Cette page est à l'origine de ce site. C'est en effet la première page de ce site, initialement destiné à n'être qu'une petite page perso !!!
ACHAT :
C'est pendant mes vacances d'été 2001,
confortablement installé sur une plage de l'Atlantique, que je
découvre la Volvo P1800 dans un très bel article d'Auto Rétro
( N°245 ), intitulé "le vrai prix". Il y était fait
mention de toutes les qualités de cette auto et de son coût relativement
abordable ! Alléché par les très belles photos illustrant
l'article, je décidais donc de partir à la recherche d'éventuelles
bonnes affaires. Mais, il faut bien dire que le marché des occasions
était assez restreint (C'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui).
Je parcourais donc les petites annonces sans grand succès, jusqu'au jour
où je vis un petit encart concernant une P1800 rouge de 1963 à
vendre à Cannes. C'était justement la couleur du véhicule
que je recherchais et, détail non négligeable, sa date de première
mise en circulation coïncidait avec mon mois de naissance ! Un signe !!
Après m'être renseigner à plusieurs reprises par téléphone,
je descendais à Cannes voir l'auto de plus près. La voiture était
en parfait état de marche, avec un contrôle technique récent
qui ne mentionnait aucune réparation urgente. Au premier examen, seul
l'intérieur du coffre faisait apparaître quelques points de rouille.
La peinture avait déjà été refaite quelques années
auparavant; l'intérieur était "dans son jus" avec une
moquette bien délavée ! Mais la voiture laissait une très
bonne impression. Je décidais donc de faire affaire et repartais, l'après-midi
même, le portefeuille quelque peu allégé, mais avec une
superbe auto pour un trajet retour d'environ 900 km ! C'était en décembre
2001, sous un froid intense (-14° la nuit de ma halte à St Etienne),
ce qui dût plaire à ma Volvo puique la route se fit sans encombres.
Voici donc comment ma P1800 est arrivée à TOURS. Elle me donne encore entière satisfaction et j'espère bien faire encore de nombreuses sorties avec elle !
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE MON VEHICULE :
Cette P1800 est un modèle 1800S de 1963, type P18335 Série VB. 2000 véhicules de cette série ont été produits d'avril à juillet 1963, du n°6001 au n°8000. La mienne porte le N°6269 et a été immatriculée pour la première fois le 15/05/1963, soit dans les touts premiers mois du millésime. Elle est donc l'une des toutes premières assemblées à Göteborg après l'échec de l'assemblage "Jensen". Ces voitures reçurent le suffixe "S" pour faire honneur au pays de fabrication. Les 2000 premières (dont la mienne) furent assemblées selon le procédé utilisé en Angleterre chez Jensen. Les enjoliveurs de marque " Amazon " remplacent les larges enjoliveurs " Soleil " et les clignotants reçoivent la teinte orange. Les sièges sont habillés de cuir mais la banquette arrière reste fixe. La voiture est alors disponible en trois teintes : le nouveau blanc perle (code couleur 79), le gris graphite (80) et le rouge (46) qui habille la mienne. Voici donc les caractéristiques de ce modèle à l'origine :
Construction | L'une des premières assemblées en Suède | ||||
MOTEUR | Type B18B | ||||
Types/cyl. | 4 cylindres en lignes en position longitudinale avant | ||||
Architecture moteur | Bloc et culasse en fonte, villebrequin à 5 paliers, soupapes en tête, 1 arbre à cames latéral entraîné par pignons | ||||
Cylindrée (côtes) | 1778 cm3 (84,14 mm * 80 mm) | ||||
