ROUES

1 - Généralités       2 - Jantes et enjoliveurs de série      3 - Options     4 - Adaptations


GENERALITES :

Les jantes se caractérisent par un certain diamètre et par une certaine largeur. Le diamètre ainsi que la largeur est indiqué en pouces.
Les jantes des P1800 sont de diamètre 15 pouces (soit 381 mm) et peuvent avoir une largeur de 4 pouces 1/2 (114 mm), 5 pouces (127 mm) ou 5 pouces et 1/2 (140 mm) suivant le modèle. Les jantes 5 pouces et 1/2 pouvaient également être proposées en option lorsque l'auto n'en était pas équipée.

JANTES ET ENJOLIVEURS DE SERIE :

Enjoliveurs "Soleil"
sur jantes 4 trous
Enjoliveurs "type Amazone"
sur jantes 4 trous
Enjoliveurs "type Amazone"
sur jantes 8 trous
P1800 Jensen 1961-63
(# 1 à 6000) -
* rmk n°1
P1800S 1963 à 1964
(# 6001 à 12499)
* rmk n°2
P1800S 1965 à 1969
(# 12500 à 29993)
* rmk n°3 et 4
Jantes 5 pouces
"trèfle"
Jantes acier 5 pouces 1/2
9 trous
P1800E 1970 à 1971
(# 30001 à 37549) -
* rmk n°5
P1800E 1972
(# 37550 à 39414) -
* rmk n°6
P1800ES 1972 et 1973
(# 1 à 8077) -
* rmk n°6

* rmk n°1: Ces enjoliveurs (ref.664446-2) étaient montés sur des jantes acier de 4 pouces 1/2, munies de 4 trous d'aération (ref.657838-9)
* rmk n°2: Ces enjoliveurs (ref.654108-0) étaient montés sur les jantes acier de 4 pouces 1/2, à 4 trous (ref.657838-9). S'y ajoutaient des cerclages (ref.88754-7)
* rmk n°3 : Ces enjoliveurs (ref670437-3) étaient montés sur de nouvelles jantes 4 pouces 1/2, à 8 trous d'aération (ref.668280-1)
* rmk n°4 : Les # 29994 à 30000 (toutes premières P1800E de 1970) auraient également été équipés de ces jantes et enjoliveurs !
* rmk n°5: Jantes 5 pouces "Trèfle" ou "Composite", façon magnésium, à boulons apparents (ref.682000-5) avec cerclage ref.62086-4 ->682086
plus emblème ref. 684231, boulons chromés (ref.688984)/ Les # 37543 à 37549 étaient en fait des P1800E modèle 1972. Cette jante est connue pour sa tendance à rouiller et, souvent, les trous des oeillets sont corrodés (photo). Elle perd de son étanchéité et on est alors obligé d'y mettre une chambre à air.
* rmk n°6 : Jantes 5 pouces 1/2, avec 9 trous de ventilation carrés (ref.684001), des boulons chromés (ref.688984) et un cabochon central (ref.684835-2) avec emblème 1210342. On trouve ces jantes sur certains modèles Volvo 140 et 164.

EN OPTION :

Jantes ATS
Jantes Dunlop

* rmk n°1
5 J 1/2 x 15 x 32
* rmk n°2
5 J 1/2
option sur 1800E et ES

 

* rmk n°1 : Lors de la deuxième présentation au public, au Salon de l'Auto de New York, en avril 1960, la P1800, ou plus exactement son prototype, la P958-X3, arborait des roues fil Robergel. C'est donc tout naturellement que l'auto fut proposée dès sa sortie avec des roues Robergel en option. Ces roues, de fabrication française, équipaient également quelques Peugeot 404, voir 203, etc ... Leur succés sur les P1800 fut en fait limité au territoire français. Elles sont aujourd'hui assez difficiles à trouver en très bon état, d'autant que très peu de spécialistes s'attachent à les rénover, et que le coût d'une rénovation approche, voir dépasse les 1000 Euros la roue ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

* rmk n°2 : Présentées dans "Illustrated Volvo Buyers Guide" de John Matras (03/1993) sur une 1800ES de 1972, elles ont surtout été vendues aux USA. Ce type de jantes a également été retenu pour le modèle de 1800ES au 1/18è réalisé par Minichamps. (Les jantes ATS étaient proposées en option sur les Volvo 142GT et ont également connu un relatif succés sur les Porsche 911SC).

Il était également possible de commander en option, des jantes larges de 5 pouces 1/2 identiques à celles proposées pour les Amazon : Jantes Volvo 613014, jantes Kronprinz 6134B, jantes Kronprinz 6136B ou jantes Lemmerz 1538.

Jantes Kronprinz 6136B

 

AMELIORATIONS - ADAPTATIONS :

Jantes Minilite
Roues rayons à moyeux Rudge
* rmk n°1
* rmk n°2

* rmk n°1 : Ces roues type Minilite équipaient la Volvo du Saint à partir de 1965, d'où leur succés relatif sur nos chères P1800 !!

* rmk n°2 : Nombre de voitures anglo-saxonnes en sont équipées. Mais, attention, le moyeu Rudge nécessite un adaptateur de moyeu spécifique !

A noter également qu'il n'est pas rare de voir dans certains pays, des 1800 équipés de jantes 15' de 240 Turbo (les jantes 15 pouces des séries 200, 700 et 940 ayant les mêmes caractéristiques de déport) !

Attention :
- Il n'existe pas, pour les roues des voitures anciennes, des normes strictes d'homologation. Les qualités de refabrication sont très variables. Vous trouverez notamment sur le marché des roues fabriquées en Extrême-Orient ou en Inde dont les voiles tôle ou rayons ne présentent pas la rigidité nécessaire. DANGER !
- Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.
- Les élargisseurs de voies par entretoises sont à déconseiller : voies plus larges mais roues toujours aussi étriquées, danger si pas de prolonges de goujons, porte à faux pouvant détériorer les roulements, etc ... L'alternative consiste à élargir les jantes (cf adresse en page Infos pratiques/Entretien).

 

Page Infos pratiques/Pneus


 

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