ROUES
ROBERGEL
Lors de la
deuxième présentation au public, au Salon de l'Auto de
New York, en avril 1960, la P1800, ou plus exactement son prototype,
la P958-X3, arborait des jantes "Soleil" qui ressemblaient
beaucoup aux roues fil Robergel. C'est donc tout naturellement que l'auto
fut proposée dès sa sortie avec des roues Robergel en
option. Ces roues, de fabrication française, équipaient
également quelques Peugeot 404, voir 203, etc ... Leur succés
sur les P1800 fut en fait limité au territoire français.
Quelques Amazon en furent également équipées. Elles sont
aujourd'hui assez difficiles à trouver en très bon état,
d'autant que très peu de spécialistes s'attachent à
les rénover, et que le coût d'une rénovation approche,
voir dépasse les 1000 Euros la roue ! L'atelier STMA, où
ont été prises les photos ci-dessous, proposait jusqu'en
2009 la restauration de ces roues : Sablage, polissage, chromage, remplacement
des rayons défectueux, ou plus simplement peinture et équilibrage,
les prix pouvaient alors varier du simple au double. Sachez qu'un jeu
complet de rayons inox avoisinne les 200-250 Euros et qu'il faut compter
à peu près autant pour le montage et l'équilibrage.
www.mwsint.com
: "Cette société
propose non pas de polir les rayons inox pour les faire apparaître
chromés, mais bien des rayons en inox, chromés, et polis
pour correspondre à la jante et au centre. En résumé,
ils font du travail "dans les règles de l'art", "comme
à l'époque", traditionnel". A noter, mais c'est un avis
tout à fait personnel, que ces roues présentent quelques
inconvénients : Une direction beaucoup plus lourde et une perte
d'efficacité du freinage par temps de pluie. Ceci est toutefois
compensé par un avantage esthétique indéniable,
et, qui plus est, conforme à l'origine !! Photos et texte © Joël Durand et Georges Houze |