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Elaborée
sur une base de Volvo P122 (Des éléments de 122 avaient été
envoyés de Göteborg chez Frua à Turin), ce premier prototype
sera achevé en décembre 1957. Le moteur était un B16
légèrement modifié, avoisinant les 100 Ch. Quelques
détails extérieurs caractérisent ce prototype : L'orifice
de remplissage du réservoir, rond et placé sur le côté
droit, les pare-chocs arrière en corne de buffle, l'emplacement de
la plaque d'immatriculation arrière aux contours chromés,
la marque "V" sur la calandre avant, les vitres de custode qui
pouvaient s'ouvrir, etc ... A noter que ce premier prototype était
équipé d'un système électrique 6V et que son
instrumentation venait de chez VDO (Smith à partir de la X2). |
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Photo
de gauche : Mr Hellmer Petterson devant le prototype à Turin. Au
centre : Probablement le même jour, Pelle Petterson présente
le prototype à son épouse Irène. Ce sont là
les toutes premières photos de ce prototype. A droite : L'usine Ghia,
à Turin, où ont été produits les 3 premiers
prototype. |
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L'auto
fût ensuite la propriété de Mr S-O. Andersson. Cet ingénieur
de chez Volvo alla travailler chez Jensen et stocka cette auto en Suède
chez un de ses amis. Dès son retour en Suède, il reprit l'auto
pour la restaurer. Plus tard, il récupérera pour une somme
modique, auprès du département contrôle de Volvo Ecosse
une coque nue de P1800 dont ils ne savaient plus que faire ! Il désassembla
les éléments "identifiants" de la P958-X1 pour les
remonter dans cette nouvelle coque à laquelle il ajouta des pièces
de dernière génération. Ainsi était née
la "Nouvelle X1" composée de pièces de P1800 de
production, d'une coque "Jensen" et d'éléments de
l'ancienne X1. Elle fut équipée d'un B18B et peinte en blanc.
Cette "Nouvelle X1" existe toujours (blanche) et porte aujourd'hui
l'immatriculation FPH 155.
La X1 allait donc se dédoubler puisque la coque originale de la X1
n'allait pas disparaitre. Andersson la céda en effet à un
ami et collègue de chez Volvo, Arne Hultberg. Celui-ci la restaura
en utilisant des pièces de production. Lorsque la restauration fut
terminée, en janvier 1965, l'auto reçut un nouveau n°
de chassis : X010 et avec lui une nouvelle dénomination type P1800A.
Elle passa ensuite dans les mains d'un certain Mr Bratborg, d'Uppsala, qui
l'utilisa jusqu'en 1972. Elle appartient aujourd'hui à Jonas Kjellberg
de Göteborg, lequel a bien voulu en 2010 la faire venir en France pour
la célébration des 50 ans de la Volvo P1800 au Viking Classic
Auto Show (cf photos ci-dessous). |
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En
juin 2010, le prototype X1 (X010) est amené au Viking Classic Autoshow,
dans le parc du château de Beauregard (45).
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La
voiture est aujourd'hui équipée de rares jantes françaises
Robergel !
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Photo
de gauche : Pelle Petterson en discussion avec Irv Gordon devant son premier
prototype.
Photo du centre : Georges Minassian, le Mr P1800 du continent australien,
venu admirer le prototype X1 lors du VCA2010.
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Détails
et particularités du X1.
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Autre
particularité, l'orifice de réservoir de carburant sur la
droite de la malle arrière.
L'auto route toujours. Elle appartient aujourd'hui à Jonas Kjellberg
de Göteborg (Suède).
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