Rappelons que nos chères
P1800 et P1800S sont théoriquement équipées de
pneus de dimension 165 mm x 15'' . Ce n'est qu'à partir des modèles
P1800E et ES de 1972, que des pneus de dimension 185/70 x 15 sont montés
sur des jantes de 5 pouces 1/2.
Profitons-en également pour rappeler les pressions de gonflage
préconisées (pneus froids) : Avant: 1,8 kg/cm² et
Arrière: 2,0 kg/cm².
Michelin poursuit donc la refabrication de pneus pour nos chères
anciennes, et vous propose les montes suivantes :
- le 165SR15 XZX TL(tubeless) 86S acceptant des vitesses pouvant aller
jusqu'à 180 km/h ;
- le 165HR15 XAS TT 86H : pneu à sculpture asymétrique,
avec chambre à air, acceptant des vitesses pouvant aller jusqu'à
210 km/h ;
- et le 185/70VR15 XWX TL 89V (pour les P1800E et ES d'après
1972) : tubeless, pouvant être utilisé au delà de
210 km/h !!!!!
Chambres à air : 15E13
Mais vous pourrez également trouver chez les autres manufacturiers,
des :
- 165SR15 : BF Goodrich avec flancs blancs 20mm ;
- 165TR15 : Hankook K702 et Firestone F560 ;
- 165HR15 : Avon (Turbo Steel) et Vredestein ;
- 185/70SR15 : Vredestein Sprint Classic (entrée de gamme avec
le vrai profil du ZX) et Avon CR66ZZ (un peu cher !)
- 185/70HR15 : Fulda, en référence
Y2000 (indice V, donc jusqu'à 240 km/h, ça laisse de la
marge). A noter que ces Fulda étaient la monte standard chez
Porsche dans les années 70 !
- P185/70SR15 : BF Goodrich "Silvertown" avec flancs blancs.
A noter, le site internet d'un grand distributeur de pneus anglais,
basé à Beaulieu (GB), Vintage Tyre Supplies : www.vintagetyres.com,
et celui d'un autre distributeur basé en Australie, riche en
références : www.antiquetyres.com.au
Egalement :
un site belge, www.pneu.be/pneus.html
: Cliquez sur les différentes
marques et regardez quel grand fabricant les fabrique. Si,aucun fabricant
n'est nommé, pneu de marque peu connue et de qualité médiocre.
Exemple: Fulda est fabriqué par Good Year; Barum est fabriqué
par continental en Tchèquie. (Philippe Zygor) 
Attention :
- Les jantes de P1800 ne sont pas prévues pour des pneus tubeless.
Leur étanchéité n'étant pas garantie, et
des risques de déjantage n'étant pas écartés
(elles ne sont pas dotées de "gorge de Hump" pour empêcher
le déjantage à faible pression, et ne peuvent recevoir
de valve spéciale tubeless), optez pour de bonnes vieilles chambres
à air. Question : peut-on monter une chambre dans un pneu tubeless
? Cette opération n'est pas
conseillée par les manufacturiers, mais elle est possible à
condition de respecter soigneusement les critères suivants
: Monter dans un pneu neuf une chambre
neuve prévue pour la dimension du pneu - Au gonflage : bouger
la valve de façon à faire échapper l'air prisonnier
entre la chambre et le pneu - Dans les jours qui suivent le montage,
vérifier plusieurs fois la pression, l'air prisonnier en s'échappant
faisant baisser la pression réelle du pneu.
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