Aujourd'hui, Fehti n'est plus le propriétaire de cette Amazon. Voici toutefois ce qu'il nous en disait peu de temps après l'avoir achetée :

" Triste d'avoir du revendre ma P1800 il y a plus d'un mois, je me suis consolé ..lol. Et retomber amoureux , c'est ce que je préfère le plus.
Mais il fallait aller chercher cette belle, direction l'Angleterre. Comme à chaque fois, c'est l'aventure. Et le risque d'avoir fait tout le trajet pour rien ... Plus de 1000 km plus tard, elle m'attendait sur le parking du car ferry de Douvre.
Toute rouge ..lol, belle de loin mais vraiment pas déçu de près. Pas parfaite à 100 % mais elle avait bien d'autres atouts...


Photos © Fehti Rabah

Volvo amazon coupé conduite à Gauche
Type : 131341S
N° chassis 315918
B20

La voiture avait passé toute sa vie en Suisse avant d'être importée en Angleterre en 2003.
Seulement 3 propriétaires en 40 ans. Nombreuses factures suisses et anglaises, la voiture semble avoir été entretenue.
Peinture refaite il y a 6 ans, quelques petitse traces de rouille près du clignotant arrière, mais rien de grave. Déjà vu bien pire ! Un petit polish et la peinture sera éclatante. En effet, la voiture a passé 3 semaines dehors, sous la neige; et oui en décembre, la neige est là...lol

Une fois à bord, je réalise !
On est super bien installé, sellerie noire en parfait état, juste petite couture à prévoir sur le flanc, et quelle assise vraiment. Le poste de conduite est super bien conçu. Tout est à porté de main, vide poche très pratique, et j'allais pouvoir m'en rendre compte sur les futurs 1000 km du retour.


Photos © Fehti Rabah

Après un petit essai sur le sol anglais, aucun bruit dans le pont. Les vitesses s'enclenchent parfaitement et l'overdrive fonctionne. Le cable d'embrayage neuf venait d'être remplacé par un professionnel d'anciennes, un peut haut pour moi. Mais bon, cela fonctionne.

Et voila : Maintenant ... il faut rentrer.. .+ de 1000 km m'attendent.

Tenue de route parfaite, direction précise pour une voiture de cette âge. Le chauffage est aussi efficace que sur la P1800. 300 premiers kms, on est vraiment bien dans cette voiture hormis le bruit du vent,( joint de porte à changer) puis clic clic clic perte de puissance ... lol . Oups ... encore 700 km à faire. Pas d'outils, dimanche en pleine nuit.. !!
Ouf rien de grave : 2 fils de bougie mal enfoncés. J'en profite pour vérifier les SU : "pas de fuite d'essence". Le moteur ne chauffe pas du tout. Je peux pratiquement toucher le collecteur d'échappement. Le temps d'un café et c'est reparti.

Après 3 pauses café et contrôle moteur, me voilà enfin arrivé à 01h15 du matin, après 11h de route. La voiture a fait ses preuves et s'en est bien tirée car avec le coffre lourdement chargé. Merci Jean Marie !! Tu avais raison : en effet, un B20 "neuf" allongé dans le coffre rentre parfaitement. Ce B20, "moteur d'origine de la voiture", va prochainement être remonté sur l'Amazon. Car pendant la remise en état du B20 par un professionnel de voiture de collection, ami du vendeur,
( pièces neuves sur facture, pistons, vilbrequin,...) un B18 Ruddspeed avait été monté sur l'auto.

Donc affaire à suivre. Dès que le B20 aura regagné sa place les photos suivront et le Ruddspeed sera cetainement mis en vente à moins que je ne le conserve en vu d'un projet futur."


Photos © Fehti Rabah

Texte et Photos © Fehti Rabah