ROUES
1 - Généralités 2 - Jantes et enjoliveurs de série 3 - Options 4 - Adaptations
GENERALITES : Les jantes se caractérisent
par un certain diamètre et par une certaine largeur. Le diamètre
ainsi que la largeur est indiqué en pouces. JANTES ET ENJOLIVEURS DE SERIE :
* rmk n°1: Ces enjoliveurs
(ref.664446-2) étaient montés sur des jantes acier de
4 pouces 1/2, munies de 4 trous d'aération (ref.657838-9) EN OPTION :
* rmk n°1 : Lors de la deuxième présentation au public, au Salon de l'Auto de New York, en avril 1960, la P1800, ou plus exactement son prototype, la P958-X3, arborait des roues fil Robergel. C'est donc tout naturellement que l'auto fut proposée dès sa sortie avec des roues Robergel en option. Ces roues, de fabrication française, équipaient également quelques Peugeot 404, voir 203, etc ... Leur succés sur les P1800 fut en fait limité au territoire français. Elles sont aujourd'hui assez difficiles à trouver en très bon état, d'autant que très peu de spécialistes s'attachent à les rénover, et que le coût d'une rénovation approche, voir dépasse les 1000 Euros la roue ! Pour en savoir plus, cliquez ici. * rmk n°2 : Présentées dans "Illustrated Volvo Buyers Guide" de John Matras (03/1993) sur une 1800ES de 1972, elles ont surtout été vendues aux USA. Ce type de jantes a également été retenu pour le modèle de 1800ES au 1/18è réalisé par Minichamps. (Les jantes ATS étaient proposées en option sur les Volvo 142GT et ont également connu un relatif succés sur les Porsche 911SC). Il était également
possible de commander en option, des jantes larges de 5 pouces 1/2 identiques
à celles proposées pour les Amazon : Jantes Volvo 613014,
jantes Kronprinz 6134B, jantes Kronprinz 6136B ou jantes Lemmerz 1538.
AMELIORATIONS - ADAPTATIONS :
* rmk n°1 : Ces roues type Minilite équipaient la Volvo du Saint à partir de 1965, d'où leur succés relatif sur nos chères P1800 !! * rmk n°2 : Nombre de voitures anglo-saxonnes en sont équipées. Mais, attention, le moyeu Rudge nécessite un adaptateur de moyeu spécifique ! A noter également qu'il n'est pas rare de voir dans certains pays, des 1800 équipés de jantes 15' de 240 Turbo (les jantes 15 pouces des séries 200, 700 et 940 ayant les mêmes caractéristiques de déport) ! Attention :
|
www.volvop1800france.com est un site privé, indépendant et sans but lucratif. Sa consultation implique que vous acceptiez de dégager toutes les personnes impliquées dans son développement, de toute responsabilité dans l'utilisation de son contenu. Infos légales |