ENTRETIEN


Irv Gordon devrait passer au printemps 2006 la barre des 4 Millions de km avec sa P1800 de 1967. Comme quoi, un entretien régulier et sérieux peut amener votre Volvo à des kilométrages records. Voici quelques conseils donnés par Irv Gordon : Les Astuces d'Irv Gordon . Le Volvo Club de France pourra également vous donner tous les conseils utiles. Enfin, n'oubliez pas que votre concessionnaire Volvo le plus proche devrait également pouvoir vous aider si besoin est.

1 - Les garagistes recommandés      2 - Quelle essence utiliser ?   3 - Quelle huile utiliser ?

1 - Garagistes

Vous êtes nombreux à me demander où trouver des professionnels connaissants nos Volvo P1800. Il m'est très difficile de répondre à cette question, sans tomber dans le piège de la publicité gratuite. Je vais donc essayer de vous retransmettre, sur cette page, les adresses que chacun d'entre vous aura bien voulu m'envoyer. En aucun cas je ne me porterai garant de tel ou tel garage. Ces adresses sont celles de garagistes ayant eu dans leurs mains des Volvo P1800 (sans présager de la qualité de leur travail). Je souhaite qu'ils vous apportent tous entière satisfaction. Si, toutefois, ce n'était pas le cas, merci de bien vouloir le signaler, pour éventuellement, apporter les modifications nécessaires à cette liste.

Avant de dresser cette liste, sachez que vous pouvez trouver les coordonnées de votre concessionnaire Volvo le plus proche, sur le site de Volvo France : www.volvocars.fr.
Ces concessions sont théoriquement à même de vous commander toutes les pièces encore disponibles pour votre P1800. Un petit conseil toutefois, munissez vous au préalable, des références exactes des pièces recherchées.

 

Merci de bien vouloir envoyer les coordonnées de vos garagistes à l'adresse suivante : p1800.jd@free.fr

Classés par départements :

Dépt
Nom et adresse du garage
Téléphone
site internet et mail
Remarques
10
Garage POUPEAU
route de Troyes -
10170 ETRELLES/AUBE
06 84 01 74 85
Spécialisé en anciennes Volvo. Possède quelques pièces.
29
Garage GASSOT
12, r A Clairaut - 29000 BREST
02 98 02 41 20
 
Spécialisé en anciennes, travaille régulièrement sur Volvo 164 et Facel à moteur B18
37
Garage BRC
131, quai Paul Bert - 37100 TOURS
02 47 51 00 54
 
Spécialiste Volvo
38
D'Avignon Automobiles
35, Quai Claude Bernard - 38200 VIENNE
04 74 53 48 25
Concessionnaire et réparateur agréé Volvo, propriétaire d'une 1800ES de 1972.
44
General Automobiles
9, rue Emile Levassor - 44700 ORVAULT
02 40 16 90 60
Se recommander de Christophe, propriétaire d'une Amazon et travaillant dans ce garage
64
The Workshop
ZA Lanteguia - 64990 VILLEFRANQUE
05 59 24 10 70
Spécialisé en anciennes
74
Gareage du Semnoz
Les Choseaux - 74540 GRUFFY
04 50 77 51 03
John restaure des anglaises et entretient aussi 2 p1800.
Il en possede d'ailleurs un qu'il va bientôt restaurer.
77
New Team
309, rue des Roses - 77170 SERVON
01 64 05 20 00
Spécialisé en VW, mais pas sectaire ... a travaillé sur P1800
78
Garage de la Poste
24, r Jean Laurent - 78110 LE VESINET
01 39 76 18 91
 
Spécialisé en anciennes, anglaises et Volvo.
85
Manauto Automobiles
route de Cholet - 85620 ROCHESERVIERE
02 51 09 49 49
Un passionné de Volvo. Si vous n'êtes pas Volvoïste, passez votre chemin !!!
87
Vareille Automobiles
145, r Bellac - 87100 LIMOGES
01 46 03 63 63
Agent Citroën entretenant depuis plus de 20 ans les différentes Volvo de Mr Rouet Philippe.
92
Steel Motor Home
47 ter, r Roque de Fillol
92800 PUTEAUX
01 49 00 13 12
Demander Cyril. Il répare les Volvo dont une P1800 et quelques Amazon. Excellent pour le réglage des carburateurs SU.
92
Etablissements Etient
9 bis, r du Cdt Pilot
92200 NEUILLY SUR SEINE
01 46 24 70 86
Tout pour le frein et l'embrayage. Tout à bon prix et en plus avec des conseils et une bonne compétence technique.
93
Garage Top Autos
41 bis, r Barbès
93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS
01 48 57 12 12
 