Compression | 9,1 à 1 | ||||
Puissance maxi. | 100 ch. SAE (90 ch. DIN) à 5500 tr/mn | ||||
Couple maxi. | 15,2 m.kg SAE à 3800 tr/mn soit 14,1 m.kg DIN à 3400 tr/mn | ||||
Vitesse maxi | 166 km/h. | ||||
CV fiscaux en Fr. | 10 | ||||
Graissage | Sous pression, capacité : 3,75 l. | ||||
Refroidissement | Par eau, capacité : 8,5 l. | ||||
Allumage | Batterie 12 V. , 57 Ah , bobine et distributeur | ||||
Alimentation | 2 carburateurs SU type HS6 | ||||
Réservoir | 45 l. | ||||
Consommation moyenne | 10 l / 100 km. | ||||
FREINS | à disques à l'avant, tambours à l'arrière, avec assistance | ||||
TRANSMISSION | Aux roues arrières | ||||
Embrayage | Monodisque à sec à commande hydraulique (Borg&Beck) | ||||
Boïte de vitesse | Volvo M41 à 4 rapports synchronisés avec overdrive electro-hydraulique Laycock-de-Normanville | ||||
Rapport de pont | 4,56 : 1 | ||||
CHASSIS SUSPENSION |
Carrosserie autoportante | ||||
Suspension avant | Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques concentriques, barre stabilisatrice | ||||
Suspension arrière | Essieu rigide, bras longitudinaux, ressorts hélicoïdaux verticaux, amortisseurs télescopiques inclinés, barre stabilisatrice | ||||
PNEUMATIQUES | 165 SR 15 sur jantes 4 1/2 J. | ||||
DIMENSIONS | Longueur : 4,40 m. | Largeur : 1,70 m. | Empattement : 2,45 m. | Voies : 1,31 m. | Hauteur : 1,28 m. |
POIDS | Poids à vide : 1090 kg. | ||||
ACCESSOIRES INT. | Sellerie cuir (assises et dossiers); planche de bord à fond guilloché; volant à 2 branches ajourées; coussins amovibles à l'arrière; dossier arrière fixe avec niche de rangement | ||||
ACCESSOIRES EXT. | Pare-choc avant en 2 parties en forme de crosses; écusson "1800 S" à l'arrière droit; calandre coupe-frittes, moulure latérale incurvée, enjoliveurs de roues marqués d'un "V" sur fond rouge au centre, sans collerettes. |
Comme vous pouvez le constater sur les quelques photos illustrant ces pages, ma 1800 arbore toutefois une calandre des années postérieures. Plus épaisse et plus solide, chromée, elle équipait en fait, les 1800 des années 1967 à 1969. Vous pourrez également remarquer l'ajout de jantes à rayons Robergel alors disponibles en option en 1963. Ces jantes sont actuellement en réfection.
Les premiers points à revoir furent :
- De l'eau dans l'essence !! En effet, l'orifice d'évacuation d'eau du
bouchon de réservoir était bouché et l'eau de pluie s'accumulait
autour du bouchon pour finalement pénétrer
dans le réservoir. J'ai donc remplacé le joint du bouchon de réservoir
(une parfaite étanchéité est nécessaire pour éviter
toute mauvaise surprise) et astuce bien utile, j'ai introduit dans le tuyau
d'évacuation d'eau un fil de fer que j'"actionne" de temps
en temps par précaution.
- Peu de temps après mon achat, j'ai eu la malchance de tomber en panne
totale de transmission. L'arbre ne tournant pas, le problème devait venir
de la B.V. . Après démontage, il s'avéra qu'il s'agissait
d'un problème assez rare sur les P1800 : une rupture de l'arbre de sortie
de l'overdrive !! Heureusement, le Volvo Club de France fouilla dans ces "cartons"
pour me dénicher une pièce qui aurait été bien difficile
à trouver sans leur aide !
- Freins arrières - Grippage des cylindres
de roues : Comme tout véhicule utilisé trop peu souvent, ma P1800
nécessita une révision du système de freinage, au cours
duquel il s'avéra necessaire de remplacer les cylindres de roues. Ceux-ci
étaient effectivement grippés du fait de leur faible utilisation.
