Jean-Marie Méchin nous l'avait
décrite lorsqu'il en était propriétaire à
Bordeaux. C'est Alain Blondiaux qui, en 2007, nous fait le plaisir
de nous présenter cette auto dans ses nouveaux appartements
:
 
Photos © Alain Blondiaux
" C'est avec une énorme
joie que j'ai pris possession de mes plaques le mois dernier afin de
pouvoir ENFIN profiter de cette belle auto sur nos routes sinueuses
à souhait. Vous me direz UN MOIS !!?? Mais bon, lorsqu'on a un
nouveau jouet , on ne voit plus le temps passer !! Elle est donc remontée
fin mai de Bordeaux jusqu'à Charleroi en y effectuant deux haltes
(non pour des problèmes mécaniques) mais l'une à
SEDAN au Garage de mon ami Serge François (Ancien concessionnaire
VOLVO , c'est dire s'il connaît les 1800, et les autres...) pour
y remettre deux nouveaux pneus et l'autre à Dinant pour y passer
au Contrôle technique , qu'elle a passé sans aucune remarque.
Je vous passerai les tracasseries administratives "belges"
mais il a fallu 3 bons mois pour obtenir, enfin, mes plaques de circulation
!!!!
Depuis, je roule avec presque tous les jours et délaisse quelque
peu ma 122 habituelle."
 
Photos © Alain Blondiaux
" Pour ce qui est de l'historique,
je ne ferai que le rappeler très brièvement.
Achetée en 1973 par un diplomate US à Paris, cette auto
n'avait jamais quitté la France avant mon passage. Elle est restée
dans l'Aude jusqu'en 1991, puis Marseille jusqu'en 2006, s'est retrouvée
à Bordeaux où Jean-Marie Méchin, y a restauré
certains éléments tels que carrosserie, embrayage, boite,
etc....
Ne pouvant la garder pour cause de "logeabilité" (c'est
son terme), je lui ai racheté le lendemain du dernier boulon
posé. Encore merci Jean-Marie.
Elle n'est pas encore parfaite mais .....
Je dois encore refaire la sellerie avant, remplacer les joints du toit
ouvrant et quelques "babioles"...... C'est surtout que je
n'ai pas laissé le temps à notre ami Jean-Marie de fignoler
(clin d'il Jean-Marie).
Voilà, si le site le permet, je vous donnerai de temps à
autre de ses nouvelles, et en attendant la voici avec ses nouvelles
plaques rouge et blanche."
©Alain Blondiaux.

Photo © Alain Blondiaux
Alain Blondiaux possède
également une 122S de 1969 :
" Voici
ma 122 de 1969 : C'est un B20 - 2 SU arbre à came D (à
défaut d'1 K). Je l'ai achetée en septembre 2002 à
Namur. Elle ne sortait que pour des mariages depuis 8 ans, et avant
elle était restée dans un show-room VOLVO pendant 5 ans
, puis un "trou" historique mais vendue en 1ère main
en octobre 1969 à Verviers. Bref, elle est toujours restée
sur le territoire belge apparemment.
Elle a 144.000 kms compteur mais son moteur a été entièrement
refait il y a 2 ans. Coté carrosserie , elle a 2 cloches de rouille
sur le haut de l'aile gauche mais rentre en réparation la semaine
prochaine. Elle possède les surfaces vitrées frappées
du sigle VOLVO - IMPORT - B - SPLINTEX - GILLY (cette usine était
basée durant les années 60 à 15 kms de chez moi).
J'y ai monté des jantes de 5.5 mais possède toujours les
jantes d'origine. Prochainement je vais lui ajouter des reposes têtes
pour une question de sécurité. J'ai pris depuis 5 ans
un réel plaisir de conduire cette voiture quotidiennement et
j'ai réalisé mon rêve d'enfant de 7 ans qui voulait
racheté celle de son parrain rouge vif."
©Alain Blondiaux.
 
Photos © Alain Blondiaux
Août 2015 :
" Après 7 années de bons et loyaux services , mon
auto nécessitait une restauration complète dans les règles
de l'art. En effet, lors de mon dernier
passage au CT , les "inspecteurs" ont décelé
de la rouille aux bas de caisses intérieurs , ainsi qu'aux planchers
avant. Je me suis donc mis en quête
DU spécialiste "carrosserrie" qui pouvait me remettre
le breack en état et lui permettre de recommencer une nouvelle
vie .
J'ai trouvé celui-ci près
de Ciney et la voiture est entre ses mains actuellement.
Elle sera repeinte dans la teinte
d'origine (115) vers la fin du mois de septembre , et je pourrai , à
ce moment là , entreprendre la phase de remontage avec remplacement
de tous les silent-blocs , tirants , etc...
La partie mécanique est quand
à elle en cours de restauration également. "
©Alain Blondiaux.
 
Photos © Alain Blondiaux
|