Spécialisé en anciennes,
entretient notamment la célèbre P1800 de Frédéric Taddéï.
93
JJR Automobiles
8 r Alphonse Helbronner
93400 ST OUEN
01 49 45 12 12
 
Spécialisé en anciennes,
entretient notamment la P1800S 1964 de Bernard de Riberolles.
(Demander Manol
o)
B
Garage Willaert NV
Karel Steverlyncklaan 12
8900 - Ieper
+32 57 20 58 01
Garage Volvo, propriétaire de 6 Volvo de collection et amateurs d'anciennes. Mécanicien ayant travaillé sur P1800. Tout le monde parle français.
B
Garage J. Carbonez
Dorpsstraat 65
8420 Klemskerke - De Haan
+32 59 23 34 20
Garage Volvo, petite entreprise familiale. Le patron est un débrouillard, et le fils possède 2 Amazon et une PV 544 en restauration. Il parle français. Prix modérés.
B
Garage Bran
27 Chaussée de Bruxelles
7061 CASTEAU
+32 65 72 32 33
Très bon carrossier, fort sympathique, qui, lui aussi possède des anciennes.

Autres adresses bien utiles

Dépt
Nom et adresse du garage
Téléphone
site internet et mail
Remarques
31
Serrurerie Bézian
18 rue de la Colombette
31000 TOULOUSE
05 61 62 81 44
Fournisseur historique des clés pour Volvo.
44
Balai Essuie Glace
Le Coudray
44370 BELLIGNE
09 73 84 73 17
Vente par Internet de tous balais d'essuie glace
92
La clé rapide
32 r de Venêt
92000 NANTERRE
01 47 21 38 12
Fournisseur agréé des clés pour Volvo en France.
94
Les ressorts Daniel
16 r Grenoble
94140 ALFORTVILLE
01 56 29 35 91
Petit artisan qui peut vous refaire toutes sortes de ressorts.
GB
Mr Injector UK
Port Cottage, School Lane, Steverage, Herts
SG2 7HA , UK
+44 78 60 35 03 90
Propose la réfection de vos injecteurs Bosch.


2 - Essence

Quelle essence mettre dans votre P1800 ? Question que certains d'entre vous peuvent encore se poser depuis la quasi-disparition du pseudo Super (SP additivé au potassium) de nos stations habituelles. Voici donc quelques éléments de réponse :

1 - Solution la plus radicale : Monter des sièges de soupapes en acier renforcé. C'est un peu coûteux mais vous assure une tranquilité définitive. A préconiser lors d'une réfection du haut moteur.
2 - Solution du catalyseur : à placer sur la ligne entre la pompe à essence et le carburateur. C'est un investissement d'une centaine d'euros. A l'origine, ces produits étaient concus pour diminuer le taux CO-CO2 en sortie d'échappement. Ils peuvent apporter quelques autres avantages, dont un gain de puissance, suite à une meilleure oxygénation du mélange air-essence. Mais aussi une baisse de consommation, et, bien sûr, une baisse importante du taux de CO-CO2.
3 - Solution du SP98 additivé : L'expérience suédoise, autrichienne, etc..., montre que cette solution, accompagnée d'un bon entretien moteur, constitue une protection suffisante pour diminuer le risque (s'il existe !) de récession des sièges de soupapes. Un conseil : Utiliser un additif à base de potassium et tenez-vous en à une marque choisie une fois pour toutes. (Evitez les mélanges !)
4 - La solution qui tend à disparaître depuis 2005 : Certains pétroliers continuent à distribuer du "pseudo Super" qui n'est autre que du SP98 additivé au potassium.
5 - La solution du SP 98 direct !! Rien d'alarmant à utiliser cette solution. Tout d'abord parce qu'en roulant peu (si votre moteur est bien entretenu), le plomb initialement déposé dans votre moteur ne disparaîtra pas du jour au lendemain ! (environ 10000 km). D'autre part, parce que la récession des sièges de soupapes est loin d'être aussi systématique et significative que prévue. Et, qui plus est, les culasses de nos chers moteurs Volvo ne sont pas des plus fragiles !!!!
6 - Solution à bannir : Le SP95. Trop pauvre en octane, il induit de gros risques de cliquetis et de surchauffe.

3 - Huile

Quelle huile utiliser pour vos vidanges moteur : Cliquez ici.