- Freins arrières - flexible bouché
: Tout récemment, lorsque je freinais d'une façon relativement
importante, les roues arrières restaient freinées pendant un certain
temps. Le flexible de frein en caoutchouc, passant au-dessus du pont arrière,
vieillissant, se désintègre par l'intérieur et se bouche
petit à petit empêchant ainsi à la pression de revenir à
sa valeur initiale. J'ai donc remplacé cette durite par un flexible "aviation".
- Février 2004 : Embrayage : Depuis le réglage
de l'allumage et de la carburation, l'embrayage avait tendance à patiner
lorsqu'on le sollicitait un peu trop. Décision est donc prise cet hiver
de démonter et de voir ce qu'il en est. La garniture n'est effectivement
pas toute neuve, mais le mécanisme semble lui aussi fatigué. 2
solutions s'offrent à moi : faire recharger le disque d'embrayage et
remonter un mécanisme d'occasion ou remplacer par un embrayage neuf,
mécanisme inclus. (L'embrayage d'origine, à trois doigts, est
de toute manière à remplacer par un embrayage de seconde génération,
à diaphragme : le même que sur les Volvo 240 B18 et B20 à
4 cylindres, donc toujours disponible auprès du concessionnaire Volvo).
La 2ème solution est donc choisie. J'en profite pour démonter
le système de chauffage qui a besoin d'un certain rafraîchissement
!! Pour voir quelques photos de ces travaux, cliquez
ici.
Voici donc les quelques problèmes mécaniques
rencontrés sur mon véhicule. A cela, j'ai bien entendu fait effectuer
une révision et un réglage parfait de l'allumage et de la carburation
par un professionnel reconnu de la région.
La rouille est le problème majeur
de toutes les P1800. Il est aujourd'hui assez difficile de trouver une voiture
exempte de rouille. La plupart des beaux spécimens ont déjà
connu une restauration complète, au coût souvent élevé.
Ma P1800 en fait partie mais elle a toutefois quelques points de rouille, qui
seront réparables si on les traite rapidement. L'une des clés
d'un bon "entretien" : lui éviter les routes salées
de l'hiver et les sorties sous la pluie !!
La Volvo P1800 et ses principales
concurentes en 1963
|
||||||
Voiture et modèle | Moteur |
Boîte de vitesse
|
Vitesse maxi
|
Consommation
|
Prix
|
|
![]() |
Volvo P1800S |
4 cylindres en ligne |
4 Vitesses + Overdrive
|
169 km/h
|
11 - 8,8 l./ 100 km.
|
27500 F
à 28850 F |
![]() |
Alfa Roméo Giulia Spider | 4 cylindres en ligne, double arbre, 1570 cm3 |
5 Vitesses
|
172 km/h
|
10 - 8 l./ 100 km.
|
22000 F
à 25000 F |
![]() |
Morgan Plus 4 Tourer | 4 cylindres en ligne 2138 cm3 |
172 km/h
|
9 l./ 100 km.
|
675 £
|
|
![]() |
Lotus Elan 1600 | 4 cylindres en ligne 1498 cm3 |
185 km/h
|
10 l./ 100 km.
|
1090 £
|
|
![]() |
Porsche 356 B 1600S 90 Coupé | 4 cylindres opposés 1582 cm3 |
185 km/h
|
8,5 l./ 100 km.
|
28450 F
|
|
![]() |
Facell 3 | 4 cylindres en ligne Volvo, 1778 cm3 |
4 Vitesses +
Overdrive |
180 km/h
|
24650 F
|
|
![]() |
Lancia Flavia Sport Zagato | 4 cylindres à plat 1500 cm3 |
4 Vitesses
|
180 km/h
|
26800 F
|
|
![]() |
Triumph TR4 | 4 cylindres en ligne 2138 cm3 |
4 Vitesses
|
175 km/h
|
12 - 9,4 l./ 100 km.
|
750 £
|