Jean-Marie Méchin nous l'avait décrite lorsqu'il en était propriétaire à Bordeaux. C'est Alain Blondiaux qui, en 2007, nous fait le plaisir de nous présenter cette auto dans ses nouveaux appartements :


Photos © Alain Blondiaux

" C'est avec une énorme joie que j'ai pris possession de mes plaques le mois dernier afin de pouvoir ENFIN profiter de cette belle auto sur nos routes sinueuses à souhait. Vous me direz UN MOIS !!?? Mais bon, lorsqu'on a un nouveau jouet , on ne voit plus le temps passer !! Elle est donc remontée fin mai de Bordeaux jusqu'à Charleroi en y effectuant deux haltes (non pour des problèmes mécaniques) mais l'une à SEDAN au Garage de mon ami Serge François (Ancien concessionnaire VOLVO , c'est dire s'il connaît les 1800, et les autres...) pour y remettre deux nouveaux pneus et l'autre à Dinant pour y passer au Contrôle technique , qu'elle a passé sans aucune remarque. Je vous passerai les tracasseries administratives "belges" mais il a fallu 3 bons mois pour obtenir, enfin, mes plaques de circulation !!!!
Depuis, je roule avec presque tous les jours et délaisse quelque peu ma 122 habituelle."


Photos © Alain Blondiaux

" Pour ce qui est de l'historique, je ne ferai que le rappeler très brièvement.
Achetée en 1973 par un diplomate US à Paris, cette auto n'avait jamais quitté la France avant mon passage. Elle est restée dans l'Aude jusqu'en 1991, puis Marseille jusqu'en 2006, s'est retrouvée à Bordeaux où Jean-Marie Méchin, y a restauré certains éléments tels que carrosserie, embrayage, boite, etc....
Ne pouvant la garder pour cause de "logeabilité" (c'est son terme), je lui ai racheté le lendemain du dernier boulon posé. Encore merci Jean-Marie.
Elle n'est pas encore parfaite mais .....
Je dois encore refaire la sellerie avant, remplacer les joints du toit ouvrant et quelques "babioles"...... C'est surtout que je n'ai pas laissé le temps à notre ami Jean-Marie de fignoler (clin d'œil Jean-Marie).
Voilà, si le site le permet, je vous donnerai de temps à autre de ses nouvelles, et en attendant la voici avec ses nouvelles plaques rouge et blanche."
©Alain Blondiaux.


Photo © Alain Blondiaux

Alain Blondiaux possède également une 122S de 1969 :

" Voici ma 122 de 1969 : C'est un B20 - 2 SU arbre à came D (à défaut d'1 K). Je l'ai achetée en septembre 2002 à Namur. Elle ne sortait que pour des mariages depuis 8 ans, et avant elle était restée dans un show-room VOLVO pendant 5 ans , puis un "trou" historique mais vendue en 1ère main en octobre 1969 à Verviers. Bref, elle est toujours restée sur le territoire belge apparemment.
Elle a 144.000 kms compteur mais son moteur a été entièrement refait il y a 2 ans. Coté carrosserie , elle a 2 cloches de rouille sur le haut de l'aile gauche mais rentre en réparation la semaine prochaine. Elle possède les surfaces vitrées frappées du sigle VOLVO - IMPORT - B - SPLINTEX - GILLY (cette usine était basée durant les années 60 à 15 kms de chez moi).
J'y ai monté des jantes de 5.5 mais possède toujours les jantes d'origine. Prochainement je vais lui ajouter des reposes têtes pour une question de sécurité. J'ai pris depuis 5 ans un réel plaisir de conduire cette voiture quotidiennement et j'ai réalisé mon rêve d'enfant de 7 ans qui voulait racheté celle de son parrain rouge vif."

©Alain Blondiaux.


Photos © Alain Blondiaux

Août 2015 :
" Après 7 années de bons et loyaux services , mon auto nécessitait une restauration complète dans les règles de l'art.
En effet, lors de mon dernier passage au CT , les "inspecteurs" ont décelé de la rouille aux bas de caisses intérieurs , ainsi qu'aux planchers avant. Je me suis donc mis en quête DU spécialiste "carrosserrie" qui pouvait me remettre le breack en état et lui permettre de recommencer une nouvelle vie .
J'ai trouvé celui-ci près de Ciney et la voiture est entre ses mains actuellement.
Elle sera repeinte dans la teinte d'origine (115) vers la fin du mois de septembre , et je pourrai , à ce moment là , entreprendre la phase de remontage avec remplacement de tous les silent-blocs , tirants , etc...
La partie mécanique est quand à elle en cours de restauration également. "

©Alain Blondiaux.


Photos © Alain Blondiaux