsi à la pression de revenir à sa valeur initiale. J'ai donc remplacé cette durite par un flexible "aviation".
- Février 2004 : Embrayage : Depuis le réglage de l'allumage et de la carburation, l'embrayage avait tendance à patiner lorsqu'on le sollicitait un peu trop. Décision est donc prise cet hiver de démonter et de voir ce qu'il en est. La garniture n'est effectivement pas toute neuve, mais le mécanisme semble lui aussi fatigué. 2 solutions s'offrent à moi : faire recharger le disque d'embrayage et remonter un mécanisme d'occasion ou remplacer par un embrayage neuf, mécanisme inclus. (L'embrayage d'origine, à trois doigts, est de toute manière à remplacer par un embrayage de seconde génération, à diaphragme : le même que sur les Volvo 240 B18 et B20 à 4 cylindres, donc toujours disponible auprès du concessionnaire Volvo). La 2ème solution est donc choisie. J'en profite pour démonter le système de chauffage qui a besoin d'un certain rafraîchissement !! Pour voir quelques photos de ces travaux, cliquez ici.

Voici donc les quelques problèmes mécaniques rencontrés sur mon véhicule. A cela, j'ai bien entendu fait effectuer une révision et un réglage parfait de l'allumage et de la carburation par un professionnel reconnu de la région.

La rouille est le problème majeur de toutes les P1800. Il est aujourd'hui assez difficile de trouver une voiture exempte de rouille. La plupart des beaux spécimens ont déjà connu une restauration complète, au coût souvent élevé. Ma P1800 en fait partie mais elle a toutefois quelques points de rouille, qui seront réparables si on les traite rapidement. L'une des clés d'un bon "entretien" : lui éviter les routes salées de l'hiver et les sorties sous la pluie !!

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La Volvo P1800 et ses principales concurentes en 1963
  Voiture et modèle Moteur
Boîte de vitesse
Vitesse maxi
Consommation
Prix
Volvo P1800S

4 cylindres en ligne
1778 cm3

4 Vitesses + Overdrive
169 km/h
11 - 8,8 l./ 100 km.
27500 F
à 28850 F
Alfa Roméo Giulia Spider 4 cylindres en ligne, double arbre, 1570 cm3
5 Vitesses
172 km/h
10 - 8 l./ 100 km.
22000 F
à 25000 F
Morgan Plus 4 Tourer 4 cylindres en ligne
2138 cm3
 
172 km/h
9 l./ 100 km.
675 £
Lotus Elan 1600 4 cylindres en ligne
1498 cm3
 
185 km/h
10 l./ 100 km.
1090 £
Porsche 356 B 1600S 90 Coupé 4 cylindres opposés
1582 cm3
 
185 km/h
8,5 l./ 100 km.
28450 F
Facell 3 4 cylindres en ligne Volvo,
1778 cm3
4 Vitesses +
Overdrive
180 km/h
 
24650 F
Lancia Flavia Sport Zagato 4 cylindres à plat
1500 cm3

4 Vitesses
180 km/h
 
26800 F
Triumph TR4 4 cylindres en ligne
2138 cm3

4 Vitesses
175 km/h
12 - 9,4 l./ 100 km.
750 £

 

 

 

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