" Après une prospection de 20 ans, je la découvre en Juin 2004, à coté de Paris."

N° 1935 année 1972, " Gold ", d'origine canadienne, et complète.


Photo©Hubert Souchere

"Contrôle technique :
Fuites, corrosion … rien d'alarmant. Pour l'anecdote " non concordance des places assises " ; elle était enregistrée en 2 places sur la carte grise, j'ai fait le nécessaire et maintenant elle est en 4 places.

Carrosserie :
Elle présente pas mal : Une peinture refaite depuis quelques années, une rayure sur l'aile arrière gauche, quelques cloques de peinture … Le support de cric coté conducteur est très corrodé donc à changer, et la partie du capot supportant les charnières est à rigidifier. Le dessous est gras mais pas de fuite d'huile alarmante.

Mécanique et train:
La mise à niveau mécanique est en cours et l'entretien est régulier :
Le réservoir est refait. La pompe à essence et les durites d'essence ont été changés chez Volvo. Le réglage de l'injection a été fait par un spécialiste (du club, par Mr Claude Cornibé). La ligne de pot d'échappement est neuve. Les étriers arrière sont neufs. La rotule droite de barre de direction est neuve. Les diverses sondes moteurs sont neuves. La pompe à eau est neuve.
Le tout, remplacé par des pièces fournies par le Club Volvo.

L'intérieur :
Assez bon état, mais les 2 casquettes de tableau de bord sont fendues.

L'essai :
Satisfaisant, mais elle chauffe jusqu'à la limite du rouge dans les embouteillages parisiens en plein été.

Donc affaire est faite : €€€€€ "


"Pour rester dans la lignée d'un entretien mécanique progressif et continu, depuis j'ai changé :

Le calorstat - Le radiateur que j'ai remplacé par un radiateur 3 faisceaux - Tous les joints de caisse et d'ouvrants - Les 2 lèche-vitres - Un moteur d'essuie-glace (pour jouir des 2 vitesses…et pouvoir les arrêter !) - Une serrure de hayon - Les bagues de caoutchouc des triangles inférieurs et supérieurs de train avant dont l'usure entraînait un léger défaut de parallélisme et donc une légère dérive à droite - Les 4 amortisseurs et les 2 ressorts arrières - Le jeux de plaquettes de frein avant.

Puis réglage du parallélisme et inversion des pneus : les arrières 185/70/15 Michelin à l'avant, et les avants 195/65/15 Michelin à l'arrière.

Et sur la carrosserie, il est prévu de faire:

En premier, cet hiver : Nettoyer le compartiment moteur, le peindre, et rigidifier la traverse supportant les charnières de capot. Plus tard, retirer le " blaxon " au karcher à 95°c, changer le support de cric, puis protéger le dessous de caisse ( printemps peut-être) . Puis démontage, ponçage et décapage de la carrosserie : dans 2 ans ou peut-être plus. "

Texte et Photos © Hubert Souchère