ENTRETIEN
Irv Gordon a atteint 5,2 Millions de km avec sa P1800 de 1967. Comme quoi, un entretien régulier et sérieux peut amener votre Volvo à des kilométrages records. Voici quelques conseils donnés par Irv Gordon : Les Astuces d'Irv Gordon . Le Volvo Club de France pourra également vous donner tous les conseils utiles. Enfin, n'oubliez pas que votre concessionnaire Volvo le plus proche devrait également pouvoir vous aider si besoin est.
1
- Les garagistes recommandés 2
- Quelle essence utiliser ?
3
- Quelle huile utiliser ?
Vous êtes nombreux à me demander où trouver des professionnels connaissants nos Volvo P1800. Il m'est très difficile de répondre à cette question, sans tomber dans le piège de la publicité gratuite. Je vais donc essayer de vous retransmettre, sur cette page, les adresses que chacun d'entre vous aura bien voulu m'envoyer. En aucun cas je ne me porterai garant de tel ou tel garage. Ces adresses sont celles de garagistes ayant eu dans leurs mains des Volvo P1800 (sans présager de la qualité de leur travail). Je souhaite qu'ils vous apportent tous entière satisfaction. Si, toutefois, ce n'était pas le cas, merci de bien vouloir le signaler, pour éventuellement, apporter les modifications nécessaires à cette liste.
Avant de dresser cette liste, sachez
que vous pouvez trouver les coordonnées de votre concessionnaire Volvo
le plus proche, sur le site de Volvo France : www.volvocars.fr.
Ces concessions sont théoriquement à même de vous commander
toutes les pièces encore disponibles pour votre P1800. Un petit conseil
toutefois, munissez vous au préalable, des références
exactes des pièces recherchées.
Merci de bien vouloir
envoyer les coordonnées de vos garagistes à l'adresse suivante
: p1800.jd@free.fr
Classés par départements :
Dépt
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Nom
et adresse du garage
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Téléphone
|
site
internet et mail
|
Remarques
|
10
|
Garage POUPEAU route de Troyes - 10170 ETRELLES/AUBE |
06 84 01 74 85
|
Spécialisé
en anciennes Volvo. Possède quelques pièces.
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14
|
Black Cat's Mechanics L'Abbaye, 14260 AUNAY SUR ODON |
06 50 52 51 88
|
Spécialisé
en anciennes. Connait bien les 1800 après avoir restauré
une très belle 1800 Cabriolet !
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29
|
Garage GASSOT 12, r A Clairaut - 29000 BREST |
02 98 02 41 20
|
Spécialisé
en anciennes, travaille régulièrement sur Volvo 164 et
Facel à moteur B18
|
|
37
|
Garage BRC route de Rouziers - 37390 METTRAY |
02 47 51 00 54
|
Spécialiste
Volvo
|
|
38
|
D'Avignon Automobiles 35, Quai Claude Bernard - 38200 VIENNE |
04 74 53 48 25
|
Concessionnaire
et réparateur agréé Volvo, propriétaire
d'une 1800ES de 1972.
|
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44
|
General Automobiles 9, rue Emile Levassor - 44700 ORVAULT |
02 40 16 90 60
|
Se recommander
de Christophe, propriétaire d'une Amazon et travaillant dans
ce garage
|
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64
|
The Workshop ZA Lanteguia - 64990 VILLEFRANQUE |
05 59 24 10 70
|
Spécialisé
en anciennes
|
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74
|
Gareage du Semnoz Les Choseaux - 74540 GRUFFY |
04 50 77 51 03
|
John restaure
des anglaises et entretient aussi 2 p1800.
Il en possede d'ailleurs un qu'il va bientôt restaurer. |
|
77
|
Atelier Classic
Auto 2, imp de la Fonderie - 77127 LIEUSAINT |
07 68 93 76 22
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Pendant 3 ans,
Michel a magnifiquement restauré son 1800S de 1965, une auto
qu'il connait donc très bien ...
|
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77
|
New Team 309, rue des Roses - 77170 SERVON |
01 64 05 20 00
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Spécialisé
en VW, mais pas sectaire ... a travaillé sur P1800
|
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78
|
Garage de la Poste 24, r Jean Laurent - 78110 LE VESINET |
01 39 76 18 91
|
|
Spécialisé
en anciennes, anglaises et Volvo.
|
85
|
Manauto Automobiles route de Cholet - 85620 ROCHESERVIERE |
02 51 09 49 49
|
Un passionné
de Volvo. Si vous n'êtes pas Volvoïste, passez votre chemin
!!!
|
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87
|
Vareille Automobiles 145, r Bellac - 87100 LIMOGES |
01 46 03 63 63
|
Agent Citroën
entretenant depuis plus de 20 ans les différentes Volvo de Mr
Rouet Philippe.
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92
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Steel Motor Home 47 ter, r Roque de Fillol 92800 PUTEAUX |
01 49 00 13 12
|
Demander Cyril.
Il répare les Volvo dont une P1800 et quelques Amazon. Excellent
pour le réglage des carburateurs SU.
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92
|
Etablissements
Etient 9 bis, r du Cdt Pilot 92200 NEUILLY SUR SEINE |
01 46 24 70 86
|
Tout pour le frein
et l'embrayage. Tout à bon prix et en plus avec des conseils
et une bonne compétence technique.
