P1800S 1964 (#9341)

 

 

"Pour la petite histoire d'amour entre la P1800 et moi, cela remonte à ma jeunesse à l'époque ou je lisais pas mal de Bandes dessinées dont notamment Ric Hochet qui roule en P1800 S blanche dans les premiers albums "Rapt sur le France"; "Alias Rick Hochet" ( vous pouvez les rajouter à votre bibliographie, mais n'ayant pas lu toute la collection je serai incapable de vous dire dans combien d'albums il roule en P1800, qu'il remplace par la suite par une porsche targa jaune)."

 


Photos © Frédéric Mongelaz

"J'ai eu le coup de coeur pour ce coupé, qui s'est accentué avec la découverte plus tard de la série "le Saint" à mes 16 ans. A mes 19 ans et quelques économies en poches (d'un héritage), je me décidais à réaliser mon rêve le permis en poche et acheter une P1800 comme premiere voiture. Malheureusement, mes parents ayant des préjugés sur les vieilles voitures (risque de pannes, fiabilité...) me conseillèrent d'acheter du neuf. C'est ainsi que je me suis retrouvé au volant d'une 206 S16 au lieu d'une P1800 (ayant de multiples problèmes électroniques au passage... ). A mes 22 ans, je me suis décidé à me lancer dans la voiture ancienne et à acheter une vielle Citroën GS pour découvrir sans trop de risques l'univers de la voiture ancienne. Puis ayant découvert le monde de la collection, et blasé par les pannes électroniques à répétition de ma 206, je me décide à m'en séparer après avoir réussi à convaincre, grâce à votre exellent site, mes parents de la fiabilité de la P1800 et j'ai aussi fait tomber leurs préjugés sur la ligne cubique des Volvo au passage. En 2004 arrive la longue traversée du désert pour chercher une P1800. Je suis d'abord parti en quête d'une E , mais j'aimais pas l'intérieur faux bois trop années 70 à mon gout. Finalement je me lance à la recherche d'une S que je voulais absolument à pare-chocs moustaches. mais je désespérais d'en trouver une lorsque Serge Di Martino mit la sienne en vente. J'ai donc sauté sur l'occasion et le lendemain du coup de téléphone passé à Di Martino, j'étais à Toulouse pour l'essai. Le soir même, rentré à Périgueux, je rappelais Di Martino pour lui dire que je la prennais. et quelques jours plus tard je repartais à son volant avec mon père. C'était en janvier 2004."


Photo © Frédéric Mongelaz

"Etant étudiant à Bordeaux à l'époque, je faisais 400 km par semaine (je montais tous les Weekend à Périgueux voir mes parents) avec ma P1800 et je n'eu rien d'autre à déplorer comme panne qu'une casse de clé dans le Neiman. Et j'ai immédiatement été sous le charme de cet intérieur 60's très typée corvette des années 50's je trouve. Et le B18 ne dément pas sa réputation de fiabilité, il avale les kms avec indifférence. Par contre, récement, j'ai vécu un éclatement de pneu à 80 km/h sur la P1800 et j'ai été surpris par le fait qu'elle garde son cap malgrès le pneu éclaté. Par ailleurs, j'ai été impressionné par sa tenue de route, impressionnante pour une voiture de cette époque."

"Voila pour les impressions :)
Bientôt, je vais fêter mon 24eme anniversaire avec une petite balade sympathique à son bord."

Texte et photos © Frédéric Mongelaz