INSOLITES

Voici sur cette page, quelques photos de P1800 particulières, transmises par quelques visiteurs du site.

 

Commençons par la série des véhicules "Exceptionnels"


Photo © Joël Durand

4 Millions de Km. Elle est dans le livre Guiness des Records du Monde. C'est celle d'Irv Gordon.


Photo Roos Engineering Ltd

Une P1800 à moteur Aston Martin !
Voici un projet de moteur 2,5 l. 4 cylindres datant de 1961, lancé par John Wyer, alors directeur d'Aston Martin Lagonda. Ce projet, sur base du 3,7 l. 6 cylindres de la DB4, était confié au motoriste Tadek Marek. En juillet 1963, John Wyer demande à monter ce moteur sur une Volvo P1800. Les tests durèrent 12 mois. Le projet, jugé trop couteux et peu interressant (notamment en gain de poids) fut abandonné en 1964. Aucune photo d'époque ne subsiste. Toutefois, la société "Roos Engineering Ltd" décide en 2004 de réétudier ce projet avec l'aide de ses concepteurs de l'époque et monte ce fameux moteur sur une P1800 Jensen (#1716). Plus de détails sur leur site.


Photo © Damien Lebret

La P1800 de Gunnar Engellau
L'auto, un modèle 1969, était la voiture personelle du Directeur Général de Volvo, Gunnar Engellau. Elle est aujourd'hui exposée au Museum Volvo de Gothenburg (Suède). L'auto est personnalisée : Peinte d'une couleur spéciale appelée Bleu Engellau, elle est également pourvue d'équipements spéciaux,, comme le pommeau de levier de vitesse en argent, ou les laves-phares.
Plus de photos

Puis la série des "Insolites"


Photo © Philippe Rossbach
Une P1800 tractant une caravane !
Avez-vous déjà essayé ?

"J’ai lu quelque part (mais où…) que de nombreuses P1800 avaient été équipées de crochet de remorquage. Ces véhicules appartenaient à des poissonniers (non, non, ce n’est pas un poisson d’avril) et cela avait entraîné l’apparition d’un sobriquet (en Suédois) destiné aux P1800 du genre « bac à poissons ». J-M. Chamberlan

Une autre P1800 tractant une caravane !

"Les attaches remorques existent et sont très rares. Elles se négocient environ 1000 Euros. Il y a aussi des renforts à installer sous l'arrière du véhicule." Philippe Rossbach


Photo © Philippe Rossbach

Dans la série bicolore, Philippe nous envoie la photo d'une P1800S (#18514 de 1966) prise en 1996 au lac de Médine (55).

"A noter que c'est tous les ans à ce lac qu'a lieu le plus grand rassemblement de voiture ancienne de l 'Est de la France , avec en moyenne 1000 à 1500 véhicules anciens présents .De la Bugatti à la 2 cv . Cela vaut le déplacement .."



Photos © J-M Chamberlan

Envoyées par un ami belge, Jean-marie, voici les photos de sa P1800 (sérial 14001) de 1965, avant puis après restauration et body-building !!

"A l’origine équipée d’un bloc 1800, je l’ai équipé d’un bloc remanié en collaboration avec Bernard Lamy. Le bloc a été réalésé à 2200 cm3, la culasse est une culasse d’injection, les SU ont fait place à des Weber de 40 (restons raisonnables), la pompe à essence mécanique a été remplacé par une électrique et l’hélice de la pompe à eau a cédé la place à un ventilateur électrique. Comme il fallait bien arrêter la machine de temps à autre, les tambours arrières sont partis sans trompettes pour changer de disque."

Volvo P1800 de 1962 (#903)

Equipée d'un V8 Ford 302 accouplé à une boîte automatique C4, cette auto était à vendre sur e-bay début octobre 2007.
Plus de photos.

 

La série des "Monstres"

Si, si, c'est une P1800 !!
Mais que reste-t-il de la P1800 ?

Une autre !!
ou la même avec une coque différente ?


Trouvée par notre ami Laurent
au hasard d'une promenade
sur le web.

Elle est à vendre sur e-bay !!
Paul Clozel, déjà propriétaire d'une 1800E de 1970, se demandait s'il n'allait pas craquer !!!!

Ce n'est pas du plus bel effet !!! Mais ça existe : une P1800 Stock Car, en l'occurence, celle d'Horry Barnes, aux Etats-Unis.

Enfin la série des "Insoutenables".


Photos ©Gregory Duprat


Ces photos d'une P1800 ont été prises par un amoureux de vieilles Saab alors qu'il était de passage dans la région de Rodez en 2003. Il semblerait qu'il s'agisse d'une 1800S de 1965 (avec toit ouvrant). Est-elle toujours dans cet état ???

N'est-ce pas insoutenable ?

Dans la série des insoutenables !!!!

Toujours insoutenable. Aux Etats-Unis : Houston - Texas
A restaurer ou pour pièces !


Autres images de casses suèdoises transmises par Daniel Dupuis .
Plus supportables !!