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93
|
Garage Top Autos 41 bis, r Barbès 93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS |
01 48 57 12 12
|
Spécialisé
en anciennes,
entretient notamment la célèbre P1800 de Frédéric Taddéï. |
|
93
|
JJR Automobiles 8 r Alphonse Helbronner 93400 ST OUEN |
01 49 45 12 12
|
Spécialisé
en anciennes,
entretient notamment la P1800S 1964 de Bernard de Riberolles. (Demander Manolo) |
|
B
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Garage Willaert
NV Karel Steverlyncklaan 12 8900 - Ieper |
+32 57 20 58 01
|
Garage Volvo,
propriétaire de 6 Volvo de collection et amateurs d'anciennes.
Mécanicien ayant travaillé sur P1800. Tout le monde parle
français.
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|
B
|
Garage J. Carbonez Dorpsstraat 65 8420 Klemskerke - De Haan |
+32 59 23 34 20
|
Garage Volvo,
petite entreprise familiale. Le patron est un débrouillard, et
le fils possède 2 Amazon et une PV 544 en restauration. Il parle
français. Prix modérés.
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|
B
|
Garage Bran 27 Chaussée de Bruxelles 7061 CASTEAU |
+32 65 72 32 33
|
Très bon
carrossier, fort sympathique, qui, lui aussi possède des anciennes.
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Autres adresses bien utiles
Dépt
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Nom
et adresse du garage
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Téléphone
|
site
internet et mail
|
Remarques
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31
|
Serrurerie Bézian 18 rue de la Colombette 31000 TOULOUSE |
05 61 62 81 44
|
Fournisseur historique
des clés pour Volvo.
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44
|
Balai Essuie Glace Le Coudray 44370 BELLIGNE |
09 73 84 73 17
|
Vente par Internet
de tous balais d'essuie glace
|
|
92
|
La clé rapide 32 r de Venêt 92000 NANTERRE |
01 47 21 38 12
|
Fournisseur agréé
des clés pour Volvo en France.
|
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94
|
Les ressorts Daniel 16 r Grenoble 94140 ALFORTVILLE |
01 56 29 35 91
|
Petit artisan
qui peut vous refaire toutes sortes de ressorts.
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GB
|
Mr Injector UK
Port Cottage, School Lane, Steverage, Herts SG2 7HA , UK |
+44 78 60 35 03 90
|
Propose la réfection
de vos injecteurs Bosch.
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CH
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Laubscher et Fils Route de Payerne 20, CH - 1532 Fétigny |
+41 26 658 11 01
|
Propose l'élargissement
des jantes.
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USA
|
Nisonger Instruments 225 Hoyt Ave, Mamaroneck, NY 10543, États-Unis |
+914 381 3600
|
Propose la réfection
de votre instrumentation Smith (et ceci depuis 1949 !)
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Quelle essence mettre dans votre
P1800 ? Question que certains d'entre vous peuvent encore se poser depuis
la quasi-disparition du pseudo Super (SP additivé au potassium) de
nos stations habituelles. Voici donc quelques éléments de réponse
:
1 - Solution la plus radicale : Monter des sièges de soupapes en acier
renforcé. C'est un peu coûteux mais vous assure une tranquilité
définitive. A préconiser lors d'une réfection du haut
moteur.
2 - Solution du catalyseur : à placer sur la ligne entre la pompe à
essence et le carburateur. C'est un investissement d'une centaine d'euros.
A l'origine, ces produits étaient concus pour diminuer le taux CO-CO2
en sortie d'échappement. Ils peuvent apporter quelques autres avantages,
dont un gain de puissance, suite à une meilleure oxygénation
du mélange air-essence. Mais aussi une baisse de consommation, et,
bien sûr, une baisse importante du taux de CO-CO2.
3 - Solution du SP98 additivé : L'expérience suédoise,
autrichienne, etc..., montre que cette solution, accompagnée d'un bon
entretien moteur, constitue une protection suffisante pour diminuer le risque
(s'il existe !) de récession des sièges de soupapes. Un conseil
: Utiliser un additif à base de potassium et tenez-vous en à
une marque choisie une fois pour toutes. (Evitez les mélanges !)
4 - La solution qui tend à disparaître depuis 2005 : Certains
pétroliers continuent à distribuer du "pseudo Super"
qui n'est autre que du SP98 additivé au potassium.
5 - La solution du SP 98 direct !! Rien
d'alarmant à utiliser cette solution. Tout d'abord parce qu'en roulant
peu (si votre moteur est bien entretenu), le plomb initialement déposé
dans votre moteur ne disparaîtra pas du jour au lendemain ! (environ
10000 km). D'autre part, parce que la récession des sièges de
soupapes est loin d'être aussi systématique et significative
que prévue. Et, qui plus est, les culasses de nos chers moteurs Volvo
ne sont pas des plus fragiles !!!!
6 - Solution à bannir : Le SP95.
Trop pauvre en octane, il induit de gros risques de cliquetis et de surchauffe.
3 - Huile
Quelle huile utiliser pour vos vidanges moteur : Cliquez ici.